Livres de la Bible



Nombres 5

Introduction de Matthew Henry

* Les personnes impures sont chassées hors du camp, La restitution de ce qui a été mal acquis (1-10). Le jugement relatif à la jalousie (11-31).


Lois sur la pureté, le vol, la jalousie conjugale

1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Ordonne aux Israélites de renvoyer du camp tout lépreux et toute personne qui a un écoulement ou est souillée par un mort. 3 Hommes ou femmes, vous les renverrez à l’extérieur du camp, vous les renverrez afin qu'ils ne souillent pas le camp au milieu duquel je demeure.» 4 C’est ce que firent les Israélites: ils renvoyèrent ces personnes à l’extérieur du camp; les Israélites agirent comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.

5 L'Eternel dit à Moïse: 6 «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsqu'un homme ou une femme péchera contre son prochain en commettant une infidélité envers l'Eternel et qu'il se rendra ainsi coupable, 7 il confessera son péché et il restituera l'objet mal acquis dans son intégralité en y ajoutant un cinquième. Il le remettra à celui envers qui il s'est rendu coupable. 8 S'il n'y a personne qui ait droit à la restitution de l'objet mal acquis, cet objet revient à l'Eternel, au prêtre, en plus du bélier expiatoire avec lequel on fera l'expiation pour le coupable. 9 Toute part prélevée sur les offrandes consacrées par les Israélites appartiendra au prêtre à qui elles seront présentées. 10 Ce qu'on aura consacré lui appartiendra, ce qu'on lui aura remis lui appartiendra.»

1-10 Le camp des Hébreux avait besoin de rester pur. Il en va de même pour l’église : sa purification doit être faite avec soin, pour que l’ordre et la paix puissent y régner. Chaque Israélite impur devait être mis hors du camp. Tous ces actes sont animés par la sagesse, dans une recherche de pureté et de paix. Plus une famille ou une maison annonce sa fidélité à Dieu, plus elle est obligée de chasser l’iniquité qui pourrait régner sous son toit. Si un homme trompe ou frustre son frère de quelque manière que ce soit, il commet en fait une offense contre l’Éternel ; ce Dernier ordonne en effet que tout soit fait avec droiture, selon toute justice. Que doit faire un homme quand sa conscience lui rappelle ses fautes, même commises longtemps auparavant ? Il doit confesser son péché : le confesser à Dieu et à son prochain, tout en éprouvant de la honte pour cette faute commise ; même si ce genre d’aveu peut coûter cher, il doit être effectué.

Quand un homme commet une offense envers Dieu ou contre son prochain, il doit s’acquitter de cette faute et cet acquittement ne peut être parfait que si la repentance et la foi l’accompagnent.

Si quelqu’un commet une faute sans l’avouer, sa conscience le lui rappellera ; ce péché non confessé ne pourra pas être effacé par de simples larmes, une quelconque offrande ou une prière rapide : en effet, le délit original n’a pas été réparé et la culpabilité persiste.

Telle est la doctrine de droiture qu’enseigne la Parole de

Dieu. Cette Parole détecte tout sentiment d’hypocrisie ; Elle pousse, l’individu, par le biais de sa conscience, à suivre une saine conduite : c’est alors que la foi en Christ et Sa paix pourront s’épanouir en nous !

11 L'Eternel dit à Moïse: 12 «Transmets ces instructions aux Israélites: Supposons qu’une femme se détourne de son mari et lui devienne infidèle, 13 qu’un autre couche avec elle à l’insu de son mari et qu’elle se rende impure en secret, sans qu'il y ait de témoin contre elle et sans qu'elle soit prise sur le fait; 14 supposons que le mari soit saisi d'un esprit de jalousie et soupçonne sa femme, qu’elle se soit effectivement rendue impure ou non. 15 Le mari amènera sa femme au prêtre et apportera en offrande pour elle 2 litres de farine d'orge. Il n'y versera pas d'huile et n'y mettra pas d'encens, car c'est une offrande de jalousie, une offrande de souvenir qui rappelle une faute. 16 Le prêtre fera approcher la femme et la fera se tenir debout devant l'Eternel. 17 Il prendra de l'eau consacrée dans un récipient en terre, il prendra aussi de la poussière sur le sol du tabernacle et la mettra dans l'eau. 18 Le prêtre fera tenir la femme debout devant l'Eternel. Il défera la chevelure de la femme et posera sur ses mains l'offrande de souvenir, l'offrande de jalousie, tandis que lui-même tiendra dans sa main l’eau amère qui apporte la malédiction.

19 »Le prêtre fera jurer la femme et lui dira: ‘Si aucun homme n'a couché avec toi et si tu ne t’es pas tournée vers un autre que ton mari pour te rendre impure, sois reconnue innocente par cette eau amère porteuse de malédiction. 20 Mais si tu t’es tournée vers un autre que ton mari et t’es rendue impure, si un autre homme que ton mari a couché avec toi…’ 21 Le prêtre fera jurer la femme avec un serment de malédiction et ajoutera: ‘Que l'Eternel te fasse servir d’exemple dans les malédictions et les serments au milieu de ton peuple en faisant dessécher ta cuisse et enfler ton ventre, 22 et que cette eau porteuse de malédiction pénètre dans tes entrailles pour te faire enfler le ventre et dessécher la cuisse!’ Et la femme dira: ‘Amen! Amen!’

23 »Le prêtre écrira ces malédictions dans un livre, puis les effacera avec l’eau amère. 24 Il fera boire à la femme l’eau amère porteuse de malédiction et cette eau entrera en elle pour produire l'amertume. 25 Le prêtre prendra l'offrande de jalousie des mains de la femme, fera le geste de présentation devant l'Eternel et l'offrira sur l'autel. 26 Il prendra une poignée de cette offrande comme souvenir et la brûlera sur l'autel. C'est après cela qu'il fera boire l’eau à la femme. 27 Quand il aura fait boire l’eau, si la femme s’est rendue impure et a été infidèle à son mari, l’eau porteuse de malédiction entrera en elle pour produire l'amertume; son ventre enflera, sa cuisse se desséchera et cette femme servira d’exemple dans les malédictions au milieu de son peuple. 28 Mais si la femme ne s'est pas rendue impure, si elle est pure, elle sera reconnue innocente et aura des enfants.

29 »Telle est la loi sur la jalousie, pour le cas où une femme se tourne vers un autre que son mari et se rend impure, 30 et pour le cas où un mari saisi d'un esprit de jalousie soupçonne sa femme. Le prêtre la fera se tenir debout devant l'Eternel et lui appliquera cette loi dans son intégralité. 31 Le mari sera considéré comme innocent, mais la femme supportera les conséquences de sa faute.»

11-31 Cette loi permettait de clarifier les soupçons que l’on pouvait porter sur les femmes Israélites. Cela servait d’autre part, à empêcher tout traitement cruel qui aurait pu résulter de cette infidélité éventuelle et d’éviter toute fuite de la personne, innocente ou non. Quand aucune preuve ne pouvait être fournie, la femme soupçonnée d’adultère était appelée pour comparaître solennellement devant Dieu. Aucune épouse coupable n’aurait pu dire « Amen » et boire ensuite les eaux amères : c’eut été se moquer et défier la Véracité et la Justice divines. Ce breuvage était appelé « les eaux amères », car il apportait la malédiction. Il en va de même pour le péché : c’est une chose mauvaise et amère.

Que ceux qui touchent aux plaisirs interdits sachent bien qu’ils ne finiront que dans l’amertume.

Retenons biens les choses suivantes :

1. Les péchés secrets sont en fait bien connus de Dieu et sont parfois mis au jour, de manière inattendue ; il viendra un temps où Dieu, par l’intermédiaire de Christ, jugera les secrets des hommes, selon l’Évangile, Romains 2:16.

2. En particulier, la prostitution et l’adultère seront certainement jugés par Dieu. Bien que, de nos jours, nous ne disposions plus du type de breuvage décrit dans ce texte, nous avons néanmoins la Parole de Dieu qui nous avertit des jugements terribles encourus si nous suivons une règle de conduite, pleine de débauche. Le désir de satisfaire les sens a toujours une fin amère.

3. Dieu manifestera toujours Sa justice envers l’innocent. La même Providence apporte le bien à certains et la malédiction à d’autres. Telle est la réponse de Dieu, à tous les égarements.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8