Livres de la Bible



1 Timothée 5

Introduction de Matthew Henry

* Directives envers les anciens, les jeunes, et les femmes (1,2). Envers les veuves pauvres (3-8). À propos des veuves (9-16). Le respect qui est dû aux anciens. Timothée doit être prudent lorsqu’il réprimande les offenseurs, qu’il choisit des ministres, et doit faire attention à sa propre santé (17-25).


Conseils à propos des membres de l'Eglise

1 Ne reprends pas le vieillard avec dureté, mais encourage-le comme un père. Encourage les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté.

1,2 Le respect est dû à la dignité des années et du rang. Les plus jeunes, s’ils sont en défaut, doivent être réprimandés, non pas comme avec le désir de trouver une faute en eux, mais avec la volonté de trouver le meilleur d’eux-mêmes. Il y a besoin de beaucoup de douceur de caractère et de précautions pour blâmer ceux qui méritent un reproche.

3 Honore les veuves qui sont vraiment veuves. 4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu'ils apprennent à exercer la piété d’abord envers leur propre famille et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux, car cela est agréable à Dieu. 5 La vraie veuve, celle qui est restée toute seule, a mis son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. 6 Par contre, celle qui vit dans les plaisirs est morte, bien que vivante. 7 Donne-leur ces instructions afin qu'elles soient irréprochables. 8 Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, et en particulier des membres de sa famille proche, il a renié la foi et il est pire qu'un non-croyant.

3-8 Il faut honorer les veuves qui sont réellement des veuves, les soulager, et assurer leur entretien. Il est du devoir des enfants, si leurs parents sont dans le besoin, et s’ils sont capables de les soulager, de faire tout ce qui est en leur pouvoir. Le veuvage est un état de désolation ; mais que les veuves aient confiance dans le Seigneur, et persévèrent dans la prière. Tous ceux qui vivent dans le plaisir sont morts alors qu’ils croient être vivants, ils sont spirituellement morts, morts dans les offenses et le péché. Hélas, combien sont nombreux les chrétiens de nom à qui s’applique cette description ! Si des hommes ou femmes ne subviennent pas aux besoins de leurs parents pauvres, ils renient en effet la foi. S’ils dépensent pour leurs envies et leurs plaisirs ce qui doit entretenir leurs familles, ils ont renié la foi, et sont pires que des incroyants. Si les professeurs de l’Évangile laissent le passage à tout principe ou conduite corrompue, ils sont pires que ceux qui n’enseignent pas à croire les doctrines de la grâce.

9 Pour être inscrite sur la liste , une veuve ne doit pas avoir moins de 60 ans. Il faut qu'elle ait été fidèle à son mari 10 et qu'elle soit connue pour de belles œuvres: qu'elle ait élevé ses enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints , porté secours aux opprimés, cherché à faire le bien en toute occasion.

11 Par contre, écarte de la liste les jeunes veuves, car lorsque leurs désirs les dressent contre Christ, elles veulent se remarier 12 et se rendent ainsi coupables d'avoir rompu leur engagement initial. 13 De plus, étant désœuvrées, elles prennent l'habitude d'aller de maison en maison. Et non contentes d’être désœuvrées, elles se montrent encore bavardes et indiscrètes en parlant de ce qu’il ne faut pas. 14 Je veux donc que les jeunes veuves se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles dirigent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de dire du mal de nous. 15 En effet, certaines se sont déjà détournées pour suivre Satan.

16 Si un croyant, homme ou femme, a des veuves dans sa famille, qu'il les assiste et que l'Eglise n'en ait pas la charge, afin qu’elle puisse aider celles qui sont vraiment veuves.

9-16 Tous ceux qui ont la moindre fonction dans l’église doivent en être dignes, et ne pas mériter le moindre blâme ; et beaucoup qui sont avec justice objets de la charité ne doivent cependant pas être employés au service. Ceux qui trouvent de la miséricorde lorsqu’ils sont dans la détresse doivent montrer de la miséricorde lorsqu’ils sont dans la prospérité ; et ceux qui montrent le plus d’empressement pour toute œuvre bonne seront le plus vraisemblablement fidèles dans tout ce qui leur sera confié. Ceux qui sont paresseux ne sont que très rarement seulement paresseux, ils ont de la méchanceté envers leurs prochains et sèment le désaccord parmi les frères. Tous les croyants doivent soulager les membres de leurs familles qui sont dépourvus, afin que l’église ne puisse pas être empêchée de soulager ceux qui sont entièrement dépourvus et sans amis.

17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement. 18 En effet, l'Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au bœuf quand il foule le grain et: «*L'ouvrier mérite son salaire.» 19 N’accepte pas d'accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins . 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 21 Je t’en supplie devant Dieu, devant [le Seigneur] Jésus-Christ et devant les anges élus: suis ces instructions sans préjugé et ne fais rien par favoritisme.

22 Ne pose les mains sur personne avec précipitation et ne t’associe pas aux péchés d'autrui. Toi-même, garde-toi pur. 23 Cesse de ne boire que de l'eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises. 24 Les péchés de certains hommes sont évidents avant même qu'on les juge, mais chez d'autres ils ne se découvrent que par la suite. 25 De même, les belles œuvres sont évidentes et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.

17-25 Une attention particulière doit être apportée à ce que l’entretien des ministres soit assuré. Et ceux qui mettent tout leur cœur dans ce travail sont dignes d’un double honneur et d’estime. C’est leur juste dû, c’est le salaire de celui qui travaille. L’apôtre recommande à Timothée de veiller solennellement contre toute partialité. Nous avons grand besoin de veiller en tout temps, pour ne pas participer aux péchés des autres hommes. Garde-toi toi-même pur, non seulement de faire comme les autres, mais aussi de les approuver, ou dans toute manière qui peut pousser les autres à s’y engager. L’apôtre recommande aussi à Timothée de prendre soin de sa santé. Nous ne voulons pas que nos corps soient nos maîtres, pas plus que nos esclaves, mais nous devons les utiliser pour qu’ils puissent nous être utiles dans le service de Dieu. Il y a des péchés qui sont secrets, d’autres qui s’affichent: certains péchés sont manifestes par avance, et n’attendent pas le jugement, d’autres péchés seront découverts plus tard. Dieu amènera à la lumière les choses cachées des ténèbres, et fera connaître les pensées de tous les cœurs. Attendons avec impatience le jour du jugement, occupons-nous de nos fonctions d’une manière adéquate, que ce soient les plus importantes ou les moindres, faisons tout pour que le nom et la doctrine de Dieu ne puissent jamais être blasphémés à cause de nous.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8