* Dieu prend soin de son peuple (1-4). La traîtrise des ennemis de David (5-13).
1 Au chef de chœur. Psaume de David.
2 Heureux celui qui se soucie du pauvre! Le jour du malheur, l’Eternel le délivre, 3 l’Eternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, et tu ne le livres pas au pouvoir de ses ennemis. 4 L’Eternel le soutient sur son lit de souffrance, il le soulage dans toutes ses maladies.
1-4 Le peuple de Dieu n’est pas à l’abri de la pauvreté, de la maladie ou de toute autre affliction ; le Seigneur considère toujours les différents cas et envoie la juste délivrance. À partir de l’exemple de son Seigneur, le croyant apprend à considérer son frère, lorsqu’il se trouve dans un état de pauvreté et d’affliction. Cette forme de piété est souvent récompensée par de réelles bénédictions. Mais rien n’est plus affligeant pour le croyant contrit, que d’avoir la crainte d’un sentiment de désapprobation divine ou celui de péché dans son propre cœur. Le péché est la maladie du cœur ; la miséricorde la guérit, la grâce vivifiante également et vis-à-vis de cette maladie spirituelle, nous devrions être plus combatifs que nous ne le sommes comme pour la santé du corps.
5 Je dis: «Eternel, aie pitié de moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.» 6 Mes ennemis disent méchamment de moi: «Quand mourra-t-il? Quand s’éteindra son nom?» 7 Si quelqu’un vient me voir, il adopte un langage faux; il récolte des sujets de médire, puis il s’en va et en parle à l’extérieur. 8 Tous mes ennemis chuchotent entre eux contre moi, ils méditent sur mon malheur: 9 «Il est gravement atteint. Le voilà couché, il ne se relèvera pas.» 10 Même celui avec qui j’étais en paix, en qui j’avais confiance et *qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi .
11 Mais toi, Eternel, aie pitié de moi et relève-moi, et je leur rendrai ce qu’ils méritent. 12 Je saurai que tu m’aimes, si mon ennemi ne triomphe pas de moi.
13 Tu m’as soutenu à cause de mon intégrité, et tu m’établis pour toujours dans ta présence.
14 Béni soit l’Eternel, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité. Amen! Amen!
5-14 Nous nous plaignons à juste titre du manque de sincérité et de réelle amitié autour de nous ; les temps qui nous ont précédés n’étaient guère meilleurs. En cette période particulière, David, confronté à ses ennemis, s’est appuyé sur une grande confiance en Dieu. Ne soyons pas étonnés de recevoir du mal de ceux que nous estimons être nos amis. N’avons-nous pas nous-mêmes murmuré contre Dieu ? Nous mangeons de ce pain quotidiennement, nous regimbant contre Lui. Mais bien que nous ne puissions prendre plaisir dans la chute de nos ennemis, nous pouvons nous réjouir devant l’échec de leurs projets. Quand nous pouvons discerner la faveur du Seigneur dans Sa Miséricorde envers nous, suivant qu’elle soit intime, ou devant les hommes, cela en double l’efficacité. Si la Grâce de Dieu ne prenait pas soin de nous en permanence, nous serions sans soutiens. Tant que nous sommes ici-bas, soyons de tout cœur avec les rachetés qui adressent leurs prières à Dieu et à leur Sauveur.