* Le danger du luxe et la fausse sécurité qui en résulte (Amos 6:1-7). Punition des péchés (Amos 6:8-14).
1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion et en sécurité sur la montagne de Samarie, à ces grands de la première des nations auprès desquels va la communauté d'Israël!
2 Passez à Calné et regardez, allez de là jusqu'à Hamath la grande, puis descendez à Gath chez les Philistins: ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre? 3 Vous croyez éloigner le jour du malheur, mais vous faites approcher le règne de la violence.
4 Ils se reposent sur des lits d'ivoire, ils sont vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux mis à l'engrais. 5 Ils improvisent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique. 6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils ont recours à la meilleure huile, mais ils ne s'attristent pas de la ruine de Joseph.
7 C'est pourquoi ils partiront en exil en tête des prisonniers, et les cris de joie de ces paresseux cesseront.
Amos 6:1-7 L’auteur mentionne ici ceux qui ne recherchent que leur bien-être corporel ; leur aisance nous est ici décrite, ainsi que la fin malheureuse qui leur est destinée.
Nous trouvons ici une description de l’orgueil, de la sécurité, et de la sensualité, auxquels Dieu ne reste pas insensible. Les pécheurs insouciants sont partout en danger ; pour ceux qui demeurent en Sion, cet état de péché est synonyme de stupidité, de fausse assurance et d’abus de privilèges, les rendant ainsi des plus vulnérables. S’imaginant être le peuple de Dieu ils vivent en même temps dans le péché, en toute conformité avec le monde.
Ces exemples de courses à la ruine nous interdisent de nous croire en sécurité. Ceux qui ne recherchent que leurs propres plaisirs sont généralement peu soucieux des problèmes des autres, ce qui est une grande offense à Dieu. Ceux qui ne placent leur cœur que dans le plaisir des sens seront un jour privés de ce type de jouissance. Ceux qui tentent de fuir le jour de la colère divine le trouveront plus rapidement qu’ils ne le pensent !
8 Le Seigneur, l'Eternel, l'a juré par lui-même, c’est une déclaration de l'Eternel, le Dieu de l’univers: «J'ai en horreur l'orgueil de Jacob, et je déteste ses palais. Je livrerai la ville et tout ce qu'elle contient.»
9 S'il reste dix hommes dans une maison, ils mourront. 10 Lorsqu'un parent prendra un mort pour le brûler et qu'il enlèvera de la maison les ossements, il dira à celui qui est au fond de la maison: «Y a-t-il encore quelqu'un avec toi?» Cet homme répondra: «Personne» et l'autre dira: «Silence! Ce n'est pas le moment de prononcer le nom de l'Eternel.» 11 Oui, voici que l'Eternel donne des ordres: il fera tomber en ruine les grandes maisons, et les petites se lézarderont.
12 Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, est-ce qu'on y laboure avec des bœufs? Pourquoi avez-vous changé le droit en poison, et le fruit de la justice en absinthe? 13 Vous vous réjouissez de ce qui n'est que néant, vous dites: «N'est-ce pas par notre force que nous avons acquis de la puissance?» 14 C'est pourquoi je ferai surgir contre vous, communauté d'Israël, une nation qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath jusqu'au torrent du désert, déclare l'Eternel, le Dieu de l’univers.
Amos 6:8-14 Qu’il est terrible et malheureux, le sort de ceux dont la ruine éternelle est ordonnée par le Seigneur ! Celui-ci est fort capable d’exécuter Ses projets et personne ne peut l’en empêcher !
Les cœurs qui, dans leur endurcissement, ne seront pas disposés à mentionner le nom de Dieu, pour l’adorer, seront maudits quand la main de Dieu sera contre eux, quand la maladie et la mort frapperont leurs familles. Ceux qui n’auront pas un cœur semblable à de la terre fertile seront laissés de côté, comme de vulgaires pierres.
Quand notre service pour Dieu est aigri par le péché, les bontés divines nous paraissent alors bien amères. Les hommes devraient être vigilants quant à l’endurcissement de leur cœur car ceux qui marchent avec orgueil seront brisés par Dieu.