Livres de la Bible



Actes 6

Introduction de Matthew Henry

* L’institution des diacres (1-7). Étienne faussement accusé de blasphème (8-15).


Désignation de sept assistants

1 A cette époque-là, alors que le nombre des disciples augmentait, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux parce que leurs veuves étaient négligées lors des distributions quotidiennes. 2 Les douze convoquèrent l'ensemble des disciples et dirent: «Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. 3 C'est pourquoi, frères et sœurs, choisissez parmi vous sept hommes de qui l'on rende un bon témoignage, remplis d'Esprit [saint] et de sagesse, et nous les chargerons de ce travail. 4 Quant à nous, nous continuerons à nous consacrer à la prière et au ministère de la parole.»

5 Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils choisirent Etienne, un homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un non-Juif d'Antioche converti. 6 Ils les présentèrent aux apôtres et ils posèrent les mains sur eux en priant.

7 La parole de Dieu se propageait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi.

1-7 Jusqu’ici les disciples ont toujours été d’accord ; cela a souvent été noté, à leur honneur ; mais maintenant ils se sont multipliés, ils ont commencé à murmurer. La parole de Dieu était suffisante pour accaparer toutes les pensées, les soucis, et le temps des apôtres. Les personnes choisies pour faire le service des tables doivent être dûment qualifiées. Ces gens doivent être remplis des dons et grâces du Saint-Esprit, essentiels pour gérer dignement cette confiance ; ce doit être des hommes de vérité, et détestant la cupidité. Tous ceux qui sont employés dans le service de l’église doivent être recommandés à la grâce divine par les prières de l’église. Ils les ont bénis dans le nom du Seigneur. La parole et la grâce de Dieu sont magnifiées grandement, lorsque ceux qui agissent par elles étaient les moindres précédemment.

Arrestation et exécution d'Etienne

8 Etienne, plein de foi et de puissance, accomplissait des prodiges et de grands signes miraculeux parmi le peuple. 9 Quelques membres de la synagogue appelée «synagogue des affranchis», des Cyrénéens, des Alexandrins et des Juifs de Cilicie et d'Asie se mirent à discuter avec lui; 10 mais ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit qui inspiraient ses paroles. 11 Alors ils soudoyèrent des hommes qui dirent: «Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires envers Moïse et envers Dieu.» 12 Ils ameutèrent le peuple, les anciens et les spécialistes de la loi, puis ils se jetèrent sur lui, l'arrêtèrent et l'emmenèrent au sanhédrin. 13 Ils présentèrent de faux témoins qui dirent: «Cet homme ne cesse de proférer des paroles [blasphématoires] contre le lieu saint et contre la loi; 14 nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises.»

15 Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin avaient les regards fixés sur Etienne; ils virent que son visage était comme celui d'un ange.

8-15 Ne pouvant répondre aux arguments d’Étienne comme un contestataire, ils l’ont poursuivi comme un criminel, et ont amené des faux témoins contre lui. Et c’est presque un miracle de la providence s’il n’y a pas eu un plus grand nombre de personnes religieuses assassinées dans le monde, sous prétexte de parjure et de prétention de la loi, lorsque tant de milliers les haïssent, et n’ont pas la conscience embarrassée par de faux serments. La sagesse et la sainteté font briller le visage d’un homme, mais ne l’empêcheront cependant pas d’être maltraité. Que pouvons-nous dire de l’homme, un être rationnel, mais qui cependant entreprend de soutenir un système religieux par le faux témoignage et le meurtre ! Et ceci a été fait dans des exemples innombrables. Mais le blâme ne repose pas tant sur la compréhension, que sur le cœur d’une créature qui a chuté, ce cœur qui est trompeur au-dessus de toutes choses et qui est désespérément mauvais. Cependant, le serviteur du Seigneur, possédant une conscience claire, une joyeuse espérance, et des consolations divines, peut sourire au milieu du danger et de la mort.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8