Livres de la Bible



Michée 5

Introduction de Matthew Henry

* La naissance de Christ et la conversion des Gentils (Mi 5:1-6). Les victoires d’Israël (Mi 5:7-15).


Naissance et règne du Messie

1 *Et toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l'origine remonte loin dans le passé, à l'éternité.

2 C'est pourquoi il livrera son peuple jusqu'au moment où accouchera celle qui doit accoucher, et le reste de ses frères reviendra auprès des Israélites. 3 Il se présentera et les conduira avec la force de l'Eternel, avec la majesté du nom de l'Eternel, son Dieu, et ils auront une habitation assurée, car sa grandeur sera reconnue jusqu'aux extrémités de la terre. 4 C'est lui qui ramènera la paix.

Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays et qu'il pénétrera dans nos palais, nous enverrons contre lui sept bergers et huit princes du peuple. 5 Ils conduiront avec l'épée le pays d'Assyrie et le pays de Nimrod à l'intérieur de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, lorsqu'il viendra dans notre pays et qu'il pénétrera sur notre territoire.

6 Le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, pareil à une rosée qui vient de l'Eternel, pareil à des gouttes d'eau sur l'herbe: elles ne comptent pas sur l'homme, elles ne dépendent pas des humains.

Mi 5:1-6 Après avoir montré la bassesse à laquelle la maison de David sera amenée, le prophète ajoute une prophétie du Messie et de Son royaume à venir pour encourager la foi du peuple de Dieu. Son existence depuis l’éternité en tant que Dieu et son rôle de médiateur sont mentionnés. Il est prédit que Bethléhem sera son lieu de naissance. C’est pour cela que c’était connu universellement parmi le peuple juif, Matthieu 2:5. Le gouvernement de Christ sera un gouvernement heureux pour Ses sujets ; ils seront en sécurité et sans soucis. Dans l’ombre de la protection contre les Assyriens se trouve également la promesse de la protection pour l’église de l’Évangile et tous les croyants contre les desseins et les tentatives des forces des ténèbres. Christ est notre Paix en tant que Grand Prêtre qui expie nos péchés et qui nous réconcilie avec Dieu ; Il est également notre Paix en tant que Roi, conquérant nos ennemis: c’est pourquoi nos âmes peuvent se reposer en paix en Lui. Christ trouvera toujours un moyen de nous protéger et de nous délivrer. Ceux qui menacent de ruiner l’église du Seigneur provoqueront leur propre ruine. Ceci inclut probablement les effets puissants passés de l’Évangile prêché, sa propagation future et le ruine de tous les pouvoirs antichrétiens. Cette prophétie unique est probablement la plus importante dans l’Ancien Testament: elle respecte le caractère personnel du Messie et la révélation de Sa personne au monde. Elle fait la distinction entre Son humanité par Sa naissance et Son être éternel ; elle prédit le rejet de la part des Israélites et des Juifs pour un temps, leur rétablissement définitif, et la paix universelle qui régnera sur la terre entière dans les derniers jours. Pour le moment confions-nous aux bons soins et au pouvoir de notre Berger. S’Il permet les attaques de nos ennemis, Il nous donnera l’aide et l’assistance nécessaire.

7 Le reste de Jacob sera parmi les nations, au milieu des peuples nombreux, pareil à un lion parmi les bêtes de la forêt, pareil à un lionceau parmi les troupeaux de brebis: lorsqu'il passe, il piétine et déchire sans personne pour délivrer ses victimes.

8 Que ta main se lève sur tes adversaires, et que tous tes ennemis soient supprimés! 9 Ce jour-là, déclare l'Eternel, je supprimerai du milieu de toi tes chevaux et je détruirai tes chars. 10 Je supprimerai les villes de ton pays et je renverserai toutes tes forteresses. 11 Je supprimerai de chez toi la magie et tu n'auras plus de devins; 12 je supprimerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant ce que tes mains ont fabriqué. 13 J'arracherai du milieu de toi tes poteaux sacrés et je détruirai tes villes. 14 J'exercerai ma vengeance avec colère, avec fureur, contre les nations qui n'ont pas écouté.

Mi 5:7-14 Ce qui restait d’Israël, converti à Christ dans les premiers temps était comme les gouttes de rosée parmi beaucoup de nations et ce furent les instruments utilisés pour appeler un grand nombre de fidèles. Mais pour ceux qui négligeaient ou s’opposaient à ce salut, ils étaient comme des lions causant terreur et condamnation avec leur doctrine. Le Seigneur déclare également qu’Il causera non seulement la réforme du peuple juif mais aussi la purification de l’église chrétienne. De la même façon, nous pouvons être assurés de la victoire dans nos conflits personnels lorsque nous dépendons simplement sur le Seigneur notre Sauveur, lorsque nous L’adorons et Le servons avec zèle.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8