* L’alliance à Horeb (1-5). Les dix commandements sont répétés (6-22). Le peuple demande que la loi puisse lui être donnée, par l’intermédiaire de Moïse (23-33).
1 Moïse convoqua tous les Israélites et leur dit: «Ecoute, Israël, les prescriptions et les règles que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les et mettez-les soigneusement en pratique.
2 »L'Eternel, notre Dieu, a conclu une alliance avec nous à Horeb. 3 Ce n'est pas avec nos ancêtres que l'Eternel a conclu cette alliance, c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants. 4 L'Eternel vous a parlé face à face sur la montagne, du milieu du feu. 5 Je me suis alors tenu entre l'Eternel et vous pour vous annoncer la parole de l'Eternel. En effet, vous aviez peur du feu et vous n’êtes pas montés sur la montagne. Il a dit:
1-5 Moïse réclame ici, l’attention du peuple. Quand nous entendons la Parole de Dieu, nous devons nous efforcer de l’étudier, puis, de la mettre en pratique. Cette Parole ne doit pas rester théorique pour nous, ni être de vains propos : elle doit au contraire être le « fil directeur » de notre conduite et de nos différentes affections.
6 »‘*Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte , de la maison d'esclavage.
7 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
8 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni aucune représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre.
9 »Tu ne te prosterneras pas devant ces choses et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me détestent, 10 et j’agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
11 »Tu n’utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
12 »Respecte le jour du repos en en faisant un jour saint comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné. 13 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 14 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui habite chez toi, afin que ton esclave et ta servante se reposent comme toi. 15 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l'Eternel, ton Dieu, t'en a fait sortir avec puissance et force. Voilà pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de respecter le jour du repos.
16 »*Honore ton père et ta mère comme l'Eternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin de vivre longtemps et d’être heureux dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
17 »Tu ne commettras pas de meurtre.
18 »Tu ne commettras pas d'adultère.
19 »Tu ne commettras pas de vol.
20 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
21 »Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain; tu ne désireras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.’
22 »Telles sont les paroles que l'Eternel a prononcées à haute voix sur la montagne, du milieu du feu, des nuées et de l'obscurité, et qu'il a adressées à toute votre assemblée, sans rien ajouter. Il les a écrites sur deux tables de pierre qu'il m’a données.
6-22 Il y a quelques différences, entre le texte d’Exode 20 et celui de la prière du Seigneur, en Matthieu 6 et Luc 11. Il est préférable que nous nous attachions au fondement et aux principes divins, plutôt qu’aux mots spécifiques et immuables de la Loi. La raison originale de la sanctification du sabbat, en mémoire du repos divin du septième jour de la création, n’est pas mentionnée. Le texte insiste quand même particulièrement sur ce respect du sabbat : il doit servir pour Israël, de rappel de sa délivrance et de sa sortie d’Égypte ; et en ce qui nous concerne, nous devons nous remémorer, lors de notre « sabbat chrétien » hebdomadaire, la rédemption que nous avons en Jésus-Christ. Par la résurrection de Jésus, et par l’intermédiaire de Sa main et de Son bras puissants, nous avons bénéficié d’une liberté glorieuse, accordée aux enfants de Dieu.
Qu’il est doux, pour une âme qui souffre et qui est en détresse, de constater que si elle ne peut obéir complètement à la loi, elle peut entendre le message vivifiant de l’Évangile !
23 »Lorsque vous avez entendu la voix du milieu des ténèbres et tandis que la montagne était tout en feu, vos chefs de tribus et vos anciens se sont tous approchés de moi, 24 et vous avez dit: ‘Voici que l'Eternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire et sa grandeur, et nous avons entendu sa voix du milieu du feu. Aujourd'hui, nous avons vu que Dieu a parlé à des hommes et qu'ils sont restés en vie. 25 Maintenant pourquoi mourrions-nous? En effet, ce grand feu nous dévorera. Si nous continuons à entendre la voix de l'Eternel, notre Dieu, nous mourrons. 26 Quel est l'homme, en effet, qui ait déjà entendu, comme nous, le Dieu vivant parler du milieu du feu et qui soit resté en vie? 27 Que ce soit toi qui t’approches et écoutes tout ce que dira l'Eternel, notre Dieu. Tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l'Eternel, notre Dieu; nous l'écouterons et nous le ferons.’
28 »L'Eternel a entendu les paroles que vous m’avez adressées et il m’a dit: ‘J'ai entendu les paroles que ce peuple t'a adressées. Tout ce qu'ils ont dit est bien. 29 Si seulement ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour respecter tous mes commandements, afin d’être toujours heureux, eux et leurs enfants! 30 Va leur dire de retourner dans leurs tentes. 31 Quant à toi, reste ici avec moi et je te dirai tous les commandements, les prescriptions et les règles que tu devras leur enseigner afin qu'ils les mettent en pratique dans le pays dont je leur donne la possession. 32 Vous veillerez à vous conformer à ce que l'Eternel, votre Dieu, vous a ordonné de faire, vous ne vous en écarterez ni à droite ni à gauche. 33 Vous suivrez entièrement la voie que l'Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin de vivre et d’être heureux, de vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession.’
23-33 Moïse mentionne dans ce texte, la consternation et la terreur du peuple, lorsque ce dernier reçut la loi. Depuis « la chute », décrite au début de la Genèse, l’apparence de Dieu a toujours été terrible pour l’homme ; mais Christ, Celui qui a ôté le péché du monde, nous invite à nous approcher du Trône de la Grâce.
Les enfants d’Israël, fermement convaincus par les paroles de Moïse, étaient tout à fait disposés à se soumettre aux ordonnances divines.
Beaucoup de personnes sont interpellées en entendant les paroles de la loi : elles se sentent impures et sont alors prêtes à prendre de bonnes résolutions, mais en fait, elles sont relativement désarmées pour sortir de leur état. L’Éternel a salué la bonne volonté du peuple, qui annonçait vouloir suivre la loi.
Dieu ne désire que le bien et le salut des pauvres pécheurs que nous sommes ! Il a donné à ce sujet, maintes preuves de cette volonté ; Il nous accorde toujours le temps et les dispositions nécessaires à notre repentance. Il a envoyé Son Fils pour nous racheter, Il a promis d’envoyer le Saint-Esprit à ceux qui prient en Son Nom et Il a toujours déclaré ne pas prendre plaisir à la ruine des pécheurs. Il serait vraiment merveilleux de voir, comme l’ont fait les enfants d’Israël dans ce chapitre, de nombreuses âmes, convaincues de péché ou face à la mort, disposer d’un cœur résolu à écouter la Parole de Dieu. La seule manière d’être vraiment joyeux, c’est de vivre dans la sainteté.
Que les croyants puissent étudier de plus en plus la Parole, afin qu’elle soit pour eux un véritable « délice », et qu’ils accomplissent, ensuite, la Volonté du Seigneur !