* Une exhortation à la repentance (Osée 6:1-3). L’instabilité d’Israël et la rupture de l’alliance (Osée 6:4-11).
1 «Venez, retournons à l'Eternel! En effet, il a déchiré, mais il nous guérira, il a frappé, mais il bandera nos plaies. 2 Il nous rendra la vie dans deux jours, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui. 3 Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel! Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la dernière pluie qui arrose la terre.»
Osée 6:1-3 Ceux qui se sont volontairement éloignés de Dieu, en entraînant aussi, dans leur élan d’iniquité, une autre personne, devraient songer à retourner à Lui, pour leur bien, ce qui d’ailleurs, Le glorifierait. Il serait vraiment bon, lors d’une grande affliction, de garder des pensées d’espérance divine, de se rappeler à quel point Sa miséricorde à notre égard est toujours bien présente ; cela nous encouragerait à la repentance.
La délivrance de l’épreuve devrait être synonyme, pour le peuple, de passage de la mort à la vie. Dieu les fait véritablement renaître : cette assurance aurait dû les conduire à se tourner vers Lui. Ceci représente, pour ainsi dire, un parallèle futur à la résurrection de Jésus Christ.
Admirons la sagesse et la bonté de Dieu, quand le prophète prédit la délivrance de l’église, au temps de l’épreuve, et quand Il révèle notre possibilité de salut en Christ ; et maintenant, ces paroles sont accomplies, par la résurrection de Jésus, ce qui confirme à notre foi qu’Il est bien Celui qui devait venir, et qu’il ne faut pas porter nos regards sur un autre.
Il est une promesse précieuse et bénie : celle de la vie éternelle, qui mène à Dieu. L’assurance de l’intérêt que Dieu nous porte est aussi certaine que celle de l’apparition du jour après la nuit sombre. Il viendra à nous, telles la première et la dernière pluie qui rafraîchit et fait fructifier la terre. La grâce de Dieu en Christ est à la fois, la première et la dernière pluie ; par elle, notre fruit et nos bonnes œuvres s’accomplissent. Comme le Rédempteur est sorti de la tombe, de même, Il vivifiera nos cœurs et notre espérance, pour que nous placions notre confiance en Lui.
Le moindre signe d’espérance dans Sa parole est déjà un sûr chemin vers la lumière et le réconfort, celui qui mènera à la purification, à la Grâce bienfaisante et qui produira du fruit.
4 Que puis-je te faire, Ephraïm? Que puis-je te faire, Juda? Votre attachement est pareil à la nuée du matin, à la rosée qui se dissipe très vite. 5 C'est pourquoi je les frapperai par les prophètes, je les tuerai par les paroles de ma bouche, et mes jugements éclateront comme la lumière. 6 En effet, *je prends plaisir à la bonté et non aux sacrifices , à la connaissance de Dieu plus qu’aux holocaustes. 7 Comme Adam ils ont violé l'alliance; c'est alors qu'ils m'ont été infidèles.
8 Galaad est une ville de fauteurs de troubles, elle porte des traces de sang. 9 La troupe des prêtres est comme une bande en embuscade, ils commettent des assassinats sur le chemin de Sichem. Oui, ils se livrent au crime. 10 Dans la communauté d'Israël j'ai vu des choses horribles: là Ephraïm se prostitue, Israël se rend impur. 11 Pour toi aussi, Juda, une moisson est préparée, quand je ramènerai les déportés de mon peuple.
Osée 6:4-11 Parfois, Israël et Juda semblaient, par leurs souffrances, être disposés à se repentir ; cet élan disparaissait hélas bien vite, tel un nuage matinal, vide de toute pluie et de rosée ; ils retombaient finalement au même point d’ignominie. Le Seigneur, en conséquence, leur envoya de terribles messages, par la voix de leurs prophètes : la Parole de Dieu sera la perte, à la fois du péché et du pécheur.
Dieu désire plutôt la grâce que le sacrifice et la connaissance de Sa personne produira une crainte pleine de sainteté et d’amour. Ceci révèle la folie de ceux qui se fient aux préceptes de ce monde, ou qui continuent à aimer à la fois Dieu et l’homme.
Comme Adam a rompu l’alliance divine vers le paradis, de même, Israël, en tant que nation, s’est séparé de Dieu, malgré toutes les faveurs reçues. Juda aussi, était « mûr » pour subir les jugements divins.
Que le Seigneur place en nos cœurs la crainte divine, qu’Il bâtisse Son royaume en nous, qu’Il ne nous laisse jamais livrés à nous-mêmes et qu’Il ne nous laisse pas submerger par la tentation.