Livres de la Bible



Jérémie 5

Introduction de Matthew Henry

* La profession religieuse des Juifs n’était qu’hypocrisie (1-9). Les procédés cruels des ennemis d’Israël (10-18). L’apostasie et l’idolâtrie du peuple juif (19-31).


Raisons du jugement

1 «Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, je vous en prie, et informez-vous, cherchez sur ses places s'il s'y trouve un homme, s'il y a quelqu’un qui pratique la justice, qui cherche à être fidèle, et je pardonnerai à Jérusalem. 2 S’ils disent: ‘L'Eternel est vivant’, c’est de façon hypocrite qu’ils prêtent serment.»

3 «Eternel, tes yeux ne cherchent-ils pas la fidélité? Tu les as frappés et ils n’ont rien senti. Tu as voulu en finir avec eux et ils n’ont pas voulu tenir compte de la correction. Ils sont devenus plus durs que la pierre, ils ont refusé de changer d’attitude. 4 Et moi, je me disais: ‘C’est sûrement parce que ce sont de petites gens qu’ils ont ce comportement fou, parce qu'ils ne connaissent pas la voie de l'Eternel, les exigences de leur Dieu. 5 J'irai donc vers les grands et je leur parlerai, car eux, ils connaissent la voie de l'Eternel, les exigences de leur Dieu.’ Mais tous ensemble, ils se sont révoltés contre cette autorité, ils ont arraché leurs liens. 6 Voilà pourquoi le lion de la forêt les tue, le loup du désert les décime. La panthère est aux aguets devant leurs villes, tous ceux qui en sortiront seront déchiquetés. En effet, leurs transgressions sont nombreuses, leurs infidélités se sont multipliées.»

7 «Pourquoi te pardonnerais-je? Tes enfants m'ont abandonné, ils font des serments au nom de dieux qui n’en sont pas. J’ai pourvu à leurs besoins et eux, ils se livrent à l'adultère, ils se rassemblent dans la maison de la prostituée. 8 Ce sont des chevaux repus et sensuels: chacun hennit après la femme de son prochain. 9 N’interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l'Eternel, ne me vengerai-je pas d'une pareille nation?

1-9 On ne trouvait en Israël, aucun homme empreint de droiture, et de piété. L’Éternel avait bien décelé la véritable nature du peuple, au travers de toutes ses hypocrisies. Même les pauvres vivaient dans l’ignorance de la dévotion, s’adonnant fatalement à la méchanceté. Que pouvait être le devenir d’un tel peuple, pratiquant les « œuvres des ténèbres », en ignorant tout ce qui concerne Dieu ?

Il existe des personnes modestes, mais pieuses, qui, en dépit de leur pauvreté, connaissent les voies du Seigneur : elles les pratiquent et accomplissent leur devoir, mais ceux qui ignorent volontairement la piété n’ont aucune excuse. Les riches sont souvent insolents et hautains, et leurs différents excès les rendent plus que fautifs.

10 »Montez sur ses murailles et abattez-les, mais ne la détruisez pas entièrement! Enlevez ses sarments, car ils n'appartiennent pas à l'Eternel! 11 Oui, la communauté d'Israël et celle de Juda m'ont vraiment trahi, déclare l'Eternel. 12 Ils ont renié l'Eternel, ils ont dit: ‘Il n'existe pas, et le malheur ne nous atteindra pas. Nous ne verrons ni l'épée ni la famine. 13 Les prophètes ne sont que du vent, la parole de Dieu n’est pas en eux. Que ce qu’ils ont annoncé leur arrive!’

14 »C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel, le Dieu de l’univers: Parce que vous avez dit cela, je vais placer mes paroles dans ta bouche pour qu’elles soient du feu, et ce peuple ne sera que du bois; ils seront dévorés par les flammes. 15 Je vais faire venir contre vous une nation lointaine, communauté d'Israël, déclare l'Eternel. C'est une nation stable, une nation ancienne, une nation dont tu ne connais pas la langue et dont tu ne comprendras pas les paroles. 16 Son carquois est pareil à une tombe ouverte; ce sont tous des hommes vaillants. 17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, elle dévorera tes fils et tes filles, elle dévorera ton petit et ton gros bétail, elle dévorera ta vigne et ton figuier, elle abattra par l'épée tes villes fortifiées, celles-là mêmes dans lesquelles tu places ta confiance.

18 »Mais même durant ces jours-là, déclare l'Eternel, je ne vous détruirai pas entièrement,

10-18 Des multitudes furent vouées à la ruine, en croyant que Dieu n’était pas aussi sévère qu’Il l’annonçait dans Sa Parole ; par cette fausse idée, Satan a détruit l’humanité !

Les pécheurs, par nature, ne sont pas disposés à accepter la véracité de la Parole de Dieu ; cela ne les inquiète nullement, et ils continuent à pratiquer leurs péchés. Ils se raillent et se moquent des messages du Seigneur, à la mesure de leur iniquité.

Dieu peut nous faire subir l’épreuve, pour les causes les plus variées, en divers endroits. Il a de la miséricorde « en réserve » pour les Siens, leur indiquant les limites à ne pas dépasser, afin de ne pas provoquer Ses jugements.

Ne négligeons pas le « mais » qui commence le verset 5:18 : il représente l’engagement de l’Éternel envers Israël. Il proclame Sa sainteté et Son mécontentement total à l’égard du péché, même s’Il semble parfois épargner le pécheur, Psaumes 89:30-35.

19 et lorsque vous demanderez: ‘Pourquoi l'Eternel, notre Dieu, nous a-t-il fait tout cela?’ tu leur répondras: ‘Puisque vous m'avez abandonné et avez servi des dieux étrangers dans votre pays, vous servirez des étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre.’

20 »Annoncez ceci à la famille de Jacob, proclamez-le en Juda: 21 ‘Ecoutez ceci, peuple stupide et sans cœur!’ *Ils ont des yeux, mais ils ne voient pas; ils ont des oreilles, mais ils n'entendent pas. 22 Ne me respecterez-vous pas, déclare l'Eternel, ne tremblerez-vous pas devant moi? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, barrière immuable qu'elle ne doit pas franchir. Ses vagues s'agitent, mais elles sont impuissantes. Elles grondent mais ne la franchissent pas.

23 »Ce peuple a un cœur rebelle et désobéissant. Ils se détournent et s'en vont. 24 Ils ne se disent pas: ‘Respectons l'Eternel, notre Dieu, qui donne la pluie au moment voulu, les premières et les dernières pluies, et qui nous maintient l’ordre des semaines en vue de la moisson.’

25 »Ce sont vos fautes qui ont déréglé cet ordre, ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens. 26 En effet, il y a parmi mon peuple des méchants: ils sont aux aguets, comme celui qui se baisse après avoir dressé des pièges, ils tendent des filets et capturent des hommes. 27 Tout comme une cage est remplie d'oiseaux, leurs maisons sont remplies de fraude. C'est pourquoi ils sont devenus puissants et riches. 28 Ils s'engraissent, ils sont gros. Ils dépassent toute mesure dans le mal. Ils n’exercent pas le droit, le droit de l'orphelin, et ils prospèrent; ils ne font pas justice aux plus pauvres.

29 »N’interviendrai-je pas contre un tel comportement, déclare l'Eternel, ne me vengerai-je pas d'une pareille nation? 30 Des choses ahurissantes et horribles se font dans le pays. 31 Les prophètes ne prophétisent que des faussetés, les prêtres gouvernent pour leurs propres intérêts et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez-vous face à ce qui vient?

19-31 Les cœurs non repentants sont toujours prêts à accuser Dieu d’injustice, à cause des afflictions qu’ils subissent. Ils peuvent néanmoins constater que c’est leur péché qui a provoqué leur punition. Si les hommes s’enquéraient davantage de l’origine des difficultés que leur envoie le Seigneur, cela les ferait réfléchir sur leurs différents péchés.

Les vagues agitées obéissent aux décrets divins : même si elles ont la taille d’une montagne, elles ne doivent pas outrepasser le sable des rivages ; cependant, elles rappellent parfois toutes les règles absolues de la loi divine, lorsqu’elles déferlent sans mesure sur le monde, suite à la méchanceté des pécheurs ici-bas, ces derniers ne cherchant qu’à satisfaire leur propre intérêt.

Tandis que le Seigneur, année après année, nous réserve des semaines propices à la moisson, les hommes abusent de cette bonté : ils continuent à transgresser Ses commandements. Le péché nous prive des bénédictions divines ; il rend le ciel et la terre austères, aussi durs que des métaux. Il est certain que les éléments de ce monde ne sont pas les meilleurs, comparés aux merveilles célestes ; il ne faut pas estimer que malgré la prospérité de certains hommes méchants, Dieu tolère leur conduite. Bien que la sentence divine contre les mauvaises œuvres semble parfois tarder, elle sera inéluctablement exécutée.

« Ne châtierais-je pas ces choses-là, dit l’Éternel » ? (Verset 5:29). Cette question souligne la véracité et l’imminence des jugements divins.

Que ceux qui marchent dans de mauvaises voies considèrent bien que leurs agissements auront une fin, et que cette dernière sera bien amère.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8