* Le psalmiste désapprouve la colère divine et implore sa clémence (1-7)
1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.
2 Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. 3 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os! 4 *Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu’à quand me traiteras-tu ainsi? 5 Reviens, Eternel, délivre-moi , sauve-moi à cause de ta bonté, 6 car dans la mort on n’évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts?
7 Je m’épuise à force de gémir; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs.
1-7 Ces versets emploient le langage d’un cœur réellement humble, d’un esprit meurtri et contrit par de grandes afflictions avec une conscience à la fois humble et attentive.
La maladie fait penser au péché et peut être considérée comme un signe de désapprobation divine à l’égard de la personne malade. L’affliction corporelle peut être tolérable si l’âme est réconfortée. La complainte de Christ, au fort de ses souffrances, montrait bien la douleur de son âme, et le désir de réconfort de la part de son Père. Chaque page de l’écriture proclame le fait que le salut ne peut venir que du Seigneur.
L’homme est un pécheur, sa cause ne peut être rachetée que par grâce ; jamais cette grâce ne sera mieux mise en évidence que par le rachat des impies. C’est avec de bonnes raisons que nous pouvons prier que si nous sommes dans le cadre de la volonté divine, et il y a toujours beaucoup d’ouvrage à faire pour nous ou pour nos amis, Il nous prédispose à le servir. Déloger et être avec Christ est la meilleure chose pour les saints ; mais, en ce qui les concerne, leur fidélité ici-bas est plus profitable pour l’église.
8 Mes yeux sont usés par le chagrin: tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.
9 *Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice , car l’Eternel entend mes pleurs! 10 L’Eternel exauce mes supplications, l’Eternel accueille ma prière. 11 Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d’effroi; ils reculent, soudain couverts de honte.
8-10 Quel changement radical nous trouvons dans ce texte, par rapport aux versets précédents !
Ayant l’assurance que Dieu a entendu sa requête, le psalmiste sait que sa douleur sera transformée en joie. Par la grâce agissant dans son cœur, il a su, sans le moindre doute, que sa prière était exaucée ; il aurait toutefois aimé recevoir une réponse. En fait ses prières seront acceptées, étant prises en main par Christ, le Médiateur. Prières adressées à Dieu, le Juge parfait et droit, avec Christ qui plaide sa cause et qui pardonne ses fautes. Un croyant, par l’intermédiaire du sang et de la justice de Christ, peut accéder directement à Dieu, ce Dieu juste et parfait, pour lui demander pardon et justification.
Dieu est fidèle et juste pour lui donner les deux à la fois. Cet homme prie également pour la conversion de ses ennemis ou alors la prévention de leur ruine.