* David prie pour qu’Israël soit délivré de ses ennemis (1-5). Il supplie Dieu de le mener à la victoire (6-12).
1 Au chef de chœur, sur la mélodie «Le lis du témoignage». Hymne de David pour enseigner, 2 lorsqu’il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et de Tsoba et que Joab, à son retour, battit 12'000 Edomites dans la vallée du sel.
3 O Dieu, tu nous as repoussés, dispersés, tu t’es irrité: relève-nous! 4 Tu as ébranlé la terre, tu l’as fendue: répare ses brèches, car elle est vacillante! 5 Tu as fait voir de dures épreuves à ton peuple, tu nous as fait boire un vin qui nous a étourdis.
1-5 David est persuadé que le mécontentement de Dieu est la cause de toutes les épreuves subies. Et quand Dieu désire nous faire du bien, il est bon de nous rappeler toutes les épreuves par lesquelles nous sommes déjà passés. Si au temps du déplaisir de Dieu, les problèmes du peuple ont surgi, on peut imaginer à quel point la prospérité pourra commencer au moment ou Israël aura Sa faveur.
Ces brèches et divisions que provoquent la folie et la corruption humaine, peuvent trouver remède dans la Sagesse et la Grâce de Dieu, Celui qui répand un Esprit d’Amour et de Paix, par lequel seul un royaume peut être sauvé de la ruine.
La colère de Dieu vis-à-vis du péché est la seule cause de toute misère vécue ou à venir, collective, ou particulière à l’individu. Dans tous les cas il n’y à pas d’autre remède que celui du retour vers le Seigneur, dans la repentance, par la foi et dans la prière ; implorons Son retour !
Christ, le Fils de David, a été donné comme modèle à ceux qui craignent Dieu ; en Lui, tout a été rassemblé ; prenons courage ! En Son nom et par Sa force nous pouvons partir en guerre contre les puissances des ténèbres.
6 Tu as donné à ceux qui te craignent le signal de la fuite devant les archers. – Pause.
7 Afin que tes bien-aimés soient délivrés, sauve-nous par ta main droite et exauce-nous!
8 Dieu a dit dans sa sainteté: «Je triompherai, je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth. 9 Galaad est à moi, Manassé est à moi, Ephraïm est le casque de ma tête, et Juda mon sceptre. 10 Moab est le bassin où je me lave, je jette ma sandale sur Edom. Pays des Philistins, pousse des cris contre moi!»
11 Qui me mènera dans la ville fortifiée? Qui me conduira jusqu’en Edom? 12 N’est-ce pas toi, ô Dieu, qui nous avais repoussés et qui ne sortais plus, ô Dieu, avec nos armées? 13 Viens nous aider contre notre adversaire!
6-12 Si Christ est des nôtres, toutes choses, d’une manière ou d’une autre, concourent à notre bien. L’homme né de nouveau, en Christ, peut se réjouir de toutes les promesses faites par Dieu, dans Sa sainteté. Les privilèges divins et les influences de la sanctification par l’Esprit sont de réels éléments représentatifs de la gloire céleste.
David se réjouit de la conquête des nations avoisinantes, ennemies d’Israël. Ce dernier, à travers Dieu est plus qu’un conquérant. Bien qu’il pense quelquefois être abandonné du Seigneur, Celui-ci le mènera vers la cité céleste. La foi dans la promesse nous assure que c’est le bon plaisir de notre Père de nous réserver le Royaume : mais nous ne sommes pas encore des conquérants parfaits, ni de vrais croyants, en nous appuyant sur de vaines promesses ou en cultivant une certaine paresse.
Espérer en Dieu est le meilleur moyen d’avoir un courage véritable, car que peuvent craindre ceux qui ont Dieu de leur côté ? Toutes nos victoires viennent de Lui et tandis que ceux qui se soumettent au grand Roi partagent Sa gloire, tous Ses ennemis seront sous Son marchepied !