Livres de la Bible



1 Corinthiens 6

Introduction de Matthew Henry

* Mise en garde contre le fait d’aller en justice devant des tribunaux païens (1-8). Les péchés qui ferment le royaume de Dieu, si on continue à les pratiquer (9-11). Nos corps, qui sont les membres de Christ, et les temples du Saint-Esprit, ne doivent pas être souillés (12-20).


Scandale des procès entre chrétiens

1 Lorsque l'un d'entre vous a un litige avec un autre, comment ose-t-il demander justice devant les injustes, et non devant les saints ? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! 4 Or si vous avez des litiges concernant les affaires de la vie courante, vous prenez pour juges des gens dont l'Eglise ne fait aucun cas! 5 Je le dis à votre honte. Ainsi, il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse juger entre ses frères et sœurs! 6 Au contraire, un frère est en procès contre un frère, et cela devant des incroyants! 7 C'est déjà pour vous un échec complet que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt une injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? 8 Mais c'est vous au contraire qui commettez l'injustice et qui dépouillez les autres, et c'est envers des frères et sœurs que vous agissez ainsi!

1-8 Les chrétiens ne doivent pas avoir de contentieux l’un avec l’autre, car ils sont frères. Et cela, si c’était dûment respecté, éviterait de nombreuses affaires judiciaires et mettrait fin à beaucoup de querelles et de différends. Dans le cas d’un grand dommage à nous-mêmes ou à nos familles, nous pouvons utiliser les moyens légaux pour faire entendre nos droits, mais les chrétiens doivent montrer un tempérament indulgent. Ils doivent se référer aux matières à dispute plutôt que de se tourner vers la loi à leur sujet. Ce sont souvent des bagatelles, pouvant être résolues facilement, si l’on commence d’abord par vaincre nos propres esprits. Portez et supportez, et les hommes ayant le moins d’habileté parmi vous peuvent mettre fin aux querelles. Il est honteux que ces petites querelles doivent grandir de telle sorte parmi les chrétiens, qu’elles ne puissent pas être résolues par les frères. La paix de l’esprit d’un homme, et le calme de son voisinage valent plus qu’une victoire. Des procès ne peuvent pas avoir lieu parmi des frères, à moins qu’il n’ait eu des fautes parmi eux.

9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c'est là ce que vous étiez, certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l'Esprit de notre Dieu.

9-11 Les Corinthiens sont mis en garde contre de nombreux péchés, dont ils étaient autrefois coupables. Il y a beaucoup de force dans ce réquisitoire, si nous considérons que cela s’adressait à un peuple gonflé d’orgueil par un sentiment d’être au-dessus des autres en sagesse et en connaissance. Toute perversité est un péché ; tout péché qui règne, tout péché qui est commis en toute connaissance et sans repentir, ferme la porte du royaume des cieux. Ne soyez pas trompés. Les hommes sont très enclins à se flatter qu’ils peuvent vivre dans le péché, bien que morts en Christ, et aller au ciel. Mais nous ne pouvons pas espérer semer pour la chair, et récolter la vie éternelle. Il est rappelé aux Corinthiens quels changements l’Évangile et la grâce de Dieu avaient faits en eux. Le sang de Christ, et la purification de la régénération peuvent enlever toute culpabilité. Notre justification est due à la souffrance et au mérite de Christ ; notre sanctification à l’œuvre du Saint-Esprit ; mais les deux vont ensemble. Tout qui est rendu vertueux aux yeux de Dieu, est fait saint par la grâce de Dieu.

Liberté chrétienne et appartenance à Christ

12 Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit. 13 Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'immoralité sexuelle: il est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. 14 Or Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance.

15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres de Christ? Prendrai-je les membres de Christ pour en faire les membres d'une prostituée? Certainement pas! 16 Ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée est un seul corps avec elle? En effet, il est dit: Les deux ne feront qu’un. 17 Mais celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui. 18 Fuyez l'immoralité sexuelle. Tout autre péché qu'un homme commet est extérieur à son corps, mais celui qui se livre à l'immoralité sexuelle pèche contre son propre corps. 19 Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes, 20 car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].

12-20 Certains, parmi les Corinthiens, semblaient être prêts à dire: Tout m’est permis. Paul s’oppose à cette vanité dangereuse. Il y a une liberté avec laquelle Christ nous a rendus libres, dans laquelle nous devons nous tenir avec fermeté. Mais il est certain qu’un chrétien ne peut se livrer au pouvoir d’un quelconque appétit corporel. Le corps est pour le Seigneur ; il doit être un instrument de justice vers la sainteté et donc ne jamais être fait un instrument du péché. C’est un honneur pour le corps que Jésus-Christ ait été élevé de la mort ; et ce sera un honneur pour nos corps, quand ils seront à leur tour élevés. L’espoir d’une résurrection pour glorifier doit empêcher les chrétiens de déshonorer leurs corps par des convoitises charnelles. Et si l’âme est unie à Christ par la foi l’homme entier est devenu un membre de son corps spirituel. D’autres vices peuvent être conquis par le combat ; ceux qui sont mentionnés ici ne peuvent être conquis que par la fuite. Et de vastes multitudes sont séparées par ce vice, dans ses diverses formes et conséquences. Ses effets ne tombent pas seulement directement sur le corps, mais souvent sur l’esprit. Nos corps ont été rachetés d’une condamnation méritée et d’un esclavage sans espoir par le sacrifice expiatoire de Christ. Nous devons être purs, comme des vases convenant parfaitement à l’usage de notre Maître. Étant unis à Christ d’un même esprit, et achetés à un prix inestimable, le croyant doit se considérer comme étant complètement le Seigneur, par les liens les plus forts. Puissions-nous faire notre affaire, jusqu’au dernier jour de notre vie, de glorifier Dieu avec nos corps, et avec nos esprits qui lui appartiennent.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8