Livres de la Bible



Jérémie 6

Introduction de Matthew Henry

* L’invasion de la Judée (1-8). La justice des opérations divines (9-17). Toutes les méthodes utilisées par les hommes pour contrecarrer ces dernières sont vaines (18-30).


Péchés de Juda et annonce du jugement

1 »Fuyez du milieu de Jérusalem, descendants de Benjamin! Sonnez de la trompette à Tekoa, élevez un signal à Beth-Hakkérem, car le malheur vous guette du nord, et ce sera un grand désastre. 2 La belle et délicate fille de Sion, je la réduis au silence! 3 Vers elle s’avancent des bergers et leurs troupeaux; ils dressent leurs tentes contre elle de tous côtés, chacun donne en pâture ce qu’il a à portée de main: 4 ‘Préparez-vous à l'attaquer! Levez-vous! Montons à l’assaut au milieu du jour! Malheureusement pour nous, le jour baisse, les ombres du soir s'allongent. 5 Levez-vous! Montons à l’assaut pendant la nuit et détruisons ses palais!’

6 »En effet, voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Abattez les arbres, élevez des remblais contre Jérusalem! C'est la ville contre laquelle il faut intervenir; il n'y a que tyrannie au milieu d'elle. 7 Elle offre sa méchanceté comme un puits offre son eau. Ce qu’on entend d’elle ne fait état que de violence et de persécution, je vois sans cesse de la souffrance et des blessures.

8 »Remets-toi en question, Jérusalem! Sinon je m'éloignerai de toi, je ferai de toi un désert, un pays inhabité!

1-8 Quelles que soient les méthodes employées, il est vain de vouloir tenter de faire face aux jugements divins. Plus nous nous livrons aux vains plaisirs de cette vie, plus nous serons incapables de lutter contre l’épreuve qui pourrait nous surprendre.

L’armée chaldéenne était sur le point d’envahir la terre de Juda : en peu de temps elle allait « dévorer » tous ses habitants. Le jour arrive, où ceux qui se croient en toute sécurité, alors qu’ils pratiquent leur péché, seront rappelés à l’ordre. C’est de la folie de traiter à la légère la question de notre salut éternel et de tenter de repousser ceux qui essaient de favoriser l’obtention de ce dernier.

Les habitants de Jérusalem étaient désireux, non pas de voir s’accomplir les intentions divines, mais de satisfaire leurs propres convoitises ; malgré tout, Dieu a accompli Ses desseins.

Le cœur corrompu de l’homme, dans son état naturel, est toujours une source de mauvaises pensées, telle une fontaine qui produit inlassablement son eau : elle coule toujours, intarissable.

Le Dieu de Miséricorde est peu disposé à délaisser Son peuple, même si ce dernier Le provoque : Il tente toujours de le pousser à se réconcilier avec Lui, par le repentir et un changement de conduite, afin de tenter d’éviter l’utilisation de solutions dissuasives extrêmes.

9 Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: Comme dans une vigne, on fera un grappillage soigneux des restes d'Israël. Comme le vendangeur, repasse ta main sur les sarments! 10 A qui parler et qui prendre à témoin pour qu'on m’écoute? Leur oreille est vraiment incirconcise, ils sont incapables d'être attentifs. La parole de l'Eternel est vraiment pour eux synonyme de honte, ils n'y trouvent aucun plaisir.»

11 «Je suis rempli de la colère de l'Eternel, je n’arrive plus à la contenir.»

«Déverse-la sur l'enfant dans la rue et sur les assemblées où se retrouvent les jeunes gens, car l'homme et la femme seront pris, ainsi que l’ancien et celui qui arrive à la fin de son parcours. 12 Leurs maisons passeront à d'autres, les champs et les femmes aussi, quand je déploierai ma puissance contre les habitants du pays, déclare l'Eternel. 13 En effet, du plus petit d’entre eux jusqu'au plus grand, tous sont assoiffés de profit. Depuis le prophète jusqu'au prêtre, tous pratiquent le mensonge. 14 Ils remédient superficiellement au désastre de mon peuple: ‘Tout va bien! Tout va bien!’ disent-ils, mais rien ne va.

15 »Ils devraient être couverts de honte parce qu’ils ont commis des horreurs, mais ils ne rougissent même pas, ils ne connaissent même pas la honte. C'est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront lorsque j’interviendrai contre eux, dit l'Eternel.

16 »Voici ce que dit l’Eternel: Placez-vous sur les chemins, regardez et renseignez-vous sur les pistes qui ont toujours été suivies. Quelle est la bonne voie? Marchez-y et *vous trouverez le repos pour votre âme !»

Mais ils répondent: «Nous n'y marcherons pas.»

17 «J'ai désigné des personnes chargées de veiller sur vous: ‘Faites attention au son de la trompette!’»

9-17 Quand l’Éternel surgit pour exécuter Sa vengeance, aucun pécheur, quels que soient son âge, son rang, ou son sexe, ne peut en réchapper. « Le reste d’Israël » fut dispersé parmi les nations, attiré complètement par l’amour du monde.

Si nous cherchons dans la Parole de Dieu des exemples de ce type, nous trouvons des multitudes de cas semblables, en tous lieux, quel que soit le rang social de leurs auteurs. Ceux qui nous flattent et nous incitent à suivre la voie du péché doivent être comptés comme nos pires ennemis dangereux.

Ah, si les hommes pouvaient avoir la sagesse, de se soucier de leur âme ! Il suffirait simplement d’observer les « bonnes voies » d’antan : la piété et la droiture ont toujours été celles que Dieu a bénies et ordonné de suivre. Demandez-Lui quels sont ces « anciens chemins », définis par Sa Parole ! Quand vous aurez repéré « la » bonne voie, suivez-la, vous trouverez la récompense promise à la fin de votre périple ici-bas.

Mais si les hommes n’obéissent pas à la Parole de Dieu et ne fuient pas vers le Refuge qu’Il propose, il apparaîtra clairement, au jour du jugement, qu’ils sont perdus, à cause de leur rejet de la loi divine.

Mais ils répondent: «Nous n’écouterons pas.»

18 «C'est pourquoi écoutez, nations! Sache ce qui est en elle, assemblée des peuples! 19 Ecoute, terre! Retiens bien que je fais venir le malheur sur ce peuple. Ce sera le fruit de ses pensées, car ils n'ont pas fait attention à mes paroles et ils ont méprisé ma loi. 20 Je n’ai pas besoin de l'encens qui vient de Séba, du roseau aromatique d'un pays lointain. Vos holocaustes ne me plaisent pas et vos sacrifices ne me sont pas agréables.

21 »C'est pourquoi, voici ce que dit l’Eternel: Je vais mettre des obstacles devant ce peuple; père et fils, voisin et ami trébucheront ensemble contre eux, et ce sera leur perte.

22 »Voici ce que dit l’Eternel: Un peuple vient du pays du nord, une grande nation se met en mouvement depuis les extrémités de la terre. 23 Ils empoignent l'arc et le javelot, ils sont cruels et ne montrent aucune compassion. Leur voix gronde comme la mer. Ils sont montés sur des chevaux, prêts à combattre comme un seul homme contre toi, fille de Sion!»

24 «En apprenant la nouvelle, nous baissons les bras. L'angoisse s’empare de nous, pareille à la douleur d'une femme qui accouche. 25 Ne sortez pas dans les champs, n'allez pas sur les chemins, car là se trouve l'épée de l'ennemi et la terreur règne de tous côtés. 26 Fille de mon peuple, habille-toi d'un sac et roule-toi dans la cendre, prends le deuil comme pour un fils unique, verse des larmes, des larmes pleines d’amertume, car c’est de façon soudaine que le dévastateur viendra sur nous.»

27 «Je t’ai désigné pour surveiller mon peuple, pour que tu lui résistes comme une forteresse, pour que tu connaisses et examines leur conduite.»

28 «Ce sont tous des rebelles invétérés; ils marchent dans la médisance, ils sont durs comme le bronze et le fer, ils sont tous corrompus. 29 Le soufflet est brûlant; mis au feu, le plomb disparaît. Mais c’est pour rien que le fondeur travaille: les mauvais éléments ne se détachent pas. 30 On les appelle ‘argent méprisable’, car l'Eternel les méprise.»

18-30 Dans ce texte, nous voyons Dieu rejeter les actions du peuple, quant à son service religieux : il n’a aucune valeur, étant incapable de réconcilier les enfants d’Israël avec l’Éternel, à cause de leurs péchés. Les holocaustes et l’encens allaient en fait préparer la voie vers Christ, le Médiateur ; mais en continuant à pécher, après avoir offert ces sacrifices, ils provoquaient Dieu.

Les péchés commis par ceux qui confessent appartenir au Seigneur font d’eux une proie facile, aux yeux de leurs ennemis : ils ne sont plus du tout crédibles. Les saints peuvent se réjouir dans l’espérance des miséricordes divines, ils ne les discernent cependant, que sous forme de promesse : les pécheurs, quant à eux, devraient se lamenter, face aux jugements divins qui les attendent, bien qu’ils ne puissent les distinguer que sous forme de menaces.

Ceux qui simulent une quelconque piété sont en fait malhonnêtes. Ils ne sont que des pécheurs, voire des tentateurs. On peut les comparer à du minerai, censé contenir un métal noble, mais ils ne sont que des scories. Rien ne pourra leur ôter leurs péchés. On peut les considérer comme de l’argent dépravé, inutile et sans valeur.

Quand les avertissements, les corrections, les réprimandes, et tous les moyens de la Grâce ne parviennent pas à renouveler le cœur des hommes, ces derniers sont alors rejetés par Dieu, et connaissent la misère éternelle.

Prions, afin que, comme l’argent, nous puissions être « affinés » par le Seigneur !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8