* Le festin idolâtre de Belshatsar ; la main écrivant sur le mur (Daniel 5:1-9). Daniel est envoyé pour interpréter l’inscription (Daniel 5:10-17). Daniel avertit le roi de sa destitution (Daniel 5:18-31).
1 Le roi Belshatsar donna un grand festin à ses hauts fonctionnaires au nombre de 1000, et il but du vin en leur présence. 2 Sous l’effet du vin, Belshatsar ordonna que l’on apporte les coupes en or et en argent que son prédécesseur Nebucadnetsar avait enlevées du temple de Jérusalem. C’était afin que le roi et ses hauts fonctionnaires, ainsi que ses femmes et ses concubines, s'en servent pour boire. 3 On apporta alors les coupes en or qui avaient été enlevées du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem, et le roi, ses hauts fonctionnaires, ses femmes et ses concubines les utilisèrent pour boire. 4 Ils burent du vin et ils célébrèrent les dieux en or, en argent, en bronze, en fer, en bois et en pierre.
5 A ce moment-là apparurent les doigts d'une main humaine et ils écrivirent, devant le chandelier, sur le plâtre du mur du palais royal. Le roi vit cette partie de main qui écrivait. 6 Il changea alors de couleur, terrifié par ses pensées. Les jointures de ses hanches se relâchèrent et ses genoux se heurtèrent l'un contre l'autre. 7 Le roi cria avec force de faire venir les astrologues, les prêtres chaldéens et les devins. Puis, prenant la parole, il dit aux sages de Babylone: «Celui qui lira cette inscription et m'en révélera l'explication sera habillé de pourpre, portera un collier en or à son cou et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.» 8 Tous les sages du roi entrèrent, mais ils furent incapables de lire l’inscription et d’en faire connaître l'explication au roi. 9 Le roi Belshatsar fut alors très effrayé et changea de couleur, et ses hauts fonctionnaires furent consternés.
Daniel 5:1-9 Belshatsar a défié les jugements divins. La plupart des historiens considèrent que Cyrus a assiégé Babylone. La recherche de la sécurité et de la sensualité, chez ce monarque, est la triste preuve de sa ruine imminente. Dans ce texte, la gaieté n’était en effet que le résultat de cet état de péché : la profanation des choses sacrées ; les textes chantés dans les fêtes d’aujourd’hui ne valent guère mieux que ceux chantés par les païens de cette époque, à leurs dieux !
Remarquez comment Dieu a frappé de terreur Belshatsar et les seigneurs de sa cour. Le texte écrit par Dieu est assez puissant pour effrayer le plus fier des pécheurs.
Ce que nous pouvons comprendre de Dieu, dans les récits qu’Il nous donne, au sujet des personnages de cette époque, et dans Sa Parole en général, devrait nous terrifier quant au sujet de la partie que nous ne pouvons pas encore discerner. Si dans notre texte, on ne voit que le doigt de Dieu, quelle doit être alors l’envergure de Son bras, une fois dévoilée !
Le roi a dû se demander : « qui peut-être ce Dieu » ? La conscience coupable du roi lui a fait comprendre qu’il n’avait aucune raison de s’attendre à de bonnes dispositions en provenance du ciel.
Dieu peut à tout instant faire trembler le cœur du pécheur le plus endurci ; ce dernier n’a alors rien de mieux à faire que d’abandonner sa propre voie, qui ne peut que le conduire aux pires ennuis.
Aucune douleur corporelle ne peut égaler l’anxiété intérieure qui saisit parfois le pécheur au milieu de la gaieté, des plaisirs charnels, et des cérémonies pompeuses. Parfois la terreur de l’âme pousse un homme à se tourner vers Christ, pour obtenir le pardon et la paix ; beaucoup se repentent par crainte de la colère divine, mais ils ne se sont pas en fait humiliés à cause de leurs péchés, ils cherchent à être soulagés par des actes trompeurs. L’ignorance et le manque de conviction devant les saintes Écritures, rencontrés chez beaucoup de personnes qui se considèrent comme sages, tendent finalement à les conduire au désespoir.
10 Alertée par les paroles du roi et de ses hauts fonctionnaires, la reine entra dans la salle du festin et dit: «Roi, puisses-tu vivre toujours! Ne te laisse pas terrifier par tes pensées et ne change pas de couleur! 11 Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l'esprit des dieux saints. Déjà à l’époque de ton prédécesseur, on a trouvé chez lui des lumières, de l'intelligence et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi, le roi Nebucadnetsar l’a désigné chef suprême des magiciens, des astrologues, des prêtres chaldéens et des devins. C’est ce qu’a fait ton prédécesseur sur le trône. 12 En effet, on a trouvé chez lui, chez Daniel appelé Beltshatsar par le roi, un esprit supérieur, de la connaissance et de l'intelligence, la faculté d'interpréter les rêves, d'expliquer les énigmes et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc convoqué et il révélera l'explication.»
13 Alors Daniel fut conduit devant le roi. Le roi s’adressa à lui: «Es-tu Daniel, l'un des exilés de Juda que mon prédécesseur sur le trône a fait venir de Juda? 14 J'ai appris à ton sujet que tu as en toi l'esprit des dieux et qu'on trouve chez toi des lumières, de l'intelligence et une sagesse extraordinaire. 15 On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues afin qu'ils lisent cette inscription et m'en fassent connaître l'explication, mais ils n'ont pas été capables de révéler l'explication des mots. 16 J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles. Maintenant, si tu peux lire cette inscription et m'en faire connaître l'explication, tu seras habillé de pourpre, tu porteras un collier en or à ton cou et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.»
17 Daniel répondit devant le roi: «Garde tes dons pour toi et accorde tes récompenses à un autre! Je lirai néanmoins l’inscription au roi et je lui en ferai connaître l'explication.
Daniel 5:10-17 Au fil des années, Daniel a été oublié à la cour ; il vivait tranquillement, et était alors âgé de quatre-vingt-dix ans.
Beaucoup consultent les serviteurs de Dieu en leur posant des questions curieuses, ou pour se faire expliquer des sujets difficiles, mais ils ne demandent pas comment parvenir au salut, ni comment trouver le chemin du devoir.
Daniel a décliné la récompense du roi. Il a parlé à Belshatsar comme à un criminel condamné. Nous devrions dédaigner tous les cadeaux et les récompenses que le monde peut donner, car nous voyons, par la foi, la fin s’approcher rapidement ; mais cherchons à accomplir notre devoir ici-bas, et consacrons-nous, dans la mesure du possible, au véritable service, celui de notre prochain !
18 Roi, le Dieu très-haut avait donné à ton prédécesseur Nebucadnetsar la royauté, la grandeur, la gloire et la majesté. 19 A cause de la grandeur qu'il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toute langue tremblaient et avaient peur devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu'il voulait et laissait la vie à ceux qu'il voulait. Il donnait une position élevée à ceux qu'il voulait et abaissait ceux qu'il voulait. 20 Cependant, lorsque son cœur s’est rempli d’orgueil et que son esprit s’est obstiné jusqu'à l'arrogance, il a été précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire. 21 Il a été chassé du milieu des hommes, son cœur est devenu semblable à celui des bêtes et il a habité avec les ânes sauvages. On lui a donné de l'herbe à manger, comme aux bœufs, et son corps a été trempé de la rosée du ciel, et ce jusqu'à ce qu'il reconnaisse que le Dieu très-haut domine sur toute royauté humaine et la donne à qui il le désire.
22 »Et toi, Belshatsar, son successeur, tu n'as pas humilié ton cœur, alors que tu savais tout cela. 23 C’est contre le Seigneur du ciel que tu t’es dressé. Tu as fait apporter devant toi les coupes de son temple et vous les avez utilisées pour boire du vin, toi et tes hauts fonctionnaires, ainsi que tes femmes et tes concubines. Tu as célébré les dieux en argent, en or, en bronze, en fer, en bois et en pierre, qui ne voient pas, qui n'entendent pas et qui ne savent rien, et tu n'as pas donné gloire au Dieu qui tient dans sa main ton souffle et tous tes chemins. 24 C'est pourquoi il a envoyé cette partie de main qui a tracé cette inscription.
25 »Voici l’inscription qui a été tracée: ‘Compté, compté, pesé et divisé.’ 26 Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a fait les comptes de ton règne et y a mis fin. 27 Pesé: tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé léger. 28 Divisé: ton royaume sera divisé et donné aux Mèdes et aux Perses.»
29 Aussitôt Belshatsar ordonna qu’on habille Daniel de pourpre, qu’on lui mette au cou un collier en or et qu’on proclame qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
30 La même nuit, Belshatsar, le roi des Babyloniens, fut tué.
Daniel 5:18-30 Daniel interprète le malheureux destin qui attend Belschatsar. Ce dernier n’avait pas pris au sérieux l’avertissement divin donné à Nebucadnetsar. De plus, il avait insulté Dieu.
Les pécheurs se satisfont de dieux qui ne peuvent voir, ni entendre, ni savoir ; un jour, ils seront jugés par Celui qui détient toutes choses.
Daniel a donc lu la phrase écrite sur le mur. Tout ceci peut très bien être le destin de chaque pécheur : à sa mort, les jours qu’il a vécus sont recensés ; après sa mort, il y a le jugement : il sera alors pesé dans la balance, et trouvé léger ; après le jugement, ce même pécheur sera dépouillé et donné en tant que proie, au diable et à ses anges.
Alors que les évènements de ce texte se déroulaient dans le palais, on peut supposer qu’au même moment, l’armée de Cyrus entrait dans la ville, et quand Belschatsar a été massacré, une soumission générale a suivi.
Bientôt, chaque pécheur impénitent sera confronté à la Parole de Dieu, placée devant lui, même s’il pense être « juste », comme les Pharisiens hypocrites, au temps des Évangiles.