* Les gloires de l’église, quand la totalité des Gentils sera recueillie (1-8) ; quand les Juifs seront convertis et rassemblés après leur dispersion (9-14) ; quand les royaumes de ce monde deviendront le royaume de notre Seigneur Jésus-Christ (15-22).
* Note du traducteur : à l’époque où ce texte a été rédigé, à la fin du dix-neuvième siècle, l’État d’Israël n’était pas encore créé (quatorze mai mille neuf cent quarante-huit) !
1 Lève-toi, brille, car ta lumière arrive et la gloire de l'Eternel se lève sur toi. 2 Certes, les ténèbres recouvrent la terre et l'obscurité profonde enveloppe les peuples, mais sur toi l'Eternel se lèvera, sur toi sa gloire apparaîtra. 3 Des nations marcheront à ta lumière, et des rois à la clarté de ton aurore.
4 Lève tes yeux et regarde autour de toi: ils se rassemblent tous, ils viennent vers toi; tes fils arrivent de loin et tes filles sont portées dans les bras. 5 En le voyant, tu rayonneras de joie, ton cœur bondira et se dilatera, car les richesses de la mer se tourneront vers toi, les ressources des nations viendront chez toi. 6 Tu seras couverte d'une foule de chameaux, de tout jeunes dromadaires venus de Madian et d'Epha. Ils viendront tous de Séba, porteurs d'or et d'encens, et annonceront les louanges de l'Eternel. 7 Les troupeaux de Kédar seront tous réunis chez toi, les béliers de Nebajoth serviront à ton culte: ils seront offerts en holocauste sur mon autel et je les accepterai, et j’illuminerai le temple de ma splendeur.
8 Qui sont ces hommes qui volent comme un nuage, comme des colombes vers leurs pigeonniers?
1-8 Dans la mesure où nous avons la « connaissance » de Dieu en nous-mêmes, et que nous bénéficions de Sa faveur, notre « lumière spirituelle » ne peut que resplendir. Et si la gloire de Dieu émane de notre personne, à notre honneur, nous devons Le glorifier, non seulement avec nos lèvres, mais aussi dans nos vies !
Dans ce chapitre, nous ne voyons rien sur l’histoire des Juifs qui puisse être considéré comme l’accomplissement d’une prophétie* ; nous devons en conclure que ce texte relate principalement de futurs événements*. Il prévoit la pureté et la croissance de l’église. La conversion des âmes est ici décrite. Elles se dirigent, elles « volent » vers Christ, vers l’église, vers Sa Parole et Ses Commandements, telles des colombes vers leur propre colombier ; elles volent çà et là, pour chercher un refuge et un abri, afin d’y trouver le repos.
Quelle merveilleuse perspective que celle de voir ainsi les pauvres âmes se hâter, à la rencontre de Christ !
9 C’est que les îles placent leur attente en moi et les bateaux long-courriers sont en tête pour ramener tes enfants de loin. Ils apportent leur argent et leur or en l’honneur de l'Eternel, ton Dieu, en l’honneur du Saint d'Israël, parce qu’il t’a accordé la splendeur.
10 Des étrangers reconstruiront tes murailles et leurs rois te serviront, car dans mon irritation je t'avais frappée, mais dans ma grâce j'ai compassion de toi. 11 Tes portes seront constamment ouvertes, elles ne seront fermées ni le jour ni la nuit pour laisser entrer chez toi les ressources des nations, ainsi que leurs rois en cortège. 12 En effet, la nation et le royaume qui ne te seront pas asservis disparaîtront, ces nations-là seront totalement ruinées.
13 Ce qui fait la gloire du Liban viendra chez toi – le cyprès, l'orme et le buis tous ensemble – pour donner de la splendeur à l’emplacement de mon sanctuaire, et j’honorerai l’endroit où je me tiens. 14 Les fils de tes oppresseurs viendront s’incliner devant toi et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds. Ils t'appelleront «ville de l'Eternel», «Sion du Saint d'Israël».
9-14 Dieu répandra abondamment Sa Grâce. Nous devons d’abord nous fier à Ses Promesses, pour ensuite, voir se manifester l’ensemble de Sa Miséricorde. Beaucoup appartiendront à l’église, même dans les pays les plus éloignés. Christ est toujours prêt à recevoir tous ceux qui veulent s’approcher de Lui ; la « porte » de la Miséricorde est toujours ouverte, nuit et jour.
Tous ceux qui font partie de l’église seront à son service. Mais ceux qui ne se rallieront pas au « sceptre d’or » de Christ, à Sa Parole et à l’Esprit, qui ne seront pas gardés par Ses Préceptes et Ses Commandements, seront réduits en pièces par Sa verge de fer. Les qualités particulières, propres à chaque nation, et chaque valeur humaine, contribueront à l’embellissement de l’église de Christ.
Nous devons supposer que tout ceci s’accomplira dans « l’éclat » de la sainteté, par la grâce et le réconfort qu’offre l’Esprit, dans l’ornement et l’enrichissement des ordonnances de l’Évangile !
Béni soit le Nom de Jésus, les portes de Sion sont toujours ouvertes pour accueillir les pécheurs repentants !
15 Toi qui étais abandonnée et détestée, toi que personne ne traversait plus, je ferai de toi un ornement éternel, un sujet de joie de génération en génération. 16 Tu te nourriras du lait des nations, tu te rassasieras des richesses des rois, et tu sauras que c’est moi qui suis l'Eternel, ton sauveur, celui qui te rachète, le Dieu puissant de Jacob.
17 Au lieu du bronze je ferai venir de l'or, au lieu du fer je ferai venir de l'argent, au lieu du bois, du bronze, et au lieu des pierres, du fer. Je désignerai la paix pour te surveiller et la justice pour dominer sur toi. 18 Il ne sera plus jamais question de violence dans ton pays, ni de destruction et de malheur sur ton territoire. Tu appelleras tes murailles «salut» et tes portes «louange». 19 Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur [pendant la nuit], mais c’est l'Eternel qui sera ta lumière éternelle, c’est ton Dieu qui fera ta splendeur. 20 Ton soleil ne se couchera plus et ta lune ne s'obscurcira plus, car l'Eternel sera ta lumière pour toujours et ta période de deuil sera terminée.
21 Ton peuple ne sera plus composé que de justes et ils hériteront pour toujours de la terre, eux le rejeton planté par moi, le produit de mes mains destiné à manifester ma splendeur. 22 Le plus petit se transformera en millier et le plus insignifiant en nation puissante. C’est moi, l'Eternel, qui ferai survenir cela très vite, au moment voulu.
15-22 Nous devons dans l’Ancien Testament, rechercher le plein accomplissement des évènements prophétiques, relatifs à l’église. Les nations et leurs rois se mettront à disposition de cette dernière. Le Seigneur accomplira Son œuvre, Il mettra à disposition Son Salut et Sa Rédemption. Toutes choses seront changées, pour le meilleur ! Il n’y aura plus sur terre de menaces proférées par les provocateurs, ni plaintes de ceux qui souffrent de violences subies. Les murs de ce royaume seront inébranlables, sur les portes seront écrites les louanges à Dieu.
La fin de ce chapitre traduit des images et des expressions utilisées dans la description de la nouvelle Jérusalem, Apocalypse 21:23; 22:5. Rien ne peut mieux répondre à ce « portrait dressé » que le futur état glorieux de l’église ici-bas, ou de celle triomphante, dans les cieux.
Ceux qui considèrent Dieu comme leur unique source de Lumière pourront en disposer en toute suffisance. Leur félicité sera immuable, inaltérable. Personne ici-bas n’est juste ; par contre, dans le ciel, on ne trouvera qu’une seule catégorie d’âmes : les justifiées ! Les hommes seront rendus parfaits. La gloire de l’église sera à l’honneur de Dieu. Quand elle sera complète, elle apparaîtra comme une œuvre merveilleuse ! Il peut sembler difficile d’en faire partie, mais le Dieu Tout-Puissant a préparé le chemin. On peut craindre que ce dernier soit étroit et dissuasif, mais le Seigneur l’aplanira, au temps marqué, selon Sa Sagesse, et non selon notre folie.
Que cette espérance puisse nous encourager dans toutes nos difficultés, soyons zélés, afin d’être abondamment enrichis spirituellement, lors de notre entrée dans le Royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !