* Une exhortation sérieuse à se tenir ferme dans la liberté de l’Évangile (1-12). Prendre garde à ne pas développer un tempérament coupable (13-15). Marcher dans l’Esprit, et ne pas accomplir la convoitise de la chair: les œuvres des deux sont décrites (16-26).
1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage.
2 Moi Paul, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. 3 Et j'affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. 5 Nous, c'est de la foi et par l'Esprit que nous attendons la justice espérée. 6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l'amour.
1-6 Christ ne sera pas le Sauveur de quiconque ne voudra pas lui appartenir et compter sur lui comme étant son unique Sauveur. Prêtons attention aux avertissements et aux persuasions de l’apôtre à la constance et la fermeté dans la doctrine et la liberté de l’Évangile. Tous les vrais chrétiens, étant enseignés par le Saint-Esprit, attendent la vie éternelle, la récompense de la justice, et l’objet de leur espoir comme le don de Dieu par la foi en Christ ; et non pas en égard à leurs propres œuvres. Le Juif converti peut observer les cérémonies, ou affirmer sa liberté, le Gentil peut les négliger ou il peut s’en occuper, pourvu qu’il n’en dépende pas. Nul privilège extérieur ou confession de foi n’apportera d’avantage à l’acceptation avec Dieu, sans une foi sincère en notre Seigneur Jésus. La véritable foi est une grâce agissante ; elle travaille par l’amour pour Dieu, et pour nos frères. Puissions-nous être du nombre de ceux qui, à travers l’Esprit, attendent pour l’espérance de la justice par la foi. Le danger de l’ancien temps n’était pas dans les choses qui n’avaient pas de conséquence en elles-mêmes, comme beaucoup de formes et d’observations le sont maintenant. Mais sans la foi agissante par amour, toute autre chose est sans valeur, et comparées avec elle, les autres choses sont de faible valeur.
7 Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J'ai confiance dans le Seigneur qu’en ce qui vous concerne vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en subira la condamnation. 11 Quant à moi, frères et sœurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision? Le scandale de la croix est alors supprimé! 12 Puissent-ils même se castrer, ceux qui jettent le trouble parmi vous!
7-12 La vie d’un chrétien est une course, dans laquelle il doit courir, et persévérer, s’il veut obtenir le prix. Il n’est pas suffisant que nous professions le Christianisme, mais nous devons bien courir, en nous élevant jusqu’à cette profession. Beaucoup de ceux qui avancent raisonnablement dans la religion, sont entravés dans leur progrès, ou sortent du chemin. Cela intéresse ceux qui commencent à sortir du chemin, ou à s’y fatiguer de se renseigner sérieusement sur ce qui les entrave. L’opinion ou la persuasion, 8, était, sans aucun doute, d’avoir mélangé les œuvres de la loi avec la foi en Christ dans la justification. L’apôtre les laisse eux-mêmes juger d’où ces doutes doivent survenir, mais il leur expose suffisamment qu’ils ne peuvent les devoir à aucun autre que Satan. Il est dangereux pour les églises chrétiennes d’encourager ceux qui suivent, et spécialement ceux qui développent des erreurs destructrices. Et tout en blâmant le péché et l’erreur, nous devons toujours distinguer entre les meneurs et ceux qui sont menés. Les Juifs ont été offensés, parce que Christ a été prêché comme le salut unique pour les pécheurs. Si Paul et les autres avaient admis que l’observation de la loi de Moïse devait être jointe avec la foi en Christ, comme essentielle au salut, alors de nombreux croyants auraient pu éviter les souffrances qu’ils ont subies. Les premiers effets d’un tel levain doivent être combattus. Et il est certain que ceux qui persistent à inquiéter l’église de Christ doivent porter leur jugement.
13 Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. 14 En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres.
13-15 L’Évangile est une doctrine qui est selon la piété, 1 Timothée 6:3, et il est si loin de laisser s’exprimer le moindre péché, qu’il nous met sous la plus forte obligation de l’éviter et de le subjuguer. L’apôtre insiste sur le fait que toute la loi est accomplie dans une parole: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si des chrétiens, qui doivent s’aider l’un l’autre et se réjouir l’un l’autre, se querellent, que peut-il être attendu d’autre que le Dieu d’amour ne doive nier sa grâce, que l’Esprit d’amour ne doive s’en aller, et que l’esprit mauvais, qui cherche leur destruction, ne doive prédominer ? Quel bonheur si les chrétiens, au lieu de se battre et se dévorer l’un l’autre à cause d’opinions différentes, s’associaient contre le péché en eux-mêmes et dans les lieux où ils vivent.
16 Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. 17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18 Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.
19 Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, 20 l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, 21 l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi.
24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. 26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
16-26 Si nous prenons soin d’agir sous le conseil et la puissance de l’Esprit béni, bien que nous ne puissions pas être libérés des excitations et des oppositions de la nature corrompue qui persiste en nous, elles ne peuvent pas avoir autorité sur nous. Les croyants sont engagés dans un conflit, dans lequel ils désirent sérieusement que la grâce puisse obtenir la victoire pleine et rapide. Et ceux qui désirent ainsi se donner à être conduits par le Saint-Esprit ne sont pas sous la loi comme une alliance d’œuvres, ni exposés à sa malédiction terrible. Leur haine du péché, et leurs désirs de sainteté montrent qu’ils ont une part dans le salut de l’Évangile. Les œuvres de la chair sont nombreuses et manifestes. Et ces péchés fermeront aux hommes les portes du ciel. Et cependant combien sont nombreux ceux qui se disent chrétiens, qui vivent dans ces péchés, et annoncent leur espérance pour le ciel ! Les fruits de l’Esprit, ou de la nature renouvelée que nous devenons sont nommés. Et comme l’apôtre avait nommé principalement les œuvres de la chair, non seulement nuisibles à ceux qui les pratiquent, mais aussi nuisibles pour leur entourage, de la même façon ici il remarque principalement les fruits de l’Esprit, qui tendent à rendre les chrétiens agréables les uns pour les autres, et également de les rendre heureux. Les fruits de l’Esprit montrent clairement que de tels chrétiens sont menés par l’Esprit. En décrivant les œuvres de la chair et les fruits de l’Esprit, il nous est dit ce que nous devons éviter, ce à quoi nous devons nous opposer, ce que nous devons chérir et cultiver ; et ceci, avec un soin sincère et les efforts de tous les vrais chrétiens. Le péché ne règne pas maintenant dans leurs corps mortels, ils ne doivent pas y obéir, Romains 6: 12, car ils cherchent à le détruire. Christ ne possédera jamais ceux qui se donnent à être les serviteurs du péché. Et il n’est pas suffisant que nous cessions de faire le mal, mais nous devons apprendre à faire le bien. Notre conversation sera toujours responsable du principe qui nous guide et nous gouverne, Romains 8: 5. Nous devons chercher sérieusement nous-mêmes à mortifier les actions du corps, et à marcher en nouveauté de vie. Non pas en étant désireux de vaine gloire, ni en souhaitant indûment l’estime et les applaudissements des hommes, et en ne provocant pas l’envie de l’un ou de l’autre, mais en cherchant à donner plus abondamment ces bons fruits, qui sont, à travers Jésus-Christ, à la louange et à la gloire de Dieu.