Livres de la Bible



Esaïe 57

Introduction de Matthew Henry

* La mort paisible de l’homme droit (1,2). Les idolâtries abominables de la nation juive (3-12). Promesses adressées aux humbles et aux repentants (13-21).


1 Le juste disparaît et personne ne prend cela à cœur, les hommes de bien sont enlevés et personne ne comprend que c'est à cause du mal que le juste est enlevé. 2 Il entrera dans la paix et trouvera le repos sur son lit, celui qui aura marché dans la droiture.

1,2 Les justes sont délivrés de « l’aiguillon » de la mort, sans toutefois pouvoir éviter cette étape. Le monde « aveugle » remarque à peine ce genre de disparition.

Bien peu déplorent la perte d’une personne de valeur, ne discernant même pas qu’il puisse s’agir d’un avertissement solennel. Ils sont aveuglés par leurs convoitises, ils sont incapables de distinguer le mal qu’ils pratiquent, et le danger qui en découle.

Cependant, l’homme juste, quand il meurt, entre dans le repos en paix !

3 Mais vous, approchez-vous ici, fils de l’astrologue, vous qui descendez d’un père adultère et d’une mère prostituée! 4 De qui vous moquez-vous? Contre qui ouvrez-vous une large bouche et tirez-vous la langue? N'êtes-vous pas des enfants désobéissants, une famille de menteurs? 5 Vous brûlez de désir près des térébinthes, sous tout arbre verdoyant, et vous égorgez les enfants dans les vallées, sous les fentes des rochers! 6 C'est dans les pierres polies d’un ravin qu’est ta part. Voilà, oui, voilà quel est ton lot! C'est en leur honneur que tu verses des offrandes, que tu offres des sacrifices. Puis-je être insensible à cela?

7 Sur une grande et haute montagne, tu dresses ton lit. C'est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices. 8 Derrière la porte et ses montants, tu as installé ton amulette. En effet, en cachette de moi tu te déshabilles, tu montes sur ton lit et tu y fais de la place; tu fais alliance avec ceux dont tu aimes partager le lit, tu contemples leur nudité. 9 Puis, tu vas trouver le roi avec de l'huile, tu multiplies tes parfums, tu envoies tes messagers très loin, tu descends jusqu'au séjour des morts. 10 A force de marcher tu te fatigues, mais tu ne te dis pas: «C’est sans espoir!» Tu parviens encore à trouver des ressources, aussi ne montres-tu pas de signe de faiblesse.

11 Qui redoutais-tu, de qui avais-tu peur pour me tromper, pour ne pas te souvenir ni te soucier de moi? N’ai-je pas gardé le silence, et même depuis longtemps? Et de moi, tu n’as pas peur. 12 Je vais révéler ta justice et tes actes, mais ils ne te seront d’aucune utilité.

3-12 Dans ce texte, l’Éternel appelle les apostats et les hypocrites, afin qu’ils comparaissent devant lui. Mais même après avoir été réprimandés pour leurs péchés, et menacés de jugement, ces personnes continuèrent à ridiculiser la Parole de Dieu.

Les Juifs, avant leur captivité, étaient coupables d’idolâtrie, mais pas après. Leur ardeur dans le culte de « faux dieux », devrait exciter notre honte, face à notre manque de zèle pour adorer le Seigneur ! La pratique continuelle du péché est en fait, un véritable esclavage ; ceux qui nient l’horreur de l’enfer, finiront par y avoir leur place !

Les hommes privilégient les religions qui flattent leurs passions ici-bas. Ces mouvements sont alors menés pour accomplir le mal, même sous des apparences trompeuses, leurs auteurs étant persuadés que leurs crimes finiront par être considérés « sans gravité », même s’ils satisfont leur convoitise. Ce genre de démarche est à l’origine de l’idolâtrie, du paganisme, de l’antisémitisme, et des mouvements antichrétiens. Ceux qui ont procédé à l’élaboration d’un « faux dieu », en lui vouant leurs attentes et leur confiance, ne connaîtront que la ruine.

Ceux qui abandonnent le « droit chemin » unique, finissent par errer dans d’interminables labyrinthes ! Les plaisirs du péché finissent tôt ou tard par lasser, ils ne donnent aucune satisfaction durable. Ceux qui méprisent la Parole, et la Providence divine montrent bien qu’ils n’éprouvent aucune crainte de Dieu, ce qu’ils paieront tôt ou tard.

Le péché ne profite en rien ; il ruine et détruit !

13 Quand tu crieras, que ton ramassis d’idoles vienne te délivrer! En réalité, le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. En revanche, celui qui cherche refuge en moi héritera du pays et prendra possession de ma montagne sainte.

Promesses de paix et de guérison

14 On dira alors: «Préparez, préparez, dégagez un chemin, enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple!» 15 En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint: J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé. 16 Non, je ne veux pas lancer éternellement des accusations, je ne veux pas m’irriter indéfiniment, car il est trop faible devant moi, l’esprit, le souffle des êtres que j'ai moi-même faits.

17 C’est à cause de ses profits criminels que je me suis irrité et que je l'ai frappé. Je me suis caché, dans mon indignation, et le rebelle a suivi le chemin que lui indiquait son cœur. 18 J'ai vu sa conduite, mais je le guérirai. Je le guiderai et je lui assurerai une pleine consolation, à lui et à ceux qui sont en deuil à cause de lui. 19 Je ferai naître la louange sur leurs lèvres, je donnerai la paix, oui *la paix à celui qui est loin et à celui qui est près , dit l'Eternel, et je les guérirai. 20 Quant aux méchants, ils seront pareils à la mer agitée qui ne peut se calmer et dont l’eau soulève la vase et la saleté: 21 il n'y a pas de paix pour les méchants, dit mon Dieu.

13-21 Les idoles et leurs adorateurs ne parviendront jamais à rien ; mais ceux qui placent leur confiance en la Grâce divine, connaîtront la félicité céleste ! Avec l’Éternel il n’y a ni origine des jours, ni fin de la vie, ni changement de temps. Son Nom est Saint, et tous doivent Le connaître ainsi.

Il aura une tendre compassion envers ceux qui s’approchent de Lui, l’esprit contrit, Son courroux sera apaisé. Il fera Sa demeure avec ceux dont le cœur s’est humilié, afin de les vivifier spirituellement et de les réconforter. Quand l’épreuve les assaille longuement, même les hommes droits sont tentés d’avoir des pensées « négatives » à l’encontre de Dieu. Mais ce Dernier ne contestera pas pour toujours, parce qu’Il n’abandonnera pas le fruit de Son « œuvre », ni la Rédemption, opérée par le sang de Son Fils.

La convoitise est un péché qui place particulièrement les hommes sous le mécontentement divin. Remarquez le caractère honteux du péché. Les épreuves, quant à elles, ne peuvent pas corriger les hommes, à moins que la Grâce divine n’opère en eux.

La Paix de Dieu est annoncée, une Paix parfaite ! Elle est le fruit de ceux qui prêchent l’Évangile, de ceux qui prient. Christ est venu prêcher la Paix aux Gentils, aussi bien qu’aux Juifs, et ce, en tout temps !

Les méchants ne seront pas « guéris » par la Grâce divine, ils ne pourront pas bénéficier du réconfort céleste. Leurs convoitises et leurs passions ne feront que les exciter, telle une mer agitée. En outre, les anxiétés qu’ils pourront connaître ne feront que gâcher leurs plaisirs. Dieu, dans Sa colère à l’encontre des pécheurs, a bien annoncé cet état de fait, et le monde, malgré cela, n’en a pas tenu compte : ceux qui persistent dans les voies du péché ne connaîtront aucune Paix.

Si nous sommes rachetés, « récupérés » d’un si triste état, c’est uniquement par la Grâce de Dieu ! Par l’influence de l’Esprit Saint, notre cœur est régénéré ; ce qui provoque notre louange spirituelle, notre reconnaissance, le « fruit » de nos lèvres ; toutes ces choses sont les manifestations de ce Don. Le salut, avec tout ce qui en découle, l’espérance, et le réconfort, est le résultat de Son œuvre : à Lui, en appartient toute la gloire !

Il n’y a aucune paix réservée à l’homme méchant : qu’il abandonne d’abord sa voie et ses mauvaises pensées ; qu’il se tourne vers le Seigneur, et ce Dernier sera alors plein de compassion pour lui et lui accordera pleinement Son pardon !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8