Livres de la Bible



Genèse 46

Introduction de Matthew Henry

* Les promesses que Dieu a faites à Jacob (1-4). Jacob et sa famille vont en Égypte (5-27). Joseph retrouve son père et ses frères (28-34).


Jacob et sa famille en Egypte

1 Israël partit donc avec tout ce qui lui appartenait. Arrivé à Beer-Shéba, il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac. 2 Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit. Il dit: «Jacob! Jacob!» Israël répondit: «Me voici!» 3 Dieu dit: «Je suis Dieu, le Dieu de ton père. N’aie pas peur de descendre en Egypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation. 4 Je descendrai moi-même avec toi en Egypte et je t'en ferai moi-même remonter. C’est Joseph qui te fermera les yeux.»

1-4 Même si les événements et les projets qui nous entourent semblent se dérouler pour le mieux, nous devrions toujours rechercher le conseil, l’aide, et la bénédiction du Seigneur. Tout en observant Ses ordonnances, et en recevant les bénédictions qu’Il nous a promises, recherchons Sa présence, et la paix qu’Elle confère. Dans tous nos faits et gestes, nous devrions nous rappeler que nous ne sommes que de passage en ce monde. Quand nous passons par la « vallée de l’ombre de la mort », ne craignons aucun mal ; rien ne peut mieux nous encourager, que la présence de Christ.

5 Jacob quitta Beer-Shéba. Les fils d'Israël installèrent leur père Jacob avec leurs enfants et leurs femmes sur les chariots que le pharaon avait envoyés pour les transporter. 6 Ils prirent aussi leurs troupeaux et les biens dont ils étaient devenus propriétaires dans le pays de Canaan. C’est ainsi que Jacob se rendit en Egypte avec toute sa famille. 7 Il emmena avec lui en Egypte ses fils et ses petits-fils, ses filles et ses petites-filles et toute sa famille.

8 Voici le nom des descendants d'Israël qui vinrent en Egypte. Il y avait Jacob et ses fils. Fils aîné de Jacob: Ruben. 9 Fils de Ruben: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. 10 Fils de Siméon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar, ainsi que Saül, le fils de la Cananéenne. 11 Fils de Lévi: Guershon, Kehath et Merari. 12 Fils de Juda: Er, Onan, Shéla, Pérets et Zérach; cependant, Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. Les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul. 13 Fils d'Issacar: Thola, Puva, Job et Shimron. 14 Fils de Zabulon: Séred, Elon et Jahleel. 15 Voilà quels étaient les descendants que Léa avait donnés à Jacob à Paddan-Aram, en plus de sa fille Dina. Ses descendants et descendantes étaient 33 au total.

16 Fils de Gad: Tsiphjon, Haggi, Shuni, Etsbon, Eri, Arodi et Areéli. 17 Fils d'Aser: Jimna, Jishva, Jishvi et Beria ainsi que Sérach, leur sœur. Fils de Beria: Héber et Malkiel. 18 Voilà quels étaient les descendants de Zilpa, la servante dont Laban avait fait cadeau à sa fille Léa; elle donna ces enfants à Jacob, 16 personnes au total.

19 Fils de Rachel, la femme de Jacob: Joseph et Benjamin. 20 En Egypte, Joseph eut Manassé et Ephraïm, que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On. 21 Fils de Benjamin: Béla, Béker, Ashbel, Guéra, Naaman, Ehi, Rosh, Muppim, Huppim et Ard. 22 Voilà quels sont les descendants que Jacob eut par Rachel, 14 personnes au total.

23 Fils de Dan: Hushim. 24 Fils de Nephthali: Jahtseel, Guni, Jetser et Shillem. 25 Voilà quels sont les descendants de Bilha, la servante dont Laban avait fait cadeau à sa fille Rachel; elle donna ces enfants à Jacob, 7 personnes au total.

26 Le nombre total des personnes qui accompagnèrent Jacob en Egypte et qui étaient issues de lui était de 66, sans compter les femmes des fils de Jacob. 27 Joseph avait 2 fils qui lui étaient nés en Egypte. Le nombre total des personnes de la famille de Jacob qui vinrent en Egypte était de 70.

5-27 Nous avons ici une bonne description de la famille de Jacob. Bien que l’accomplissement des promesses divines soit toujours garanti, il est souvent lent à prendre forme. Cela faisait maintenant 215 ans que Dieu avait promis à Abraham de faire de sa descendance une grande nation, 12:2 ; bien que cette lignée de sa famille, à laquelle la promesse avait été assurée, soit seulement augmentée de soixante-dix âmes, elle à été la manifestation de la puissance de Dieu lorsqu’elle s’est transformée en une multitude immense.

28 Jacob envoya Juda vers Joseph avant lui pour qu'il lui prépare la voie en Gosen, et ils arrivèrent dans la région de Gosen. 29 Joseph attela son char et y monta pour aller à la rencontre de son père Israël en Gosen. Dès qu'il le vit, il se jeta à son cou et pleura longtemps sur son épaule. 30 Israël dit à Joseph: «Je peux mourir maintenant, puisque tu es encore en vie et que j'ai vu ton visage.»

31 Joseph dit à ses frères et à la famille de son père: «Je vais avertir le pharaon et je lui dirai: ‘Mes frères et la famille de mon père, qui étaient dans le pays de Canaan, sont venus vers moi. 32 Ces hommes sont bergers, car ils élèvent du bétail. Ils ont amené leurs brebis, leurs bœufs et tout ce qui leur appartient.’ 33 Quand le pharaon vous appellera et demandera: ‘Quelle est votre occupation?’ 34 vous répondrez: ‘Tes serviteurs ont élevé du bétail depuis leur jeunesse jusqu'à présent, tout comme leurs ancêtres.’ De cette manière vous pourrez habiter dans la région de Gosen, puisque tous les bergers font horreur aux Egyptiens.»

28-34 Il était normal que Pharaon soit au courant qu’une famille telle que celle de Joseph, arrivait sur place avec l’intention de s’y établir. Si certaines personnes nous font une entière confiance, nous ne devons pas en abuser ni nous imposer. Mais comment Joseph allait-il résoudre le problème de ses frères ? Par le passé, ils ont tout fait pour se débarrasser de lui ; maintenant il doit trouver le moyen de les établir correctement dans le pays ; il s’agit de rendre le bien pour le mal …

L’idée de Joseph était de faire vivre sa famille à proximité, dans le pays de Goshen, qui était le plus près de Canaan. Les bergers étaient en abomination aux Égyptiens. Joseph voulait également que ses frères n’éprouvent aucune honte de leur métier, devant Pharaon. Il aurait pu leur obtenir une place à la cour royale ou dans l’armée. Un tel choix les aurait exposés à l’envie des Égyptiens, et les aurait tentés d’oublier Canaan et la promesse faite à leurs pères.

Une vocation honnête n’est aucunement déshonorante, ni ne doit nous chagriner ; elle doit plutôt nous rendre reconnaissants de n’avoir aucune honte d’être sans travail ou de n’avoir rien à faire. Il est généralement bon d’avoir du respect pour les métiers dans lesquels nous avons été élevés et que nous avons côtoyés. Quels que soient l’emploi et les conditions que Dieu nous accorde dans Sa Providence, sachons en être satisfaits et ne pas être obsédés par des pensées trop ambitieuses. Il vaut mieux être apte à remplir un poste conforme à nos aptitudes, plutôt que honteux dans un autre au-dessus de notre compétence. Si nous nous moquons de détruire nos âmes ou celles de nos enfants, recherchons alors pour nous et pour eux, des choses qui nous dépassent complètement ; il est souvent préférable de rechercher le simple contentement, ayant à disposition, la nourriture et le nécessaire.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8