* La mort de Jacob (1-6). Ses funérailles (7-14). Les frères de Joseph implorent son pardon, Il les réconforte (15-21). Les instructions de Joseph au sujet de ses os, Sa mort (22-26).
1 Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et l'embrassa. 2 Il ordonna aux médecins qui étaient à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 3 Ce furent 40 jours qui passèrent ainsi et furent employés à l'embaumer. Les Egyptiens le pleurèrent 70 jours.
4 Quand les jours de deuil furent passés, Joseph s'adressa aux membres de l’entourage du pharaon en disant: «Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez au pharaon ce que je vous dis. 5 Mon père m'a fait prêter serment en disant: ‘Je vais mourir. Tu m'enterreras dans le tombeau que je me suis préparé dans le pays de Canaan.’ Je voudrais donc monter là-bas pour enterrer mon père et revenir.» 6 Le pharaon répondit: «Montes-y et enterre ton père conformément au serment qu’il t’a fait faire.»
1-6 Bien que nos parents et nos amis puissent avoir vécu de nombreuses et bonnes années avec le Seigneur, et que nous soyons assurés qu’ils iront vers la gloire éternelle, nous sommes enclins à les regretter à de déplorer leur disparition.
La grâce ne détruit pas, mais elle purifie, elle modère et conduit à l’affection normale. L’âme qui a quitté les siens est hors de portée de toute marque d’affection ; mais il est convenable de montrer du respect envers ce corps, dont nous attendons la résurrection glorieuse et joyeuse, quel que puisse être le devenir en ce monde. Joseph a ainsi montré sa foi en Dieu, et son amour pour son père. Il a ordonné que son corps soit embaumé ou enveloppé d’aromates, pour le préserver.
Remarquez à quel point nos corps se dégradent, quand l’âme les a abandonnés ! En peu de temps ils deviennent puants et dangereux pour la santé des autres.
7 Joseph monta enterrer son père. Il fut accompagné de tous les serviteurs du pharaon, des responsables du palais, de tous les responsables de l'Egypte, 8 de tout son propre entourage, de ses frères et de la famille de son père. On ne laissa dans la région de Gosen que les enfants ainsi que le petit et le gros bétail. 9 Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, de sorte que le cortège était très nombreux. 10 Arrivés à l'aire de battage d'Athad qui se trouve de l'autre côté du Jourdain, ils firent entendre de grandes et très profondes lamentations. Joseph fit un deuil de sept jours en l'honneur de son père. 11 Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l'aire de battage d'Athad et ils dirent: «Quel deuil important pour les Egyptiens!» Voilà pourquoi on a appelé Abel-Mitsraïm cette aire de battage qui se trouve de l'autre côté du Jourdain. 12 C'est ainsi que les fils de Jacob se conformèrent aux ordres de leur père. 13 Ils le transportèrent dans le pays de Canaan et l'enterrèrent dans la grotte du champ de Macpéla, achetée comme propriété funéraire par Abraham à Ephron le Hittite et qui se trouve vis-à-vis de Mamré. 14 Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Egypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.
7-14 Le corps de Jacob a été accompagné, non seulement par sa propre famille, mais aussi par les dignitaires de l’Égypte. Ces derniers, maintenant qu’ils connaissaient davantage les Hébreux, ont commencé à les respecter. Ceux qui enseignent la religion devraient essayer, par la sagesse et l’amour, de bannir les tromperies. De nombreux témoins ont constaté qu’il s’agissait d’un grand deuil. La mort des grands hommes est une perte à tous les niveaux, elle doit être profondément déplorée.
15 Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils se dirent: «Si Joseph nous prenait en haine et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!» 16 Et ils firent dire à Joseph: «Ton père a donné l’ordre suivant, avant de mourir: 17 ‘Voici ce que vous direz à Joseph: Oh! Pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t'ont fait du mal!’ Pardonne maintenant le crime des serviteurs du Dieu de ton père!» Joseph pleura à l’écoute de leur message. 18 Ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et dire: «Nous sommes tes serviteurs.» 19 Joseph leur dit: «N’ayez pas peur! Suis-je en effet à la place de Dieu? 20 Vous aviez projeté de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. 21 Désormais, n’ayez donc plus peur: je pourvoirai à vos besoins et à ceux de vos enfants.» C’est ainsi qu’il les réconforta en parlant à leur cœur.
15-21 De nombreux motifs auraient pu pousser les fils de Jacob à rester en Égypte, malgré la vision prophétique qu’Abraham a eue, au sujet de leur servitude. Ils pensaient que Joseph aurait réagi comme tout homme, c’est-à-dire qu’il se vengerait maintenant sur ceux qui l’ont détesté et l’ont blessé sans prétexte valable. Ne pouvant pas résister ni fuir bien loin, ils ont essayé de l’attendrir en s’humiliant devant lui. Ils ont plaidé leur cause, en prétendant qu’ils étaient les serviteurs du Dieu de Jacob. Joseph était vraiment très affecté en voyant l’accomplissement complet de ses songes d’autrefois. Il leur a ordonné ne pas avoir peur, mais plutôt de craindre Dieu en s’humiliant devant le Seigneur, en cherchant la Volonté divine. Il les a rassurés, quant à ses intentions à leur égard.
Il faut remarquer quel excellent esprit avait Joseph : prenons son exemple, en rendant le bien pour le mal. Il les a réconfortés, et pour bannir toutes leurs craintes, il leur parla gentiment. Les âmes brisées doivent être entourées et encouragées. Ceux que nous aimons et à qui nous pardonnons ne doivent pas seulement recevoir le bien que nous pouvons leur prodiguer, mais aussi nos paroles de bienveillance.
22 Joseph habita en Egypte, ainsi que la famille de son père. Il vécut 110 ans. 23 Joseph vit les fils d'Ephraïm jusqu'à la troisième génération et il tint même les fils de Makir, le fils de Manassé, sur ses genoux à leur naissance. 24 Joseph dit à ses frères: «Je vais mourir, mais Dieu interviendra pour vous et vous fera remonter de ce pays-ci jusque dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.» 25 Joseph fit jurer les fils d'Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici.» 26 Joseph mourut à l'âge de 110 ans. On l'embauma et on le mit dans un cercueil en Egypte.
22-26 Joseph ayant honoré son père, vécut de nombreux jours en Égypte, la terre que Dieu lui avait donnée. Quand il vit sa mort approcher, il encouragea ses frères par l’espérance de leur retour en Canaan au temps marqué. Nous devons soutenir les autres par les mêmes réconforts que Dieu nous a prodigués, et les encourager à se fier à Ses promesses, qui sont notre garantie. Pour être conforme à sa foi, et en confirmant la leur, Joseph charge ses frères de faire remonter ses os loin d’Égypte, au jour glorieux, où ils seront inhumés dans la terre promise. Ainsi, Joseph, par la foi dans la doctrine de la résurrection, et la promesse de Canaan, a donné cette prescription, au sujet de ses os. Ceci entretenait leur espérance d’un départ rapide d’Égypte, en gardant Canaan continuellement à l’esprit. Cette démarche permettait également de réunir la postérité de Joseph et celle de leurs frères. La mort, aussi bien que la vie de ce saint homme ont été vraiment excellentes ; tous ces faits doivent nous encourager à persévérer dans le service de Dieu.
Qu’il est merveilleux de viser tôt, le rang de la piété, de continuer avec le coeur en paix, et de finir sa course dans la joie ! C’est ce que fit Joseph, et nous pouvons également le suivre. Même lorsque les douleurs de la mort nous entourent, si nous avons fait confiance à Celui en qui les patriarches, les prophètes, et les apôtres ont tiré toute leur assurance, nous ne craindrons pas d’annoncer : « ma chair et mon coeur peuvent se consumer : Dieu sera toujours le Rocher de mon coeur, et mon partage ». Psaumes 73:26