Livres de la Bible



1 Pierre 5

Introduction de Matthew Henry

* Les anciens sont exhortés et encouragés (1-4). Les plus jeunes chrétiens doivent se soumettre à leurs anciens, se donner avec humilité et patience à Dieu, et être sobres, vigilants, et fermes dans la foi (5-9). Prières pour leur croissance et leur établissement (10-14).


1 Voici [donc] les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: 2 prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, 3 non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.

1-4 L’apôtre Pierre n’ordonne pas, mais il exhorte. Il ne réclame pas le pouvoir de gouverner sur tous les pasteurs et les églises. Cela avait été un honneur particulier de Pierre, et quelques autres, d’avoir été témoin des souffrances de Christ ; mais c’est le privilège de tous les vrais chrétiens de participer à la gloire qui sera révélée. Ces chrétiens pauvres, dispersés, souffrants, étaient le troupeau de Dieu, racheté à Dieu par le grand Berger, vivant dans un amour saint et la communion, selon la volonté de Dieu. Ils sont aussi dignes du titre de l’héritage de Dieu ou du clergé ; son lot particulier, choisi pour son propre peuple, pour apprécier sa faveur spéciale, et pour lui faire un service spécial. Christ est le Berger en chef du troupeau et héritage entier de Dieu. Et tous les ministres fidèles recevront une couronne de gloire qui ne se fanera pas, infiniment meilleure et plus honorable que toute l’autorité, la richesse, et les plaisirs du monde.

5 De même, vous qui êtes jeunes, soumettez-vous aux anciens. Et vous soumettant tous les uns aux autres, revêtez-vous d'humilité, car Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles . 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au moment voulu. 7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 9 Résistez-lui avec une foi inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères et sœurs dans le monde.

5-9 L’humilité préserve la paix et l’ordre dans toutes les églises et sociétés chrétiennes ; la fierté les dérange. Là où Dieu donne la grâce d’être humble, il donnera la sagesse, la foi, et la sainteté. Être humble, et assujetti à notre Dieu réconcilié apportera une plus grande consolation à l’âme que la satisfaction de la fierté et de l’ambition. Mais cela doit se faire au temps voulu ; non pas dans le temps que tu imagines, toi, mais dans celui que Dieu a sagement défini. Pourrait-il attendre, et pas toi ? Quelles difficultés la ferme croyance en sa sagesse, sa puissance et sa bonté peuvent vaincre ! Alors, soyez humble sous sa main. Déposez tous vos soucis ; qu’ils soient personnels, familiaux, présents ou futurs, pour vous-mêmes, pour les autres, pour l’église, déposez vos soucis sur Dieu. Ce sont des fardeaux, et souvent très coupables, lorsqu’ils proviennent de l’incrédulité et de la méfiance, quand ils torturent et distraient l’esprit, nous rendant impropres pour nos devoirs, et entravant notre joie dans le service de Dieu. Le remède est de déposer notre souci sur Dieu, et de laisser chaque événement se faire selon sa disposition sage et gracieuse. Une croyance ferme que la volonté divine et ses délibérations sont justes calme l’esprit d’un homme. En réalité les hommes pieux oublient trop souvent cela, et ils se tourmentent sans aucune raison. Remettez tout à la disposition de Dieu. Les mines d’or de toute consolation et bien spirituels sont entièrement à lui, ainsi que l’Esprit lui-même. Alors, est-ce qu’il ne fournira pas ce qui nous est souhaitable, si nous nous attendons humblement à lui, et si nous laissons le soin de pourvoir à tous nos besoins à sa sagesse et son amour ? Le grand projet de Satan est de dévorer et détruire les âmes. Il cherche en permanence qui il pourrait prendre au piège de la ruine éternelle. Notre devoir est tout simplement d’être sobres ; de gouverner à la fois l’homme extérieur et l’homme intérieur par les règles de la modération. Être vigilants ; soupçonneux du danger constant de cet ennemi, vigilants et appliqués à prévenir ses projets. Soyez fermes, ou solides, par la foi. Un homme ne peut pas lutter sur un marécage, il n’y a pas de position debout possible sans une base ferme pour s’appuyer ; et cela, seule la foi le procure. Cela élève l’âme vers la terre ferme des promesses, et la fixe là. La considération de ce que les autres souffrent est adéquate pour nous encourager à porter notre part dans toute affliction ; et quelle que soit la forme sous laquelle Satan nous attaque, ou quels que soient les moyens, nous pouvons être certains que nos frères passent par la même expérience.

10 Le Dieu de toute grâce vous a appelés en [Jésus-]Christ à sa gloire éternelle. Après que vous aurez souffert un peu de temps, il vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 11 A lui soient [la gloire et] la puissance aux siècles des siècles! Amen!

Salutations

12 C'est par Silvain, qui est à mes yeux un frère fidèle, que je vous ai écrit ces quelques mots pour vous encourager et pour vous attester que c’est bien à la véritable grâce de Dieu que vous êtes attachés.

13 Ceux qui ont été choisis comme vous et sont à Babylone vous saluent, ainsi que Marc, mon fils. 14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser plein d’amour. Que la paix soit avec vous tous qui êtes en [Jésus-]Christ!

10-14 En conclusion, l’apôtre prie Dieu pour eux, comme étant le Dieu de toute grâce. « Vous perfectionnera » implique le progrès vers la perfection. « Vous affermira » suppose la guérison de notre légèreté naturelle et de notre inconstance. « Vous fortifiera » se réfère à l’accroissement des grâces, spécialement là où elles sont les plus faibles. « Vous rendra inébranlables » signifie fixer sur une fondation sûre, et peut se rapporter à Celui qui est le Fondement et la Force des croyants. Ces expressions montrent que la persévérance et le progrès dans la grâce doivent être les premières choses recherchées par chaque chrétien. La puissance de ces doctrines sur les cœurs et les fruits dans les vies montrent quels sont les participants de la grâce de Dieu. La croissance de l’amour du chrétien, et de l’affection l’un pour l’autre, n’est en aucune manière un compliment vide, mais c’est le sceau et l’insigne de Jésus-Christ sur ses partisans. Les autres peuvent avoir une paix fausse pour un temps, et les hommes méchants peuvent souhaiter cet amour pour eux-mêmes et pour d’autres ; mais leur espoir est vain, et se réduira à rien. Toute paix solide est fondée sur Christ, et elle provient de lui.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8