* La méchanceté des ennemis de Daniel (Daniel 6:1-5). Sa fidélité dans la prière (Daniel 6:6-10). Il est jeté dans la fosse aux lions (Daniel 6:11-17). Sa protection miraculeuse (Daniel 6:18-24). Le décret de Darius (Daniel 6:25-28).
1 Darius le Mède s'empara du royaume à l’âge de 62 ans.
2 Darius trouva bon d'établir sur le royaume 120 administrateurs qui devaient être répartis dans tout le royaume. 3 Il mit à leur tête trois responsables, parmi lesquels figurait Daniel, afin que les administrateurs leur rendent des comptes et que le roi ne subisse aucun dommage. 4 Daniel se montrait supérieur aux autres responsables et aux administrateurs parce qu'il y avait en lui un esprit extraordinaire. Le roi pensait à lui confier la responsabilité de tout le royaume. 5 Les responsables et les administrateurs cherchèrent alors une occasion d'accuser Daniel en rapport avec les affaires du royaume. Cependant, ils ne purent trouver aucune occasion de le faire, aucune faute de sa part, parce qu'il était fidèle et qu'on ne trouvait chez lui ni négligence ni faute.
Daniel 6:1-5 Nous notons, à la gloire de Dieu, que bien que Daniel soit maintenant très âgé, il était toujours en activité et fidèle à sa religion.
Quand ceux qui professent la religion, en se conduisant de telle sorte que la plupart de leurs ennemis ne puissent trouver aucune occasion pour les blâmer, en se consacrant uniquement aux choses célestes et en marchant en accord avec leur conscience, ils rendent gloire à Dieu !
6 Ces hommes dirent: «Nous ne trouverons aucun motif d’accusation contre ce Daniel, à moins d'en trouver un dans la loi de son Dieu.» 7 Puis ces responsables et ces administrateurs se précipitèrent vers le roi et lui dirent: «Roi Darius, puisses-tu vivre toujours! 8 Tous les responsables du royaume, les intendants, les administrateurs, les conseillers et les gouverneurs sont d'avis que le roi proclame un édit comportant une interdiction sévère: toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adressera des prières à un autre, dieu ou homme, que toi, roi, sera jetée dans la fosse aux lions. 9 Maintenant, roi, confirme l’interdiction et écris le décret afin qu'il ne puisse pas être modifié, comme la loi des Mèdes et des Perses qui est irrévocable.» 10 Là-dessus le roi Darius écrivit le décret d’interdiction.
Daniel 6:6-10 Interdire la prière pendant trente jours, équivaut, pendant tout ce temps, à priver Dieu de tout l’hommage qui Lui est dû, et à empêcher l’homme de bénéficier du réconfort divin qu’il pourrait recevoir. Le cœur de chaque homme ne le pousse-t-il pas à s’adresser à Dieu, lorsqu’il est dans le besoin ou en pleine détresse ? Nous ne pourrions pas vivre un seul jour sans Dieu ; de plus, des hommes pourraient-ils vivre pendant trente jours sans prier ?
Cependant, il est à déplorer que ceux qui, sans retenue, ont présenté cette tumultueuse pétition contre Dieu, pour une durée de trente jours, étaient bien plus nombreux que celui qui Le servait continuellement, avec humilité, et reconnaissance de cœur.
Ceux qui ont persécuté la Loi l’ont toujours fait sur la base de mauvais prétextes ; il n’est pas normal, pour des chrétiens, de se plaindre avec amertume, ou de se livrer à des injures. Il est bon de consacrer des heures à la prière.
Daniel a prié ouvertement, sans se cacher ; malgré le fait qu’il soit un homme bien occupé par son travail, il n’a trouvé aucun motif susceptible d’empêcher sa dévotion.
Ceux qui ont du temps libre ici-bas et qui malgré ce fait, négligent leur âme, sont inexcusables !
Dans nos périodes de réflexion, nous devons rester attentifs, de peur que, sous prétexte de retenue, nous soyons coupables de lâcheté dans notre attention aux choses célestes. Tous ceux qui délaissent leur âme, par la négligence dans la prière, même si c’est pour épargner leur vie, sont véritablement insensés.
Daniel a également prié et rendu grâce, en prenant du temps sur son service, pour préserver sa vie du danger. Pour résumer, la pratique de la prière est fondée à la fois, sur la toute suffisance de Dieu, Le Créateur Tout-Puissant et le Rédempteur, et sur notre désir de nous approcher de Lui, pécheurs que nous sommes. Nous devons tourner nos yeux vers Christ. Quel que puisse être notre état spirituel, prions notre Dieu, même si nous sommes « captifs » ici-bas !
11 Lorsque Daniel fut au courant de la rédaction de ce décret, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre à l’étage étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem. Trois fois par jour il se mettait à genoux, priait et exprimait sa reconnaissance à son Dieu, tout comme il le faisait avant. 12 Alors ces hommes se précipitèrent et trouvèrent Daniel en train de prier et de supplier son Dieu. 13 Puis ils se présentèrent devant le roi et lui parlèrent de l’interdiction royale: «N'as-tu pas écrit une interdiction d’après laquelle toute personne qui, dans l'espace de 30 jours, adresserait des prières à un autre, dieu ou homme, que toi, roi, serait jetée dans la fosse aux lions?» Le roi répondit: «Cet ordre est aussi sûr que la loi des Mèdes et des Perses, qui est irrévocable.» 14 Ils prirent de nouveau la parole et dirent au roi: «Daniel, l'un des exilés de Juda, n'a tenu aucun compte de toi, roi, ni de l’interdiction que tu as écrite, et il fait sa prière trois fois par jour.»
15 Le roi fut très attristé quand il entendit cela. Il prit à cœur de délivrer Daniel et jusqu'au coucher du soleil il s'efforça de le sauver. 16 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi et lui dirent: «Sache, roi, que d’après la loi des Mèdes et des Perses, aucune interdiction ni aucun décret confirmé par le roi ne peut être modifié.» 17 Alors le roi donna l'ordre de faire venir Daniel et de le jeter dans la fosse aux lions. Le roi dit à Daniel: «Que ton Dieu, que tu sers avec persévérance, veuille te délivrer!»
Daniel 6:11-17 Ce n’est pas nouveau de voir quelqu’un de loyal, ayant la conscience en paix avec Dieu, se faire obstinément attaquer et mépriser par les autorités civiles. Devant de tels actes, nous regrettons mille fois, comme Darius, notre attitude et notre conduite.
Daniel, cet homme vénérable, est traité comme le pire des malfaiteurs, et se trouve jeté dans la fosse aux lions, afin d’être dévoré, uniquement pour le fait d’avoir adoré son Dieu. Sans aucun doute, la mise en place de la pierre a été ordonnée par la Providence divine, afin que le miracle, de la délivrance de Daniel, soit plus manifeste ; pour finir, le roi a scellé l’entrée de son propre sceau, de peur, peut-être, que les ennemis de Daniel ne le tuent.
Consacrons nos vies et nos âmes à Dieu, en pratiquant le bien. Nous ne pouvons placer une confiance absolue envers les hommes que nous servons, même loyalement ; par contre, les croyants peuvent, dans tous les cas, être sûrs de pouvoir compter sur la faveur et la consolation divines !
18 On apporta une pierre et on la plaça sur l'ouverture de la fosse. Le roi y apposa l’empreinte de son anneau et de l'anneau de ses hauts fonctionnaires afin que rien ne puisse être modifié pour Daniel.
19 Le roi se rendit ensuite dans son palais. Il passa la nuit sans manger, sans faire venir de danseuse devant lui et sans parvenir à trouver le sommeil. 20 Le roi se leva tôt le matin, avec l'aurore, et se précipita à la fosse aux lions. 21 En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d'une voix triste et lui demanda: «Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions?» 22 Daniel répondit au roi: «Roi, puisses-tu vivre toujours! 23 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions. Ils ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui. Devant toi non plus, roi, je n'avais rien fait de mal.» 24 Le roi fut alors tout heureux et ordonna de faire sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse. On ne trouva aucune blessure sur lui, parce qu'il avait eu confiance en son Dieu.
Daniel 6:18-24 Le meilleur moyen de passer une bonne nuit, est d’avoir la conscience en paix. Nous pouvons être certains que le roi doutait que Daniel, ce serviteur du Dieu vivant, avait un Maître capable de le protéger. Observez la puissance divine face à ces créatures des plus féroces, et constatez à quel point cette puissance est capable d’empêcher les lions de hurler, cherchant continuellement à dévorer. Daniel était parfaitement confiant, parce qu’il a cru en son Dieu.
Ceux qui placent avec joie leur confiance en Dieu, pour être protégés dans l’exercice de leur devoir, trouveront toujours une aide efficace. Ainsi, le « juste » est délivré de l’épreuve, et le méchant continue son triste chemin. Le triomphe éphémère du méchant se termine par sa ruine.
25 Le roi ordonna que les accusateurs de Daniel soient amenés et jetés dans la fosse aux lions avec leurs enfants et leurs femmes. Avant qu'ils ne soient parvenus au fond de la fosse, les lions les attrapèrent et brisèrent tous leurs os.
26 Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toute langue qui habitaient tout l’Empire: «Que la paix vous soit donnée en abondance! 27 J'ordonne que, dans toute l'étendue de mon royaume, on ait de la crainte et un profond respect pour le Dieu de Daniel. En effet, il est le Dieu vivant et il subsiste éternellement. Son royaume ne sera jamais détruit et sa domination durera jusqu'à la fin. 28 C'est lui qui délivre et qui sauve, qui accomplit des signes et des miracles dans le ciel et sur la terre. C'est lui qui a délivré Daniel de la griffe des lions.»
29 Daniel prospéra sous le règne de Darius, c’est-à-dire de Cyrus le Perse.
Daniel 6:25-29 Si nous vivons avec la crainte de Dieu, et si nous marchons dans cette pensée, nous serons alors en paix. Le Royaume, la Puissance, et la Gloire appartiennent à jamais au Seigneur ; beaucoup se sont consacrés à faire connaître Ses Œuvres merveilleuses aux autres, mais ces derniers sont souvent restés sourds aux appels du salut, par la Grâce.
Puissions-nous être des ouvriers efficaces, ainsi que des croyants assidus à Sa Parole, afin de ne pas décevoir notre Maître !