Livres de la Bible



Lévitique 6

Introduction de Matthew Henry

* Au sujet de l’holocauste (1-6). Au sujet des offrandes (7-16). Au sujet du sacrifice d’expiation (17-23).


Instructions aux prêtres sur les sacrifices

1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Donne cet ordre à Aaron et à ses descendants: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin et le feu brûlera sur l'autel. 3 Le prêtre mettra sa tunique de lin et mettra des caleçons sur son corps, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura brûlé l'holocauste sur l'autel et il la déposera près de l'autel. 4 Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres pour porter la cendre à l’extérieur du camp, dans un endroit pur. 5 Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra pas. Chaque matin, le prêtre y allumera du bois, arrangera l'holocauste et brûlera la graisse des sacrifices de communion. 6 Le feu brûlera constamment sur l'autel, il ne s'éteindra pas.

1-6 Ce texte décrit le sacrifice journalier de l’holocauste. Le sacrificateur devait veiller à bien entretenir le feu sur l’autel. À l’origine, le premier feu venu sur l’autel, est descendu du ciel, Lévitique 9:24 ; du fait que ce feu devait être actif en permanence, on peut presque penser que tous les sacrifices étaient consumés par celui d’origine, venu du ciel, en témoignage de l’agrément divin.

Que le feu de notre amour, de notre affection fraternelle, de nos prières et de nos louanges ne cesse jamais !

7 »Voici la loi de l'offrande. Les descendants d'Aaron la présenteront devant l'Eternel, devant l'autel.

8 Le prêtre prélèvera une poignée de la fleur de farine et de l'huile avec tout l'encens ajouté à l'offrande et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir dont l’odeur est agréable à l'Eternel. 9 Aaron et ses descendants mangeront ce qui restera de l'offrande; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente de la rencontre. 10 On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes passées par le feu. C'est une chose très sainte, tout comme le sacrifice d'expiation et le sacrifice de culpabilité. 11 Tout homme parmi les descendants d'Aaron en mangera. C'est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, au sujet des offrandes passées par le feu pour l'Eternel: tous ceux qui y toucheront seront saints.»

12 L'Eternel dit à Moïse: 13 «Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils feront à l'Eternel, le jour où ils recevront l'onction: 2 litres de fleur de farine comme offrande perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir.

14 On la préparera à la poêle avec de l'huile et tu l'apporteras frite. Tu la présenteras aussi cuite et en morceaux comme une offrande dont l’odeur est agréable à l'Eternel. 15 Le prêtre issu d’Aaron qui sera consacré par onction pour lui succéder fera aussi cette offrande. C'est une prescription perpétuelle devant l'Eternel: on la brûlera en entier. 16 Toute offrande d'un prêtre sera brûlée en entier; on ne la mangera pas.»

7-16 La loi de l’offrande, assignée aux sacrificateurs, réclamait à ces derniers beaucoup de travail ainsi que toute leur attention ; la chair était entièrement brûlée et les sacrificateurs ne disposaient plus que de la peau de l’animal.

La majorité des offrandes étaient apportées par Aaron et ses fils. De plus, Dieu veillait à ce que ses serviteurs soient pourvus du nécessaire quotidien.

17 L'Eternel dit à Moïse: 18 «Transmets ces instructions à Aaron et à ses descendants: Voici la loi du sacrifice d'expiation. C'est à l’endroit où l'on égorge l'holocauste que sera égorgée devant l'Eternel la victime pour le sacrifice d'expiation. C'est une chose très sainte. 19 Le prêtre qui offrira la victime expiatoire la mangera. Elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente de la rencontre. 20 Tous ceux qui en toucheront la viande seront saints. S'il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint. 21 Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé; si c'est dans un vase en bronze qu'elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l'eau. 22 Tout homme parmi les prêtres en mangera. C'est une chose très sainte. 23 Mais on ne mangera aucune victime dont le sang aura été apporté dans la tente de la rencontre pour faire l'expiation dans le sanctuaire: elle sera brûlée au feu.

17-23 Si le sang du sacrifice d’expiation, après avoir été aspergé, avait sali les vêtements du sacrificateur, ces derniers devaient être nettoyés : cela nous amène à considérer, avec attention, le sang précieux de Christ, versé pour nous. Si le vase dans lequel la chair de ce sacrifice était bouillie était en terre, il devait être brisé ; s’il s’agissait d’un vase en airain, il devait être lavé. Cela nous montre que la souillure du péché n’était pas totalement effacée par le sang du sacrifice d’expiation ; le sang de Christ, par contre, nous purifie de toutes nos fautes.

Toutes ces ordonnances nous rappellent la nature polluée du péché et la nécessité de la rédemption du pécheur, au moyen d’un sacrifice. Contemplons le merveilleux amour de Jésus-Christ : Il s’est offert Lui-même en sacrifice pour nous, afin de nous procurer le pardon de nos fautes et de nos chutes. Celui qui n’a pas connu le péché, a été fait « péché » pour nous (c’est-à-dire une offrande d’expiation), 2Corinthiens 5:21.

Désormais nous bénéficions non seulement de ce pardon, mais aussi de la puissance céleste pour lutter contre le péché, Romains 8:3.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8