Livres de la Bible



Esaïe 61

Introduction de Matthew Henry

* Le Messie, Son caractère et son rôle (1-3). Ses Promesses, relatives aux futures bénédictions de l’église (4-9). L’église vénère Dieu pour Ses Grâces (10,11).


Le salut proclamé

1 *L'Esprit du Seigneur, de l'Eternel, est sur moi parce que l'Eternel m'a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, 2 pour proclamer une année de grâce de l'Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil, 3 pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d'un esprit abattu. On les appellera alors «térébinthes de la justice», «plantation de l'Eternel destinée à manifester sa splendeur».

1-3 Les prophètes, lors de leurs écrits, ont été « dirigés » par l’Esprit de Dieu : ce Dernier leur a dicté ce qu’il fallait annoncer, et les a incités à diffuser ces saintes Paroles ; Christ a été conduit par l’Esprit en permanence, sans restriction, ce qui Le « qualifia », en tant qu’homme, pour accomplir l’œuvre qu’Il était venu réaliser.

Les pauvres sont généralement les mieux disposés pour recevoir l’Évangile, Jacques 2:5 ; si nous acceptons la « Bonne Nouvelle » avec humilité, nous serons alors en mesure d’en tirer les meilleurs profits ! Christ a prêché que les « pauvres en esprit » hériteront du royaume des cieux, que les débonnaires hériteront de la terre !

En Christ nous avons toute satisfaction. Quand le péché domine sur nous, nous sommes alors liés à la puissance de Satan ; mais le « Fils », par Son Esprit, est toujours disposé à nous libérer ; nous sommes alors en effet vraiment libres !

Le péché et Satan étaient voués à être détruits : Christ a triomphé sur eux à la croix ! Mais les âmes qui rejettent l’offre du salut, seront considérées comme des ennemis. Il fut prédit que Christ serait un Consolateur : il en est ainsi ; Il est envoyé pour soulager les affligés et ceux qui Le recherchent, non pas le monde incrédule.

Il fera tout ceci pour Son peuple, afin que ce dernier puisse abonder dans les « fruits de la Droiture » et qu’il devienne « le plan de l’Éternel ». Ni la Miséricorde divine, ni l’expiation de Christ, ni l’Évangile de la Grâce ne tirent profit des mérites que leur octroie ce texte.

Les âmes repentantes doivent rester humbles, elles sont amenées à connaître leur propre caractère, par la vertu de l’Esprit-Saint, en sorte qu’elles puissent ressentir leur besoin réel : l’Ami et le Sauveur des pécheurs ! La doctrine de Christ contient en effet cette bonne et heureuse Nouvelle, pour ceux qui se sont humiliés devant Dieu !

4 Ils reconstruiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront les décombres du passé, ils rénoveront des villes dévastées, des décombres vieux de plusieurs générations.

5 Des inconnus se présenteront et s’occuperont de vos troupeaux, des étrangers seront vos cultivateurs et vos vignerons. 6 Quant à vous, on vous appellera «prêtres de l'Eternel», on vous dira: «serviteurs de notre Dieu». Vous mangerez les ressources des nations et vous tirerez profit de leur gloire. 7 Au lieu de la honte, vous aurez une double part. Au lieu de connaître l’humiliation, ils crieront de joie en voyant leur héritage. C’est ainsi qu’ils posséderont le double dans leur pays, et leur joie sera éternelle.

8 En effet, moi, l'Eternel, j'aime le droit, je déteste voir le vol associé aux holocaustes. Je leur donnerai fidèlement leur récompense et je conclurai une alliance éternelle avec eux. 9 Leur descendance sera connue parmi les nations et leur progéniture parmi les peuples. Tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une lignée bénie de l'Eternel.

4-9 Dans ce texte, des promesses sont faites aux Juifs, lors de leur retour de captivité ; par extension, elles s’étendent à tous ceux qui, par la Grâce, sont délivrés de tout « esclavage » spirituel.

Une âme impie ressemble à une ville en ruines, sans aucun mur, elle est comme une maison délabrée ; mais, par la Puissance de l’Évangile et de la Grâce de Christ, elle est apte à devenir une habitation de Dieu, par l’Esprit. Par cette Grâce divine, nous devenons peu à peu indifférents aux attraits de ce monde ; bien qu’il soit nécessaire de nous servir de nos « mains » ici-bas, en tant que rachetés, nos cœurs ne leur sont pas asservis, mais consacrés entièrement à Dieu et à Son service, alors que les « fils de l’étranger » (verset 61:9*) ne seront que nos « laboureurs » et nos « vignerons ».

Ceux qui sont libérés par Dieu sont destinés à devenir Ses serviteurs. Son service est en fait l’objet d’une parfaite liberté, pour le plus grand honneur ! Tous les croyants sont des « rois » et des « sacrificateurs », pour Dieu ; ils doivent toujours se conduire en tant que tels. Ceux qui appartiennent au Seigneur ont raison d’annoncer qu’ils possèdent la « bonne part », et qu’ils s’en réjouissent. Dans la plénitude des joies célestes, nous recevrons plus que le double de récompenses prévues pour tous nos services rendus et souffrances subies.

Dieu désire la Vérité, donc Il hait toute injustice. Il ne justifiera jamais la rapine que pourrait commettre un homme, même si ce dernier tentait de se disculper ; cette attitude est la plus détestable aux yeux de Dieu.

Que les enfants de parents pieux les suivent dans leur conduite, afin qu’en effet, tous puissent voir les fruits d’une bonne éducation ; que ces derniers puissent être une réponse aux prières faites à leur sujet, dans le cadre de la bénédiction divine !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

10 Je me réjouirai en l'Eternel, tout mon être tressaillira d'allégresse à cause de mon Dieu, car il m'a habillé avec les vêtements du salut, il m'a couvert du manteau de la justice. Je suis pareil au jeune marié qui, tel un prêtre, se coiffe d'un turban splendide, à la jeune mariée qui se pare de ses bijoux. 11 En effet, tout comme la terre fait sortir son germe, tout comme un jardin fait pousser ses semences, le Seigneur, l'Eternel, fera pousser la justice et la louange devant toutes les nations.

10,11 Comme le mentionne ce texte, ne pourront prétendre être revêtus des « vêtements du salut », que ceux qui sont parés de la « longue robe » de la Droiture de Christ, et qui, sanctifiés par l’Esprit, voient l’image divine renouvelée en eux.

Ces bénédictions se manifesteront dans les temps futurs, telles des « fruits de la terre » (verset 62:11*). Comme prévu inéluctablement, l’Éternel « fera germer la Droiture et la louange ». Ces dernières seront diffusées largement ; le merveilleux salut divin sera publié et proclamé jusqu’aux extrémités de la terre.

Adressons à Dieu des prières ferventes, afin que ce Dernier puisse faire jaillir en nous cette Droiture, ce qui ne peut que constituer un excellent témoignage à l’égard de la chrétienté !

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8