Livres de la Bible



Lamentations 5

Introduction de Matthew Henry

* La nation Juive implore la faveur divine.


1 Souviens-toi, Eternel, de ce qui nous est arrivé! Regarde, vois notre honte! 2 Notre héritage est passé à des étrangers, nos maisons sont passées à des inconnus. 3 Nous sommes devenus orphelins, privés de père; nos mères sont comme des veuves. 4 Notre eau, nous devons la payer pour la boire; notre bois, nous devons l’acheter pour pouvoir en disposer. 5 Ceux qui nous persécutent sont sur notre dos. Nous sommes épuisés, nous n'avons pas de repos.

6 Nous avons tendu la main vers l'Egypte, vers l'Assyrie, pour manger à notre faim. 7 Nos pères ont péché, ils ne sont plus là, et c'est nous qui supportons les conséquences de leurs fautes. 8 Des esclaves dominent sur nous et il n’y a personne pour nous arracher à leur pouvoir. 9 Nous risquons notre vie pour chercher de la nourriture à cause des attaques provenant du désert. 10 Notre peau est bouillante comme un four à cause des brûlures de la faim.

11 Ils ont violé des femmes dans Sion, des jeunes filles dans les villes de Juda. 12 Des chefs ont été pendus par les mains, la personne des anciens n'a pas été respectée. 13 Des jeunes hommes ont dû porter la pierre à moudre, des enfants ont trébuché sous des fardeaux de bois. 14 Les anciens ont déserté les portes de la ville, les jeunes hommes ont arrêté de chanter. 15 La joie a disparu de notre cœur, le deuil a remplacé nos danses. 16 La couronne qui était sur notre tête est tombée. Malheur à nous, parce que nous avons péché!

1-16 Quelqu’un est-il dans l’affliction ? Qu’il prie et qu’il présente son problème à Dieu !

C’est précisément ce que fit le peuple de Dieu, ici dans ce texte ; il ne se plaignait pas, par crainte des calamités à venir, mais à cause des maux pénibles qu’il endurait journellement. Si nous sommes repentants et patients, en endurant la souffrance due aux péchés qu’ont pu commettre nos ancêtres, nous avons l’assurance que Celui qui permet tout châtiment saura nous accorder Sa Miséricorde.

Les enfants d’Israël reconnaissaient avoir péché devant Dieu ! Toutes nos afflictions sont dues à notre propre iniquité et à notre folie. Bien que nos péchés et le juste mécontentement du Seigneur qui en résulte soient à l’origine de nos souffrances, nous pouvons espérer bénéficier de Son pardon et de Sa Grâce miséricordieuse et sanctifiante, ainsi que de Sa merveilleuse Providence.

Les péchés de toute la vie d’un homme seront punis avec la sévérité qu’il mérite, à moins qu’il ne se confie en Celui qui a porté, par les blessures de Son corps, nos iniquités sur le « bois de la croix ».

17 Si notre cœur est souffrant, si nos yeux sont obscurcis, 18 c'est parce que le mont Sion est dévasté et que les renards y rôdent.

19 Toi, Eternel, tu règnes pour toujours, ton trône subsiste de génération en génération. 20 Pourquoi nous oublier définitivement, nous abandonner pendant si longtemps? 21 Fais-nous revenir vers toi, Eternel, et nous reviendrons! Donne-nous encore des jours pareils à ceux du passé! 22 Nous aurais-tu entièrement rejetés? Serais-tu irrité contre nous à l’excès?

17-22 Les enfants d’Israël étaient vraiment préoccupés, en constatant les ruines du temple ; cela les affectait plus que les autres calamités subies. Mais quels que puissent être les changements ici-bas, Dieu reste toujours le même, Il est sage, saint, juste et bon, éternellement ; en Lui, il n’y a aucun changement ni ombre de variation (Jacques 1:17)*.

Les Israélites priaient Dieu avec ferveur, afin qu’Il leur accorde sa Miséricorde et Sa Grâce : « fais-nous revenir à Toi, ô Éternel ! ». Dieu ne délaisse jamais une âme avant que celle-ci ne L’abandonne d’abord ; si les enfants d’Israël se tournaient vraiment vers l’Éternel, comme ils auraient dû le faire depuis longtemps, il ne fait aucun doute qu’Il leur accorderait rapidement Sa Miséricorde.

Si Dieu, dans Sa grâce, revivifie nos cœurs, Il nous donne alors le renouveau, dans notre vie ici-bas. Les épreuves peuvent nous affaiblir et assombrir nos perspectives, mais la voie d’accès à la Miséricorde divine reste toujours accessible.

Dans toutes nos tribulations, sachons placer une entière confiance en la Miséricorde divine ; confessons nos péchés, et « ouvrons » notre cœur devant le Seigneur. Veillons à ne pas céder à la lassitude et au découragement, car en fin de compte, nous avons l’assurance que tout aura une fin heureuse, si nous plaçons notre confiance et notre amour, en Jésus. Sa Justice actuelle ne serait-elle pas la même qu’aux jours de Jérémie ?

Que le sort de « Sion » puisse être l’objet de nos prières, afin que sa sécurité et son bien-être prévalent sur les joies malsaines de ce monde.

Oh Seigneur, épargne Ton peuple, ne lui fais pas subir ce qu’il mérite, par ses fautes, ne laisse pas les païens le persécuter !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8