Livres de la Bible



1 Samuel 5

Introduction de Matthew Henry

* Dagon est détruit devant l’arche (1-5). Les Philistins sont frappés (6-12).


L'arche de l'alliance chez les Philistins

1 Les Philistins prirent l'arche de Dieu et la transportèrent d'Eben-Ezer à Asdod. 2 Après s'être emparés de l'arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans le temple de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. 3 Le lendemain, les Asdodiens se levèrent de bon matin et trouvèrent Dagon étendu le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel. Ils prirent Dagon et le remirent à sa place. 4 Le surlendemain, ils se levèrent de bon matin et trouvèrent de nouveau Dagon étendu le visage contre terre devant l'arche de l'Eternel. La tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc. 5 C'est pourquoi, jusqu'à aujourd’hui, les prêtres de Dagon et tous ceux qui viennent dans le temple de Dagon à Asdod ne marchent pas sur le seuil.

1-5 Quelle remarquable manifestation de la puissance de l’arche, face à Dagon ! De la même manière, le royaume de Satan s’écroulera devant celui de Christ, « l’erreur » cèdera la place à la Vérité ; les impies s’inclineront devant la piété ; la corruption se soumettra devant la Grâce qui règne dans les cœurs fidèles au Seigneur ! Quand les intérêts de la religion semblent s’effondrer, nous pouvons être assurés que viendra le jour, où cette dernière finira par triompher.

Quand Christ, la « véritable Arche de l’Alliance » entre réellement dans le cœur déchu de l’homme, qui, à vrai dire, est le « temple de Satan », toutes les idoles finissent par tomber : il est illusoire de vouloir essayer de les redresser, car le péché cèdera la place à la sanctification et la justice du Sauveur sera restaurée. Le Seigneur revendiquera et possèdera Son Trône.

Mais l’orgueil, l’amour de soi et les convoitises charnelles qui pourraient rester encore au fond du cœur, seront finalement détrônés et crucifiés.

Soyons vigilants et prions, afin que tous ces maux ne prévalent pas dans notre âme. Cherchons plutôt leur anéantissement !

6 La main de l'Eternel pesa plus lourdement encore sur les Asdodiens et il fit des ravages parmi eux. Il les frappa de tumeurs à Asdod et dans le territoire qui en dépend. 7 Quand ils virent cela, les habitants d'Asdod dirent: «L'arche du Dieu d'Israël ne restera pas chez nous, car il fait peser lourdement sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.» 8 Ils firent venir tous les princes des Philistins, les rassemblèrent chez eux et demandèrent: «Que pouvons-nous faire de l'arche du Dieu d'Israël?» Les princes répondirent: «Qu'on la transporte à Gath.» Et l'on transporta là-bas l'arche du Dieu d'Israël. 9 Mais une fois qu'on l'y eut transportée, la main de l'Eternel fut contre la ville et il y eut une très grande terreur. Il frappa les habitants de la ville, depuis le petit jusqu'au grand, et ils eurent une éruption de tumeurs. 10 Alors ils envoyèrent l'arche de Dieu à Ekron. Lorsque l'arche de Dieu entra dans Ekron, les Ekroniens poussèrent des cris en disant: «On a transporté l'arche du Dieu d'Israël chez nous pour nous faire mourir, nous et notre peuple!» 11 Ils firent venir tous les princes des Philistins, les rassemblèrent et dirent: «Renvoyez l'arche du Dieu d'Israël! Qu'elle retourne chez elle et qu'elle ne nous fasse pas mourir, nous et notre peuple.» En effet, dans toute la ville régnait une terreur mortelle; la main de Dieu y pesait très lourdement. 12 Ceux qui ne mouraient pas étaient frappés de tumeurs et les cris de la ville montaient jusqu'au ciel.

6-12 La main de l’Éternel s’appesantissait sur les Philistins ; Dieu ne voulait pas seulement convaincre ces derniers de la folie de posséder l’arche du peuple d’Israël, mais aussi du châtiment sévère, encouru à cause de cette insolence.

Ces impies ne voulaient pas renoncer à Dagon ; au lieu de rechercher simplement la Miséricorde divine, ils voulaient en fait s’affranchir des malédictions apportées par l’arche. Les cœurs charnels, étant sous le coup du châtiment divin, devraient, dans la mesure du possible, essayer de fuir cette Colère, plutôt que de mêler leurs amis et leurs idoles à de vaines tentatives d’association avec Dieu. Ces tentatives d’échappatoire au Jugement du ciel ne font qu’aggraver leur situation !

Ceux qui combattent contre Dieu seront rapidement dissuadés de poursuivre cette lutte !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8