Livres de la Bible



Genèse 43

Introduction de Matthew Henry

* Jacob est persuadé qu’il faut envoyer Benjamin en Égypte (1-14). Joseph reçoit ses frères, leurs craintes (15-25). Joseph fait un festin pour ses frères (26-34).


Deuxième voyage des frères de Joseph en Egypte

1 La famine pesait lourdement sur le pays. 2 Lorsqu'ils eurent fini de manger le blé qu'ils avaient rapporté d'Egypte, Jacob dit à ses fils: «Retournez nous acheter un peu de nourriture.» 3 Juda lui répondit: «Cet homme nous a formellement déclaré: ‘Vous ne serez pas admis en ma présence à moins que votre frère ne soit avec vous.’ 4 Si donc tu veux bien laisser notre frère partir avec nous, nous descendrons t'acheter de la nourriture. 5 En revanche, si tu ne veux pas le laisser partir, nous ne descendrons pas. En effet, cet homme nous a dit: ‘Vous ne serez pas admis en ma présence à moins que votre frère ne soit avec vous.’» 6 Israël dit alors: «Pourquoi avez-vous mal agi envers moi en révélant à cet homme que vous aviez encore un frère?» 7 Ils répondirent: «Cet homme nous a interrogés sur nous et sur notre origine en disant: ‘Votre père est-il encore en vie? Avez-vous un frère?’ et nous avons répondu à ces questions-là. Pouvions-nous savoir qu'il dirait: ‘Faites venir votre frère’?»

8 Juda dit à son père Israël: «Laisse le garçon partir avec moi, pour que nous puissions nous mettre en route. Ainsi nous resterons en vie et ne mourrons pas, ni nous, ni toi ni nos enfants. 9 Je me porte moi-même garant pour lui, c’est à moi que tu le réclameras. Si je ne te le ramène pas et ne te permets pas de le revoir, je serai pour toujours coupable envers toi. 10 En effet, si nous n'avions pas tardé, nous serions déjà deux fois de retour.» 11 Leur père Israël leur dit: «Puisqu'il le faut, faites ceci: prenez dans vos sacs des meilleurs produits du pays pour en apporter en cadeau à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, de la myrrhe, des pistaches et des amandes. 12 Prenez le double d'argent avec vous et rapportez l'argent qu'on avait mis à l'entrée de vos sacs: peut-être était-ce une erreur. 13 Quant à votre frère, prenez-le! Levez-vous et retournez vers cet homme. 14 Que le Dieu tout-puissant éveille la compassion de cet homme envers vous et qu'il laisse revenir votre autre frère et Benjamin avec vous! De mon côté, si je dois être privé d’enfants, que j'en sois privé!»

1-14 Jacob insiste pour que ses fils aillent acheter un peu de nourriture en Égypte ; en période de pénurie, la moindre nourriture est appréciée. Juda prie instamment son père pour que Benjamin puisse les accompagner en Égypte. Il n’y a rien de déshonorant pour des enfants, à conseiller leurs parents, en toute humilité, et le cas échéant, à raisonner avec eux. Jacob a mesuré l’urgence de la situation et a pris les mesures qui s’imposaient. Sa prudence et son honnêteté se sont manifestées sous trois points :

1) Il a renvoyé l’argent que ses fils avaient trouvé dans leur sac. L’honnêteté nous oblige à restituer non seulement ce qui vient à nous, par notre propre faute, mais aussi ce que peuvent nous fournir les autres par erreur. Bien que nous puissions obtenir quelque chose par inadvertance, si nous le gardons, tôt ou tard cela sera découvert, et la supercherie sera révélée. 2.) Le patriarche a renvoyé tout ce que ses fils avaient emmené lors de leur premier voyage ; d’une part, le prix du blé, afin que tout soit en règle, mais aussi de l’argent pour payer une éventuelle rançon pour Siméon.

3) Il a envoyé aussi des présents, les prémices que la terre avait pu lui accorder, et ce qui pouvait être rare en Égypte : Le baume, le miel, etc.

La Providence n’est pas dispensée à tous de manière identique. Le miel et les épices ne pourront jamais remplacer le pain. La famine était forte en Canaan, malgré la disponibilité dans le pays, de baume et de myrrhe. Nous pouvons très bien vivre avec de la nourriture simple, sans luxe ; par contre, nous ne pouvons pas vivre que de mets luxueux, sans la nourriture de base.

Remercions Dieu de ce qu’Il nous accorde le nécessaire et l’utile, d’une manière généralement simple et souvent au meilleur prix. Bien que les hommes aient une tendance à aimer l’or, l’argent, le luxe et l’aisance, au temps de la famine, ils échangent volontiers tout cela contre du pain. Tous ces produits de luxe ne sont que peu de chose, au jour de la colère divine !

Combien devrions-nous être prêts à renoncer à beaucoup de choses, pour l’excellence de la connaissance de Jésus Christ ! Si nous voulons prospérer ici-bas, sachons d’abord vivre pieusement, dans la prière, avec le Seigneur. Remercions-Le pour toutes les grâces qu’Il nous accorde dans notre vie, et même pour toutes les afflictions !

15 Ces hommes prirent le cadeau. Ils prirent aussi le double d'argent avec eux, ainsi que Benjamin. Puis ils se levèrent, descendirent en Egypte et se présentèrent devant Joseph.

16 Dès que Joseph vit Benjamin avec eux, il dit à son intendant: «Fais entrer ces hommes dans la maison, tue une bête et prépare un repas, car ils mangeront avec moi à midi.» 17 L’homme se conforma à ses instructions et les conduisit dans la maison de Joseph. 18 Ils eurent peur lorsqu'ils furent conduits à la maison de Joseph et se dirent: «C'est à cause de l'argent remis l'autre fois dans nos sacs qu'on nous emmène. C'est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous. C'est pour nous prendre comme esclaves et s'emparer de nos ânes.» 19 Ils s'approchèrent de l'intendant de Joseph et lui adressèrent la parole à l'entrée de la maison. 20 Ils dirent: «Pardon, seigneur, nous sommes déjà descendus une fois pour acheter de la nourriture. 21 Quand nous sommes arrivés à l'endroit où nous devions passer la nuit, nous avons ouvert nos sacs et constaté que l'argent de chacun était à l'entrée de son sac, notre poids exact d’argent. Nous le rapportons avec nous. 22 Nous avons amené une autre somme d'argent pour acheter de la nourriture. Nous ne savons pas qui avait mis notre argent dans nos sacs.» 23 L'intendant répondit: «Soyez tranquilles! N’ayez pas peur: c'est votre Dieu, le Dieu de votre père, qui vous a donné un trésor dans vos sacs. Votre argent m'était bien parvenu.» Puis il leur amena Siméon 24 et les fit entrer dans la maison de Joseph. Il leur donna de l'eau pour qu’ils puissent se laver les pieds; il donna aussi du fourrage à leurs ânes. 25 Ils préparèrent leur cadeau en attendant que Joseph vienne à midi, car on les avait informés qu'ils mangeraient chez lui.

15-25 Les fils de Jacob descendirent une deuxième fois en Égypte pour y acheter du blé.

Si nous devions vraiment savoir ce que signifie la famine, nous serions beaucoup plus motivés à rechercher de la nourriture spirituelle, comme le faisaient les fils de Jacob pour leur subsistance corporelle.

L’intendant de Joseph a reçu des ordres de son maître, afin de recevoir les fils de Jacob dans sa maison. Ceci les a d’ailleurs effrayés ! Ceux qui sont coupables voient souvent un côté négatif en chaque chose. L’intendant les a encouragés. Dans ses propos, il apparaît que Joseph a enseigné à son serviteur la connaissance du vrai Dieu, le Dieu des Hébreux.

Les domestiques pieux devraient saisir toutes les occasions propices pour parler de Dieu et de Sa providence, avec toute la révérence et le sérieux que cela impose.

26 Quand Joseph fut arrivé à la maison, ils lui offrirent le cadeau qu'ils avaient apporté et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui. 27 Il leur demanda comment ils allaient et dit: «Votre vieux père, dont vous aviez parlé, est-il en bonne santé? Est-il encore en vie?» 28 Ils répondirent: «Ton serviteur, notre père, est en bonne santé; il est encore en vie.» Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

29 Joseph leva les yeux et jeta un regard sur son frère Benjamin, le fils de sa mère. Il demanda: «Est-ce votre jeune frère, celui dont vous m'aviez parlé?» Et il ajouta: «Que Dieu te fasse grâce, mon fils!» 30 Il était profondément ému à la vue de son frère et avait besoin de pleurer. Il entra précipitamment dans une chambre et y pleura. 31 Après s'être lavé le visage, il en sortit. Retenant son émotion, il ordonna qu’on serve à manger. 32 On servit séparément Joseph et ses frères. Les Egyptiens qui mangeaient avec lui furent aussi servis séparément, car les Egyptiens ne pouvaient pas manger avec les Hébreux: c'est une pratique abominable à leurs yeux. 33 Les frères de Joseph s'assirent en sa présence, de l’aîné au plus jeune en fonction de leur âge. Ils se regardaient les uns les autres avec étonnement. 34 Joseph leur fit porter des plats qui étaient devant lui et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent tout leur soûl avec lui.

26-34 Il faut noter, dans ce texte, le profond respect qu’avaient les fils de Jacob, vis-à-vis de Joseph. C’est en fait ce qu’espérait ce dernier ; tous ses voeux se sont accomplis. Joseph a témoigné une grande bonté à ses frères. Il les a traités avec noblesse ; il faut toutefois signaler que les juifs gardaient une certaine distance, vis-à-vis des gentils.

En période de famine, la seule chose qui compte est de s’alimenter ; les frères de Joseph ont été rassasiés. Leurs soucis et leurs craintes étaient maintenant écartés, et ils ont mangé leur pain avec joie, reconnaissant pleinement qu’ils recevaient le plein agrément du maître de ce pays. Si Dieu agrée nos actes, nous avons de bonnes raisons d’être joyeux.

Joseph a montré une attention particulière envers Benjamin, pour essayer de voir si ses frères enviaient ce dernier. Il y a une règle que nous devons observer : être satisfait de ce que nous avons et ne pas être envieux de ce que d’autres possèdent.

Ainsi, Jésus révèle aux autres ceux qu’il aime, et satisfait chaque jour davantage leurs besoins. Il leur fait voir qu’Il est leur seul Refuge contre la destruction. Il surmonte leur réticence à s’approcher de Lui. Puis, dans Sa bonté, il leur révèle Son amour, Il les accueille dans Sa maison, et s’affaire sérieusement à leur procurer ce dont ils ont besoin !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8