* La vision d’un rouleau volant (Zacharie 5:1-4). La vision d’une femme et d’un épha (Zacharie 5:5-11).
1 J’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu un rouleau de manuscrits voler. 2 Il m’a dit: «Que vois-tu?» J’ai répondu: «Je vois un rouleau qui vole. Il a 10 mètres de long et 5 de large.» 3 Il m’a dit: «C'est la malédiction qui se propage sur tout le pays; d’après une face tout voleur sera chassé d'ici, et d’après l’autre tout parjure sera chassé d'ici. 4 Je la propage, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, afin qu'elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu'elle s’y installe et la détruise avec sa charpente et ses pierres.»
Zacharie 5:1-4 Les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament sont des rouleaux dans lesquels Dieu a écrit les grandes choses de Sa loi et de Son Évangile ; ce sont des rouleaux volants. La Parole de Dieu se déplace très rapidement, Psaumes 147:15. Ce rouleau volant contient une déclaration de la colère de Dieu contre les pécheurs. Oh si nous pouvions voir avec les yeux de la foi le rouleau volant de la malédiction de Dieu suspendu au-dessus du monde coupable comme un nuage épais, qui non seulement empêche les rayons de soleil des faveurs de Dieu mais qui est également rempli de tonnerre, d’éclairs et d’orages, prêts à le détruire ! Combien la Bonne Nouvelle d’un Sauveur venu nous sauver de la malédiction de la Loi, étant Lui-même devenu malédiction pour nous serait alors bienvenue. Le péché est la ruine des foyers et des familles surtout lorsqu’il s’agit de faire du mal aux autres et de donner des faux témoignages. Qui connaît le pouvoir de la colère de Dieu ? La malédiction de Dieu ne peut être arrêtée par des barreaux ou des verrous. Pendant qu’une partie de la malédiction ruine la nature du pécheur, une autre partie se déposera dans l’âme et l’entraînera vers une punition éternelle. Nous sommes tous des transgresseurs de la Loi, nous ne pouvons donc pas échapper à cette colère de Dieu, à moins de nous réfugier dans l’assurance de l’espoir promis par l’Évangile.
5 L'ange qui me parlait s'est avancé et m’a dit: «Lève les yeux et regarde ce qui sort là!» 6 J’ai répondu: «Qu'est-ce que c'est?» Il m’a répondu: «C'est la mesure à grains qui sort.» Il a ajouté: «C'est l’objet de leurs regards dans tout le pays.» 7 Un disque en plomb a été soulevé et il y avait une femme assise au milieu de cette mesure. 8 L’ange a dit: «C'est la méchanceté.» Il l’a repoussée dans la mesure et a jeté le disque en plomb sur l'ouverture.
9 J’ai levé les yeux et vu deux femmes apparaître. Le vent soufflait dans leurs ailes – elles avaient des ailes comme celles de la cigogne – et elles ont soulevé la mesure entre la terre et le ciel. 10 J’ai dit à l'ange qui me parlait: «Où emportent-elles la mesure à grains?» 11 Il m’a répondu: «Elles vont lui construire une maison dans le pays de Shinear . Quand elle sera prête, elle sera déposée là sur sa base.»
Zacharie 5:5-11 Dans cette vision, le prophète voit un épha, de la forme d’une mesure à blé. Ceci symbolisait la nation juive qui remplissait la mesure de son iniquité. Une fois la mesure pleine, la nation sera mise entre les mains de ceux à qui Dieu l’a vendue pour ses péchés. La femme assise au milieu de l’épha représente l’église coupable et la nation des Juifs dans leurs derniers temps, pleins de corruption. La culpabilité sur le pécheur est comme le poids du plomb qui l’entraînera jusqu’au plus profond de l’enfer. Ceci semble signifier la condamnation des Juifs une fois qu’ils auront rempli la mesure de leur iniquité en crucifiant Christ et en rejetant l’Évangile. Zacharie voit l’épha, avec la femme qui y est mise à l’intérieur, puis transportés dans un pays lointain. Ceci laisse entendre que les Juifs seront emmenés hors de leur propre pays et forcés d’habiter dans des pays lointains comme cela s’est passé à Babylone. Là, l’épha sera placé solidement et leurs souffrances continueront beaucoup plus longtemps que durant leur dernière captivité. L’aveuglement est tombé sur Israël et le peuple s’est installé sur sa propre impiété. Que les pécheurs craignent d’amasser la colère contre le jour du jugement car le plus ils multiplient leurs crimes, le plus vite la mesure se remplit.