* L’apôtre blâme les Corinthiens pour leur connivence avec une personne incestueuse (1-8) ; et dirige leur conduite envers ceux qui sont coupables d’actions scandaleuses (9-13).
1 On entend généralement dire qu'il y a de l'immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu'on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j'ai déjà jugé l'auteur d'un tel acte comme si j'étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] – je serai avec vous en esprit –, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
6 Vous n’avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d’être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous]. 8 Célébrons donc la fête , non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
1-8 L’apôtre a noté un abus flagrant, non considéré à sa juste valeur par les Corinthiens. Une tournure d’esprit et une fausse notion de la liberté chrétienne semblent avoir sauvé l’offenseur de la censure. Il est en effet douloureux que des infractions soient quelquefois commises par des gens qui professent l’Évangile, actions dont même des païens seraient honteux. La fierté spirituelle et de fausses doctrines ont pour tendance d’apporter et de répandre de tels scandales. Combien sont épouvantables les effets du péché ! Le diable règne là où Christ ne le fait pas. Et un homme est dans son royaume, et sous son pouvoir, quand il n’est pas en Christ. Le mauvais exemple d’un homme d’influence est très dommageable ; il s’étend au loin et largement. Les principes et les exemples corrompus, si ils ne sont pas corrigés, peuvent blesser l’église entière. Tous les croyants doivent avoir des cœurs nouveaux et mener une nouvelle vie. Leur conversation ordinaire et leurs actions religieuses doivent être saintes. Le sacrifice de Christ notre Pâque est si grand pour nous, qu’en rendant toute sainteté personnelle et publique inutile, il donne de puissantes raisons et de motifs à cette sainteté. Sans la sainteté nous ne pouvons ni vivre par la foi en lui, ni nous joindre à lui dans ses ordonnances avec réconfort et profit.
9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle. 10 Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l’extérieur? N'est-ce pas ceux de l’intérieur que vous devez juger? 13 Les gens de l’extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.
9-13 Les chrétiens doivent éviter d’avoir des conversations familières avec ceux qui mettent en disgrâce le nom de Chrétien. Ces derniers ne peuvent être de bons compagnons que pour leurs frères dans le péché, et c’est à une telle compagnie qu’ils doivent être laissés, toutes les fois qu’il est possible de faire ainsi. Il y en a beaucoup hélas dans ceux qui sont appelés chrétiens, dont la conversation est plus dangereuse que celle des païens !