Livres de la Bible



Psaumes 58

Introduction de Matthew Henry

* Les mauvais juges sont décriés et réprouvés (1-5). Prière qu’ils soient suspendus de leur fonction et prédiction de leur ruine (6-11).


Condamnation des juges injustes

1 Au chef de chœur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Hymne de David.

2 Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice? Est-ce ainsi que vous jugez les hommes avec droiture? 3 Vous commettez volontairement des crimes; dans tout le pays, vous propagez la violence de vos mains. 4 Les méchants sont pervertis dès le ventre de leur mère, les menteurs s’égarent dès leur naissance. 5 Ils ont un venin pareil à celui du serpent, ils sont sourds comme la vipère qui ferme son oreille

1-5 Il n’y a rien de pire que la pratique du mal dans un contexte légal ; il est particulièrement grave de voir ceux qui professent être enfants de Dieu, s’unir contre le peuple de Dieu.

Nous devrions remercier le Seigneur pour sa miséricordieuse patience ; nous devrions être des plus actifs dans la recherche de Sa grâce vivifiante, des plus vigilants envers nous-mêmes et plus patients vis-à-vis des chutes des autres. La corruption de leur nature était une racine d’amertume. Nous pouvons voir chez les enfants les débuts de la méchanceté du monde. Ils s’éloignent de Dieu et de leur devoir aussitôt qu’ils le peuvent et s’égarent.

Avec quelle rapidité les jeunes enfants commencent-ils à mentir ! Il est de notre devoir de prendre la peine de les enseigner et par-dessus tout, de prier instamment qu’ils deviennent de nouvelles créatures, converties par la Grâce.

Bien que le « poison » soit déjà présent dès la naissance, il doit être maîtrisé au plus vite pour contrecarrer le mal. Quand les paroles du Seigneur nous paraissent ennuyeuses, c’est alors que le « serpent » devient maléfique. Mais ceux qui refusent d’entendre la sagesse d’en haut périront misérablement, à jamais.

6 pour ne pas entendre la voix des charmeurs, du plus habile des magiciens.

7 O Dieu, brise-leur les dents! Eternel, arrache les mâchoires de ces lions! 8 Qu’ils disparaissent comme l’eau qui coule, qu’ils ne lancent que des flèches émoussées! 9 Qu’ils soient pareils à la limace qui fond en avançant, qu’ils ne voient pas le soleil, comme l’enfant mort-né!

10 Avant que vos marmites ne puissent sentir le feu de broussailles, qu’elles soient vertes ou sèches, le tourbillon les emportera. 11 Le juste sera dans la joie, car il verra la vengeance; il lavera ses pieds dans le sang des méchants, 12 et les hommes diront: «Oui, il y a une récompense pour le juste. Oui, il y a un Dieu qui exerce la justice sur la terre.»

6-11 David prie pour que les ennemis de l’église et du peuple de Dieu ne continuent pas à exercer leur méchanceté.

Nous pouvons, par la foi, prier contre les desseins des ennemis de l’église. Dieu prédit leur ruine. Qui peut connaître la force de la colère divine ?

Les victoires de Jésus-Christ ainsi que celles des élus envers les ennemis du salut, procurent une joie qui découle non pas d’une idée de revanche mais d’une vue sur la miséricorde divine, sur la justice, sur la vérité manifestée par la rédemption des élus, la punition des impies et l’accomplissement de Ses promesses. Celui qui considère ces éléments en temps voulu va rechercher avec diligence la récompense de sa droiture et aura un esprit de reconnaissance devant cette Providence divine qui régit toutes choses dans les cieux et sur la terre.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8