Livres de la Bible



Actes 5

Introduction de Matthew Henry

* La mort d’Ananias et Saphira (1-11). La puissance qui accompagnait la prédication de l’Évangile (12-16). Les apôtres emprisonnés, mais libérés par un ange (17-25). Les apôtres témoignent de Christ devant le conseil (26-33). L’avis de Gamaliel. Le conseil laisse partir les apôtres (34-42).


1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété 2 et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? 4 S'il n'avait pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après l'avoir vendu, n'avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.» 5 Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s’empara de tous ceux qui l'apprirent. 6 Les jeunes gens se levèrent pour envelopper le corps, puis ils l'emportèrent pour l'enterrer.

7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: «Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ?» «Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.» 9 Alors Pierre lui dit: «Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t'emporter, toi aussi.» 10 Elle tomba immédiatement aux pieds de l'apôtre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l'emportèrent pour l'enterrer à côté de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.

1-11 Le péché d’Ananias et Saphira était qu’ils étaient ambitieux de penser être d’éminents disciples, alors qu’ils n’étaient pas de vrais disciples. Les hypocrites peuvent se renier eux-mêmes, ils peuvent renoncer à leur avantage du monde dans un exemple, avec une perspective de retrouver leur compte dans quelque chose d’autre. Ils étaient avides de la richesse du monde, et méfiants envers Dieu et sa providence. Ils pensaient pouvoir servir à la fois Dieu et Mamon. Ils pensaient tromper les apôtres. L’Esprit de Dieu en Pierre a discerné le principe d’incrédulité régnant dans le cœur d’Ananias. Mais Satan, quel que soit ce qu’il ait pu suggérer, n’a pas pu remplir le cœur d’Ananias avec cette méchanceté sans le consentement de ce dernier. Le mensonge était une tentative de tromper l’Esprit de vérité, qui si manifestement parlait et agissait par les apôtres. L’infraction d’Ananias n’était pas d’avoir voulu retenir une partie du prix du champ ; il aurait pu tout garder s’il l’avait voulu ; mais c’était son effort de s’imposer sur les apôtres avec un mensonge affreux, un désir d’en faire une vaine exposition, joint à sa cupidité. Mais si nous pensons mettre une tromperie sur Dieu, nous mettrons une tromperie fatale sur nos propres âmes. Combien il est triste de voir ces relations qui devraient réveiller les uns et les autres à ce qui est bon, endurcir les uns et les autres dans ce qui est mauvais ! Et ce châtiment était en réalité une miséricorde pour beaucoup. Il fut l’occasion d’un strict examen de conscience, de prière, et de crainte de l’hypocrisie, de la cupidité, et de la vaine gloire, et il devrait encore en être ainsi. Ceci serait un frein à l’accroissement des faux docteurs. Apprenons ici combien le mensonge est odieux au Dieu de vérité, et ne fuyons pas seulement le franc mensonge, mais tous les avantages de l’usage d’expressions douteuses, et ayant un double sens dans nos discours.

Arrestation des apôtres

12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l’intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon. 13 Personne d'autre n'osait se joindre à eux, mais le peuple les tenait en grande estime. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris.

12-16 La séparation des hypocrites par des jugements caractéristiques devrait permettre un attachement plus intime aussi bien à chacun des autres, et au ministère de l’Évangile. Quel que soit ce qui tend à la pureté et à la réputation de l’église, c’est une garantie de son agrandissement ; mais seule cette puissance qui opère de tels miracles par les apôtres peut sauver des pécheurs du pouvoir du péché et de Satan, et ajouter des croyants à Ses adorateurs. Christ travaillera par tous ses serviteurs fidèles ; et chacun de ceux qui s’attendront à lui sera guéri.

17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c'est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.» 21 Après avoir entendu cela, ils entrèrent de bonne heure dans le temple et se mirent à enseigner. Quand le grand-prêtre et ceux qui étaient avec lui arrivèrent, ils convoquèrent le sanhédrin et tout le conseil des anciens d'Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. 22 Cependant, les gardes, à leur arrivée, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils repartirent et firent leur rapport 23 en disant: «Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardiens devant les portes, mais quand nous avons ouvert, nous n'avons trouvé personne à l'intérieur.»

24 A l’écoute de ces paroles, le commandant des gardes du temple et les chefs des prêtres se montrèrent perplexes, ne sachant que penser de cette affaire. 25 Quelqu'un vint leur dire: «Les hommes que vous avez mis en prison sont dans le temple et enseignent le peuple.»

17-25 il n’y a pas de prison si sombre, si forte, que Dieu ne puisse y visiter son peuple, et, s’il le veut, l’en faire sortir. La guérison d’une maladie, la cessation de nos troubles nous sont données non pour que nous puissions jouir du confort de la vie, mais pour que Dieu puisse être honoré par les services de notre vie. Les prédicateurs de l’Évangile de Christ n’ont pas à se retirer dans des coins perdus tant qu’ils ont l’opportunité de prêcher dans de grands rassemblements. Mais ils doivent prêcher aux plus petits, ceux dont les âmes sont aussi précieuses pour Christ que celles des âmes des plus grands. Parler à tous, car tous sont concernés. Parler à ceux qui sont résolus à entendre, à vivre et mourir pour cet Évangile. Parler à tous des paroles de cette vie céleste, divine, en comparaison de laquelle la vie présente terrestre ne mérite pas le nom. Ces paroles de vie, que le Saint-Esprit met dans votre bouche. La parole de l’Évangile est la parole de vie ; cette parole par laquelle nous pouvons être sauvés. Combien sont misérables ceux qui sont vexés du succès de l’Évangile ! Ils ne peuvent seulement que voir que la parole et la puissance du Seigneur sont contre eux ; et ils tremblent pour les conséquences, mais cependant, ils continueront.

26 Alors le commandant partit avec les gardes et les ramena, mais sans violence car ils avaient peur d'être lapidés par le peuple. 27 Après les avoir ramenés, ils les présentèrent au sanhédrin. Le grand-prêtre les interrogea 28 en disant: «Nous vous avions formellement interdit d'enseigner en ce nom-là, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme!»

29 Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. 30 Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le clouant sur le bois. 31 Dieu l'a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. 32 Nous sommes témoins de ces événements, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.»

33 Furieux de ces paroles, ils voulaient les faire mourir.

26-33 Beaucoup feront avec audace une chose mauvaise, et ne peuvent cependant pas supporter ensuite d’en entendre parler, ou d’en être accusés. Nous ne pouvons pas compter être rachetés et guéris par Christ, à moins que nous nous abandonnions à être gouvernés par lui. La foi prend le Sauveur dans tous ses offices et il est venu non pas pour nous sauver DANS nos péchés, mais pour nous sauver DE nos péchés. Si Christ était venu pour donner l’autorité à l’Israël, les principaux sacrificateurs l’auraient volontiers accueilli. Mais la repentance et la rémission des péchés sont des bénédictions dont ils n’estimaient pas avoir besoin ; c’est pourquoi, en aucune manière, ils n’admettaient sa doctrine. Là où la repentance est mise en œuvre, la rémission est totalement garantie. Nul n’est libéré de la culpabilité et du châtiment du péché, s’il n’est libéré du pouvoir et de l’autorité de ce péché ; s’il ne s’en est détourné, et ne s’est avec force tourné contre ce péché. Christ donne le repentir, par son Esprit œuvrant avec la parole, pour éveiller la conscience, pour faire ressentir du chagrin pour le péché, et apporter un changement efficace dans le cœur et dans la vie. En donnant le Saint-Esprit, il est clairement évident qu’il est de la volonté de Dieu que Christ soit obéi. Et Il détruira d’une façon certaine ceux qui ne veulent pas le voir régner sur eux.

34 Mais un pharisien du nom de Gamaliel, professeur de la loi estimé de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et ordonna de faire sortir un instant les apôtres. 35 Puis il leur dit: «Israélites, faites attention à ce que vous allez faire vis-à-vis de ces hommes. 36 En effet, il y a quelque temps, Theudas est apparu; il prétendait être quelqu'un et environ 400 hommes se sont ralliés à lui. Il a été tué et tous ses partisans ont été mis en déroute, il n'en est rien resté. 37 Après lui est apparu Judas le Galiléen, à l'époque du recensement, et il a attiré du monde à sa suite. Lui aussi est mort et tous ses partisans ont été dispersés. 38 Maintenant, je vous le dis, ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les faire. Si cette entreprise ou cette activité vient des êtres humains, elle se détruira; 39 en revanche, si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas la détruire. Ne courez pas le risque de combattre contre Dieu!»

40 Ils se rangèrent à son avis. Ils appelèrent les apôtres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.

41 Les apôtres quittèrent le sanhédrin, joyeux d'avoir été jugés dignes d’être maltraités pour le nom [de Jésus]. 42 Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient pas d'enseigner et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus le Messie.

34-42 Le Seigneur a encore tous les cœurs dans ses mains, et dirige parfois la prudence de la sagesse du monde, afin de retenir les persécuteurs. Le sens commun nous demande d’être prudent, tandis que l’expérience et l’observation montrent que le succès des fraudes en matière de religion a toujours été très court. Un reproche pour Christ est une véritable promotion lorsque ce reproche nous rend conformes à son modèle, et nous rend capables de servir ses intérêts. Les apôtres se sont réjouis en cela. Si nous souffrons le mal pour faire le bien, pourvu que nous souffrions bien, et comme nous le devons, nous devons nous réjouir dans cette grâce qui nous a rendus capables de le faire. Les apôtres n’ont pas prêché sur eux-mêmes, mais ils ont prêché Christ. Ceci était la prédication qui a le plus offensé les sacrificateurs. Mais ce doit être l’affaire constante des ministres de l’Évangile de prêcher Christ: Christ, et lui crucifié ; Christ, et lui glorifié ; rien d’autre, mais seulement ce qui fait référence à cela. Et quel que soit notre poste ou notre rang dans la vie, nous devons chercher à Le faire connaître, et à glorifier son nom.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8