* Le devoir des chrétiens envers leurs maîtres croyants ou non (1-5). L’avantage de la piété avec le contentement (6-10). Une adjuration solennelle à Timothée d’être fidèle (11-16). L’apôtre répète son avertissement au riche, et termine avec une bénédiction (17-21).
1 Que tous ceux qui vivent sous la contrainte de l'esclavage considèrent leurs maîtres comme dignes d'un plein respect, afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas calomniés. 2 Quant à ceux qui ont des maîtres croyants, ils ne doivent pas les mépriser sous prétexte qu'ils sont des frères, mais les servir d'autant mieux que ce sont des croyants et des bien-aimés qui bénéficient de leurs services. Enseigne ces choses et recommande-les.
3 Si quelqu'un enseigne une autre doctrine et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à l'enseignement qui est conforme à la piété, 4 il est aveuglé par l’orgueil, il ne sait rien, il a la maladie des controverses et des querelles de mots. C'est de là que naissent les jalousies, les disputes, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les discussions violentes entre des hommes à l'intelligence corrompue, privés de la vérité, qui croient que la piété est une source de profit. [Eloigne-toi de telles personnes.]
1-5 Les chrétiens n’avaient pas à supposer qu’une connaissance religieuse ou des privilèges chrétiens leurs donnaient le moindre droit de mépriser des maîtres païens, de désobéir à des ordres légitimes, ou d’exposer les fautes de ces maîtres aux autres. Et ceux qui avaient le privilège de vivre avec des maîtres croyants ne devaient pas se départir envers eux du respect qui leur était dû, même s’ils étaient égaux vis-à-vis de leurs privilèges religieux. Ils devaient les servir avec encore plus d’assiduité et de bonne humeur, à cause de leur foi en Christ, et comme participants de son salut gratuit. Nous ne devons considérer aucune parole comme saine, si ce n’est la parole de notre Seigneur Jésus-Christ ; à cette parole nous devons donner notre entier et sincère consentement. D’une façon générale, ce sont les plus orgueilleux qui ont le moins de connaissance, car ils ne se connaissent pas eux-mêmes. De là viennent l’envie, les conflits, les railleries, les mauvais soupçons, les différends, et tout cela, à propos de subtilités, mais sans aucune solidité, entre des hommes aux esprits corrompus et charnels, ignorants de la vérité et son pouvoir sanctificateur. Ce sont des hommes qui recherchent leur avantage dans le monde.
6 La piété est pourtant une grande source de profit quand on se contente de ce que l'on a. 7 En effet, nous n'avons rien apporté dans le monde et [il est évident que] nous ne pouvons rien en emporter. 8 Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira. 9 Quant à ceux qui veulent s'enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. 10 L'amour de l'argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.
6-10 Ceux qui font un commerce du Christianisme pour servir leurs intérêts dans ce monde seront déçus ; mais ceux qui le considèrent comme leur vocation le trouveront comme une promesse pour la vie actuelle, aussi bien que pour la vie à venir. Celui qui a la piété est sûr d’être heureux dans un autre monde ; et s’il se contente de sa condition dans ce monde, il a suffisamment ; et tous ceux qui sont vraiment pieux ont le contentement. Lorsque nous sommes amenés à la plus grande détresse, nous ne pouvons pas être plus pauvres que lorsque nous sommes venus dans ce monde ; un linceul, un cercueil, et une tombe sont tout ce que l’homme le plus riche au monde peut garder de toute sa richesse. Si la nature doit nous contenter avec un peu, la grâce doit le faire avec encore moins. Les nécessités de la vie seront les bornes des désirs d’un vrai chrétien, et il fera tout son possible pour s’en contenter.
Nous voyons ici le mal de la cupidité. Il n’est pas dit: ceux qui sont riches, mais: ceux qui veulent s’enrichir ; ceux qui placent leur bonheur dans la richesse, et sont passionnés et déterminés dans sa poursuite. Ceux qui sont ainsi donnent l’occasion à Satan de les tenter, principalement en utilisant des moyens malhonnêtes et d’autres pratiques mauvaises pour ajouter à leurs gains. Il peut aussi les occuper à de multiples emplois, et leur donner une telle masse d’affaires à traiter qu’ils n’ont plus de temps ou d’envie pour une religion spirituelle ; et tout cela conduit au péché, à la dépression, à la folie. À quels péchés les hommes ne sont-ils pas conduits par amour de l’argent ! Il est possible d’avoir de l’argent, sans en avoir un amour immodéré ; car trop d’amour du gain ne peut que pousser au mal. Toute méchanceté et tout vice, d’une manière ou d’une autre, se développent à partir de l’amour de l’argent. Nous ne pouvons pas regarder autour de nous sans en percevoir de nombreuses preuves, spécialement dans des périodes de prospérité extérieure, de grandes dépenses, et de perte de profession de foi.
11 Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l'amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. C’est à elle que tu as été appelé et c’est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d'un grand nombre de témoins.
13 Devant Dieu qui donne vie à toute chose et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage par sa belle déclaration face à Ponce Pilate, je t’ordonne 14 de garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Cette apparition, le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, la révélera au moment voulu. 16 Il est le seul à posséder l'immortalité , lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n'a vu ni ne peut voir. A lui soient l'honneur et la puissance éternelle. Amen!
11-16 Il est mauvais que des hommes, et spécialement des hommes de Dieu, mettent leurs cœurs sur les choses de ce monde ; les hommes de Dieu doivent se réserver pour les choses de Dieu. Ils doivent être en conflit avec la corruption, les tentations, et les pouvoirs des ténèbres. La vie éternelle est la couronne proposée pour notre encouragement. Nous sommes appelés à nous appuyer fermement là-dessus. Les hommes riches doivent spécialement être informés de leurs devoirs, et de l’usage adéquat de leur richesse. Mais qui peut accomplir une pareille mission s’il n’est pas lui-même au-dessus de l’amour des choses que cette richesse peut acheter ? La venue de Christ est certaine, mais ce n’est pas notre problème que d’en connaître le temps. Les yeux des mortels ne peuvent pas supporter la luminosité de la gloire Divine. Personne ne peut l’approcher sauf par ce qui est rendu connu aux pécheurs par Christ, s’ils sont en Christ. La Divinité est ici adorée, sans distinction de Personnes, que ce soit le Père, le Fils, ou le Saint-Esprit. Dieu nous est révélé seulement dans la nature humaine de Christ, et au travers de cette nature, comme le Fils unique du Père.
17 Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant,] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions. 18 Ordonne-leur de faire le bien, d'être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. 19 Ils s’assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l’avenir, afin de saisir la vie éternelle.
20 Cher Timothée, garde le dépôt qui t’a été confié , évite les bavardages profanes et les objections de la pseudo-connaissance. 21 En s'y engageant, certains se sont détournés de la foi. Que la grâce soit avec toi!
17-21 D’être riche dans ce monde est une chose complètement différente que d’être riche envers Dieu. Rien n’est plus incertain que la richesse du monde. Ceux qui sont riches doivent voir que c’est Dieu qui leur donne leur richesse ; et s’il leur donne, c’est pour qu’ils en jouissent richement ; car beaucoup ont de la richesse, mais en profitent pauvrement, n’ayant pas un cœur pour les utiliser. Qu’y a-t-il de meilleur que ce qui donne l’opportunité de faire le plus de bien ? C’est l’exposition de la foi en Christ par les fruits de l’amour, notre appui sur la vie éternelle, quand les hommes charnels, avides, et impies qui nous environnent lèvent leurs yeux vers le ciel dans le tourment. Cette érudition qui s’oppose à la vérité de l’Évangile, n’est pas une science vraie, ou une vraie connaissance, sinon elle approuverait l’Évangile, et y consentirait. Ceux qui mettent la raison au-dessus de la foi sont dans le danger d’abandonner la foi. La grâce inclut tout ce qui est bon, et elle est un sérieux commencement de la gloire ; là où Dieu donne la grâce, il donnera la gloire.