* Les « bonnes nouvelles » du Royaume de Christ (1-12). L’humiliation du Messie (13-15).
1 Réveille-toi! Réveille-toi! Enfile ta force en guise de vêtement, Sion! Mets tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! En effet, l’incirconcis et l’homme impur n'entreront plus chez toi. 2 Secoue ta poussière, lève-toi et reprends ta place, Jérusalem! Détache les chaînes qui enserrent ton cou, toi la déportée, fille de Sion!
3 En effet, voici ce que dit l'Eternel: C'est pour rien que vous avez été vendus, et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés. 4 Oui, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Tout d’abord, c’est en Egypte que mon peuple est descendu pour y séjourner, puis c’est l'Assyrien qui l’a exploité sans raison. 5 Et maintenant, quel intérêt ai-je à voir mon peuple capturé pour rien? déclare l'Eternel. Ses tyrans poussent des cris, déclare l'Eternel, et *constamment, à longueur de journée, mon nom est blasphémé . 6 Voilà pourquoi mon peuple connaîtra mon nom. Voilà pourquoi il saura, ce jour-là, que c'est moi qui parle. Me voici!
7 *Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix , de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion: «Ton Dieu règne!»
8 La voix de tes guetteurs retentit, ils se font entendre, ils poussent ensemble des cris d'allégresse, car de leurs propres yeux ils voient le retour de l'Eternel à Sion. 9 Eclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem, car l'Eternel console son peuple, il rachète Jérusalem.
10 L'Eternel déploie le bras de sa sainteté, et ce à la vue de toutes les nations. Même les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu. 11 Partez, partez, sortez de là et *ne touchez à rien d'impur! Sortez du milieu d'elle! Purifiez-vous , vous qui portez les ustensiles du culte de l'Eternel! 12 Cependant ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fugitifs, car l'Eternel marche devant vous et le Dieu d'Israël est votre arrière-garde.
1-12 L’Évangile promet la liberté à ceux qui craignent Dieu. Que ceux qui sont las et lourdement chargés, sous le fardeau du péché, puissent trouver tout soulagement en Christ, abandonnant leurs doutes et leurs craintes, et se détournant ainsi de la mauvaise voie qu’ils pratiquaient. Le prix payé pour notre salut, par le Rédempteur, ne l’a pas été avec de l’argent ou de l’or, ni par des valeurs corruptibles, mais avec Son propre sang, précieux. Quand on considère vraiment la gratuité de ce salut, face à l’horreur du péché, on ne peut qu’être impressionné par la valeur du rachat que Christ a effectué.
Cherchons-nous à vraiment remporter la victoire sur chacun de nos péchés, nous rappelant que la Gloire de Dieu exige la sainteté en chaque disciple de Christ ? Cette « bonne nouvelle » réside dans le fait que le Seigneur Jésus règne !
Christ, lui-même, a annoncé premièrement l’Évangile. Ses disciples proclamèrent ensuite la même chose : « Qu’ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles ».
Les sentinelles de Sion avaient de la peine à discerner les privilèges de la Grâce divine, au travers des « sombres nuages » de leurs afflictions ; mais maintenant cette nébulosité est dissipée, tous peuvent voir pleinement s’accomplir ces promesses ! Même les ruines de Jérusalem se réjouiront alors ! Tout le monde pourra tirer les bénéfices de cet Évangile. Ceci s’applique également à notre salut, en Christ. Babylone n’était pas un endroit où les Israélites pouvaient séjourner.
C’est aussi un appel à tous, pour sortir de la servitude du péché et de Satan, pour bénéficier ensuite de la liberté annoncée par Christ !
Les enfants d’Israël devaient avoir hâte de sortir de Babylone, sans perdre de temps ni s’attarder ; il leur était cependant recommandé de ne pas partir avec précipitation, tels des fugitifs.
Ceux qui se consacrent à leur devoir sont sous la protection particulière de Dieu ; s’ils en sont fermement convaincus, ils ne seront sujets à aucune crainte !
13 Mon serviteur réussira. Il grandira et gagnera en importance, il sera très haut placé. 14 Tout comme beaucoup ont été horrifiés en le voyant, tant son visage était défiguré, tant son aspect était différent de celui des humains, 15 il purifiera beaucoup de nations. Devant lui des rois fermeront la bouche, car *ils verront ce qu’on ne leur avait pas raconté, ils comprendront ce dont ils n'avaient pas entendu parler .
13-15 Nous trouvons dans ce texte le début de la merveilleuse description fidèle et détaillée, du ministère, du caractère, et de la Gloire du Messie, dans le but de chercher à convaincre les incrédules les plus endurcis.
Christ est la Sagesse en personne ; dans l’œuvre de notre rédemption, cette Sagesse divine est apparue comme un mystère : Ceux qui virent Jésus, durent vraisemblablement lui trouver Une bien « piètre envergure » ; personne, avant Lui, n’avait jamais supporté de telles douleurs. Mais Dieu l’a souverainement élevé.
Tous ces faits ont été décrits de manière parfaite dans les Évangiles. Malgré le fait que Christ ait versé Son sang pour les pécheurs, Il n’est pas mort, Sa Puissance est toujours opérante !
Que tous Ses adversaires puissent discerner cette Sagesse et cesser toute opposition à Son égard, pour bénéficier de « l’aspersion » du sang salutaire de Jésus, et du baptême du Saint-Esprit !
Obéissons à Christ, et louons-Le pour Son salut !