* L’apôtre, et d’autres compagnons d’œuvre prouvent leur fidélité dans le ministère en Christ, par leur vie et leur conduite dénuées de tout reproche (1-10). Par affection pour eux, il se soucie qu’ils n’aient pas de rapport avec les incrédules et les idolâtres (11-18).
1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous encourageons vivement à ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat. 2 En effet, il dit: Au moment favorable je t'ai exaucé, le jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le moment favorable, voici maintenant le jour du salut. 3 En rien et pour personne nous ne voulons représenter un obstacle, afin que notre service soit sans reproche. 4 Au contraire, nous nous recommandons nous-mêmes à tout point de vue comme serviteurs de Dieu par une grande persévérance dans les souffrances, les détresses, les angoisses, 5 sous les coups, dans les prisons, les émeutes, les travaux pénibles, les privations de sommeil et de nourriture. 6 Nous nous recommandons aussi par la pureté, la connaissance, la patience, la bonté, par l'Esprit saint, par un amour sincère, 7 par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice, 8 que ce soit au milieu de la gloire ou du déshonneur, au milieu d'une mauvaise ou d'une bonne réputation. Nous sommes considérés comme des imposteurs, quoique disant la vérité; 9 comme des inconnus, quoique bien connus; comme des mourants, et pourtant nous vivons. Nous sommes comme condamnés, et pourtant pas mis à mort; 10 comme attristés, et pourtant nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et pourtant nous en enrichissons beaucoup; comme n'ayant rien, alors que nous possédons tout.
1-10 L’Évangile est une parole pleine de grâce qui résonne dans nos oreilles. L’annonce de la bonne nouvelle est une annonce de Rédemption, une possibilité de recevoir l’offre de la grâce et du salut, et le temps présent est le moment propice pour accepter cette offre. Demain ne nous appartient pas: Nous ne savons pas de quoi il sera fait, ni ce que nous serons. Nous jouissons en ce moment d’un jour de grâce ; soyons vigilants pour ne pas négliger ce fait. Les ministres de l’Évangile devraient se considérer comme des serviteurs de Dieu, et devraient agir en tant que tel en toutes circonstances. L’apôtre se conduisait ainsi, avec beaucoup de patience dans ses afflictions, en appliquant de bons principes, dans un esprit de service. Les croyants, dans ce monde, ont besoin de la grâce de Dieu et des armes contre toute tentation, de façon à recevoir, sans aucune fierté, l’approbation des hommes ; ils doivent supporter les reproches patiemment. Ils n’ont rien de par eux-mêmes, mais possèdent toutes choses en Christ. De telles différences caractérisent la vie d’un chrétien, et c’est à travers ces variétés de conditions et de rapports avec les autres, que se trace notre chemin vers le ciel ; et nous devons veiller à ce que toutes les choses que nous pratiquons soient approuvées par Dieu. Quand l’Évangile est prêché avec fidélité, et totalement admis, il relève toute condition, même celle des plus démunis, qui épargnent ainsi ce qu’avant ils dépensaient avec tapage, et emploient diligemment leur temps à des choses utiles. Ils économisent et croissent par la religion, et ainsi deviennent riches, à la fois dans le monde à venir et aussi en comparaison avec leur état coupable, l’état de débauche qu’ils avaient avant qu’ils n’aient reçu l’Évangile.
11 Nous vous avons parlé ouvertement, Corinthiens, nous vous avons largement ouvert notre cœur. 12 Vous n'y êtes pas à l'étroit, mais c'est votre cœur qui s'est rétréci. 13 Rendez-nous la pareille – je vous parle comme à mes enfants – ouvrez-nous, vous aussi, votre cœur!
14 Ne formez pas un attelage disparate avec des incroyants. En effet, quelle relation y a-t-il entre la justice et le mal? Ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et le diable? Ou quelle part le croyant a-t-il avec l'incroyant? 16 Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles , dit le Seigneur tout-puissant.
11-18 Il est mauvais pour les croyants de se joindre aux méchants et aux profanes. Le mot incrédule s’applique à tout être dépourvu de foi véritable. Les pasteurs engagés avertiront leurs enfants bien-aimés dans l’Évangile de ne pas se placer sous un joug étranger. Les effets fatals de la négligence des préceptes des saintes Écritures relatifs à ce type d’asservissement apparaissent clairement. Au lieu d’apporter une aide, cette union cache un piège. Ceux qui sont asservis injustement, et involontairement, peuvent attendre une certaine consolation ; mais quand les croyants s’engagent dans de telles voies, malgré les avertissements explicites de la parole de Dieu, ils doivent s’attendre à subir quelque affliction. La prudence ouvre aussi la porte au dialogue commun. Nous ne devrions pas nous engager dans des amitiés et des connaissances avec de mauvaises personnes et des incrédules. Quoique nous ne puissions pas éviter complètement de les voir ou de les entendre, nous ne devons pas cependant les choisir en tant qu’amis. Nous ne devons pas nous afficher nous-mêmes avec ceux qui pratiquent le péché. Quittons ces ouvriers d’iniquité, et séparons-nous de leurs vaines poursuites et plaisirs coupables, de toute conformité aux corruptions de ce monde présent. Si c’est un privilège envié que d’être le fils ou la fille d’un prince terrestre, qui peut exprimer la dignité et le bonheur d’être fils et filles du Tout-Puissant ?