* Contre un engagement irréfléchi (6:1-5). Réprimande contre l’excès de paresse (6:6-11). Sept choses odieuses pour Dieu (6:12-19). Exhortations à se conduire selon les préceptes divins (6:20-35).
1 Mon fils, si tu t'es porté garant pour ton prochain, si tu t'es engagé pour autrui, 2 si tu te trouves piégé par les paroles de ta bouche, si tu es prisonnier de tes propres paroles, 3 fais donc ceci, mon fils: dégage-toi, puisque tu es tombé au pouvoir de ton prochain. Va le supplier et insister auprès de lui, 4 n'accorde ni sommeil à tes yeux ni repos à tes paupières, 5 dégage-toi comme la gazelle de la main du chasseur, comme l'oiseau de la main de l'oiseleur.
6:1-5 Si nous vivons conformément aux préceptes de la Parole de Dieu, nous en tirerons de nombreux avantages, même ici-bas.
Nous sommes « régisseurs » des biens que nous possédons en ce monde, et nous aurons à répondre devant le Seigneur de ce que nous en faisons. Il est vraiment insensé de gaspiller notre argent dans des projets irréfléchis, qui ne peuvent que nous mener vers des difficultés et des tentations. Un homme ne doit jamais se porter garant pour ce qu’il n’est pas capable de payer, sans ruiner sa famille. Il doit considérer chaque engagement financier, comme une véritable obligation.
Si nous devons prendre beaucoup de soin pour effacer nos dettes envers les autres, nous devons surtout prendre à cœur l’obtention du pardon de Dieu. « Humilie-toi devant Lui, sois assuré que tu as Christ, ton Ami, pour plaider en ta faveur. Prie avec sincérité pour que ton péché puisse être pardonné, et que tu puisses être gardé de l’abîme » !
6 Va vers la fourmi, paresseux! Observe son comportement et deviens sage: 7 elle n'a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur; 8 en été elle prépare sa nourriture, pendant la moisson elle récolte de quoi manger.
9 Paresseux, jusqu'à quand resteras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? 10 Tu veux somnoler un peu, te reposer encore, juste croiser les mains pour dormir? 11 Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur, et la misère comme un homme armé.
6:6-11 La diligence dans les affaires est la sagesse et le devoir de tout homme, non pas pour qu’il puisse être riche à outrance, mais pour qu’il évite d’être un fardeau pour les autres, ou un scandale pour l’église.
Les fourmis sont plus efficientes que les hommes paresseux ! Nous pouvons apprendre la sagesse par la conduite du moindre des insectes, et nous humilier devant leur comportement. Les habitudes d’indolence, aussi bien que l’auto indulgence ont tendance à se développer chez bon nombre de personnes : la vie n’est alors qu’un gaspillage … La pauvreté, lointaine au début, prend alors forme peu à peu : quand elle nous assaille, elle devient difficilement surmontable.
Tous ces principes peuvent s’appliquer à notre âme : combien est-il facile de s’assoupir spirituellement dans le péché, en rêvant de bonheur ici-bas ! Ne devrions-nous pas plutôt chercher à rester en éveil, en donnant la priorité à l’obtention de notre assurance du salut ?
12 Le vaurien, l'homme injuste, marche la fausseté aux lèvres. 13 Il lance des clins d'œil, s’exprime du pied, fait des signes avec ses doigts. 14 La perversité est dans son cœur, il médite constamment le mal, il provoque des conflits. 15 C'est pourquoi la ruine le surprendra soudain, tout d'un coup il sera brisé sans remède.
16 Il y a six choses que l'Eternel déteste, et même sept dont il a horreur: 17 les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui versent le sang innocent, 18 le cœur qui médite des projets injustes, les pieds qui se dépêchent de courir au mal, 19 le faux témoin qui dit des mensonges et celui qui provoque des conflits entre frères.
6:12-19 Si le paresseux, l’inactif, sont condamnés par la Parole, combien plus le seront, ceux qui pratiquent tout le mal possible. Observons la description d’un tel homme : tout ce qu’il dit, tous ses actes sont faits avec ruse, avec préméditation. Sa ruine viendra sans avertissement, et sans ménagement.
Dieu a nommé dans ce texte, tout ce qu’Il hait. Les péchés qui figurent sur cette liste, sont d’une certaine manière, une provocation pour Dieu, ils nuisent à une vie paisible. Ces points, détestés par Dieu, doivent être d’abord évités pour nous-mêmes, et ne les cherchons pas chez notre prochain !
Fuyons toutes les mauvaises pratiques mentionnées dans ce passage, veillons et prions pour éviter de les commettre ; affichons ouvertement notre désapprobation envers ceux qui les pratiquent et qui en sont coupables, quel que puisse être leur rang social !
20 Mon fils, garde le commandement de ton père et ne rejette pas l'enseignement de ta mère! 21 Lie-les constamment sur ton cœur, attache-les à ton cou! 22 Ils te dirigeront dans ta marche, ils te garderont dans ton lit, ils te parleront à ton réveil.
23 En effet, le commandement est une lampe et l'enseignement une lumière, et les avertissements de l'instruction sont le chemin de la vie. 24 Ils te préserveront de la femme mauvaise, des flatteries de l'inconnue.
25 Ne convoite pas sa beauté dans ton cœur, ne te laisse pas prendre par ses œillades! 26 En effet, pour la femme prostituée on se réduit à un morceau de pain et la femme mariée capture une vie précieuse.
27 Peut-on prendre du feu contre soi sans que les habits ne s'enflamment? 28 Peut-on marcher sur des charbons ardents sans se brûler les pieds? 29 Il en va de même pour celui qui s’approche de la femme de son prochain: celui qui la touche ne restera pas impuni.
30 On ne méprise pas le voleur qui vole pour s’alimenter, parce qu'il a faim, 31 mais, si on le trouve, il fait une restitution au septuple, il donne tous les biens de sa maison.
32 Celui qui commet un adultère avec une femme manque de bon sens. Il veut se détruire lui-même, celui qui agit de cette manière: 33 il ne trouvera que blessures et déshonneur, et sa honte ne s'effacera pas. 34 En effet, la jalousie rend un homme furieux, et il est sans pitié, le jour de la vengeance; 35 il n'accepte aucune rançon et il ne cède pas, même si tu multiplies les cadeaux.
6:20-35 La parole de Dieu a toujours un enseignement à nous communiquer, en toute occasion. Nous ne devons jamais être troublés, face à Ses réprimandes avisées.
Lorsque nous considérons la fréquence de l’adultère, combien il est odieux par nature, quelles en sont les conséquences funestes, et comment il anéantit irrémédiablement toute vie spirituelle, ne soyons pas étonnés si la Parole de Dieu répète si souvent les avertissements de prudence à son égard.
Notons bien les différents sujets de ce chapitre : souvenons-nous de Celui qui est devenu volontairement le Garant de notre âme, alors que nous n’étions que des « étrangers » et des ennemis de Dieu. Est-ce que les chrétiens, avec les perspectives et les différents exemples décrits dans la Parole de Dieu, pourront rester paresseux et insouciants ? Négligerons-nous ce qui plait à Dieu, et dans Sa Grâce, les récompenses qu’Il désire nous octroyer ?
Faisons tout pour veiller attentivement à chaque attaque de la tentation qui pourrait surprendre notre esprit ou nos affections.