Livres de la Bible



Psaumes 64

Introduction de Matthew Henry

* Prière pour la délivrance (1-6). La destruction du méchant, L’encouragement du justifié (7-10).


Punition des méchants

1 Au chef de chœur. Psaume de David.

2 O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l’ennemi que je redoute! 3 Mets-moi à l’abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes! 4 Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5 pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte. 6 Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent: «Qui les verra?»

1-6 Le psalmiste demande avec insistance que Dieu le préserve de l’inquiétude due à ses craintes. La langue est un petit membre mais elle se vante de grandes choses. L’homme honnête est une cible visée par le méchant ; ce dernier ne peut avoir de propos de paix vis-à-vis de l’autre. Il n’y a aucune parade à la langue mensongère. Il est mauvais de pratiquer le mal, mais le fait de l’encourager est encore pire. C’est un signe que le cœur est endurci au plus haut degré, qu’il est pleinement voué au mal. L’incrédulité pratique de la connaissance des choses de Dieu est le point le plus bas de toute méchanceté.

Le bénéfice d’une bonne cause ou d’une bonne conscience apparaît davantage lorsque rien ne peut délivrer un homme de ses ennemis, si ce n’est de Dieu seul, toujours présent pour nous aider.

7 Ils combinent des crimes: «Nous sommes prêts, le plan est au point!» La pensée intime, le cœur, de chacun est un abîme.

8 Dieu lance ses flèches contre eux: soudain les voilà frappés. 9 Leur langue a causé leur chute; tous ceux qui les voient hochent la tête. 10 Tous les hommes sont saisis de crainte; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son œuvre.

11 Le juste se réjouit en l’Eternel et se réfugie en lui; tous ceux dont le cœur est droit s’en félicitent.

7-11 Quand Dieu fait subir aux hommes les méchancetés qu’ils ont projetées de faire aux autres, Il fait peser sur eux un poids qui les fait sombrer au plus bas point de l’enfer. Ceux qui projettent la malédiction devront la subir. Ceux qui mesurent réellement la portée d’une telle pensée comprendront et verront la main de Dieu sur toutes choses ; les autres ne tireront aucun bénéfice de la Providence divine. Le justifié doit être heureux dans le Seigneur ; non pas heureux de la misère et de la ruine de ses semblables, mais heureux que Dieu soit glorifié, que Sa parole soit accomplie et que la cause des injures infligées aux innocents soit plaidée devant Lui. Cet homme ne doit pas se réjouir dans ses propres plaisirs, ceux des hommes ou de quelque autre créature, dans leur sagesse, leur force, leurs richesses ou leur droiture ; il doit se réjouir en Christ dans lequel toute la semence d’Israël a été justifiée et glorifiée, en ce qu’Il a été, et ce qu’Il a fait pour ce peuple.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8