Livres de la Bible



Zacharie 6

Introduction de Matthew Henry

* La vision des chars (Zacharie 6:1-8). Josué, le grand sacrificateur couronné comme un type de Christ (Zacharie 6:9-15).


Vision de quatre chars

1 J’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu quatre chars sortir d'entre deux montagnes. Les montagnes étaient en bronze. 2 Au premier char étaient attelés des chevaux roux, au deuxième des chevaux noirs, 3 au troisième des chevaux blancs, et au quatrième des chevaux bruns tachetés. 4 J’ai pris la parole et dit à l'ange qui me parlait: «Qu'est-ce que c’est, mon seigneur?» 5 L'ange m’a répondu: «Ce sont les quatre vents du ciel; ils sortent de l'endroit où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.» 6 Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs s’est dirigé vers le pays du nord, et les blancs l’ont suivi; les tachetés se sont dirigés vers le pays du sud. 7 Les bruns sont sortis et ont demandé à aller parcourir la terre. L'ange leur a dit: «Allez parcourir la terre.» Et ils ont parcouru la terre. 8 L’ange m'a appelé et m’a dit: «Regarde! Ceux qui se dirigent vers le pays du nord font reposer mon Esprit sur le pays du nord.»

Zacharie 6:1-8 Cette vision peut représenter la manière d’agir de la Providence dans le gouvernement du monde ici-bas. Quelles que soient les providences du Seigneur envers nous concernant les affaires privées ou publiques, nous devrions les voir toutes venir d’entre les montagnes d’airain, représentant les conseils et les décrets immuables de Dieu ; et donc de considérer autant comme notre folie d’y résister, que notre devoir de nous y soumettre. Ses providences se déplacent rapidement et avec puissance comme des chars, mais toutes sont dirigées et gouvernées par Sa sagesse infinie et Sa volonté souveraine. Les chevaux roux représentent la guerre et le sang versé. Les noirs représentent les conséquences malheureuses des guerres, des famines, des pestes et des désolations. Les blancs représentent le retour du réconfort, de la paix et de la prospérité. Ceux tachetés représentent des événements de nature différente, un jour de prospérité et un jour d’adversité. Les anges sont envoyés comme messagers des conseils de Dieu et comme ministres de Sa justice et de Sa miséricorde. Et les mouvements et les impulsions qui affectent les esprits des hommes, par lesquels les desseins de la Providence sont accomplis sont ces quatre vents des cieux qui viennent de la présence du Seigneur et accomplissent ce que le Dieu de tous les esprits de la nature a ordonné. Tous les événements qui prennent place dans le monde proviennent des conseils immuables du Seigneur qui sont formés par une sagesse infaillible, une justice, une vérité et une bonté parfaites. L’histoire a également montré que des événements se sont produits durant cette période, quand la prophétie fut donnée au prophète, événements dont il semble être fait référence ici.

9 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 10 «Tu recevras les dons des exilés, de Heldaï, de Tobija et de Jedaeja, et tu iras toi-même aujourd’hui, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone. 11 Tu prendras l'argent et l'or, et tu en feras des couronnes que tu mettras sur la tête du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak. 12 Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers: Voici un homme dont le nom est Germe; il germera à sa place et construira le temple de l'Eternel. 13 C'est lui qui construira le temple de l'Eternel. Il portera les insignes de la majesté, il siégera sur son trône pour dominer et sera prêtre sur son trône, et une parfaite union régnera entre les deux fonctions.’ 14 Les couronnes seront un souvenir pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, le fils de Sophonie, dans le temple de l'Eternel. 15 Ceux qui sont éloignés viendront construire le temple de l'Eternel; alors vous saurez que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé vers vous. Cela arrivera si vous écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu.»

Zacharie 6:9-15 Des Juifs de Babylone ont apporté une offrande pour la maison de Dieu. Ceux qui ne peuvent pas participer au travail en personne doivent, s’ils le peuvent, y participer avec leur bourse: si certains offrent des mains, que d’autres les remplissent. Des couronnes doivent être faites et mises sur la tête de Josué. Ce signe était utilisé pour renforcer la promesse que Dieu, en temps voulu, établira un grand souverain sacrificateur comme Josué, qui n’est qu’une image de celui à venir. Christ n’est pas seulement le fondement, mais également le Fondateur de ce temple, par Son Esprit et Sa grâce. La gloire est un fardeau, mais pas trop lourd à supporter pour Celui qui tient toutes choses dans ses mains. La croix était Sa gloire et Il l’a supportée ; la couronne aussi pèse un poids extrême de gloire et Il la supporte. Le conseil de paix doit être entre le prêtre et le trône, entre les offices de prêtre et de roi de Jésus Christ. La paix et le bien-être de l’église de l’Évangile et de tous les croyants doivent être élaborés, façonnés non pas par deux personnes différentes mais par deux offices différents qui ne feront qu’un en Christ, achetant la paix par son sacerdoce, la conservant et la défendant par son règne. Les couronnes utilisées pour cette solennité doivent être gardées dans le temple comme preuves de cette promesse du Messie. N’essayons pas de séparer ce que Dieu a uni dans son conseil de paix. Nous ne pouvons pas venir à Dieu par Christ comme notre Grand Sacrificateur si nous Le refusons en tant que notre Roi nous gouvernant. Nous n’avons aucun raison réelle de penser que nous avons fait la paix avec Dieu à moins d’obéir à Ses commandements.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8