Livres de la Bible



Esaïe 66

Introduction de Matthew Henry

* Dieu regarde au cœur ; les hommes, à cause de leurs fautes, craignent Sa vengeance (1-4). La croissance de l’église, quand les Juifs et les Gentils seront rassemblés par le Rédempteur (5-14). Tous les ennemis de l’église seront réduits à néant, et la ruine finale des impies sera manifeste (15-24).


1 Voici ce que dit l'Eternel: *Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire et quel endroit pourra être mon lieu de repos? 2 Tout cela, c’est ma main qui l’a fait , et tout a alors reçu l'existence, déclare l'Eternel. Voici sur qui je porterai les regards: sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole.

3 Celui qui égorge un bœuf abat un homme, celui qui sacrifie un agneau brise la nuque d’un chien, celui qui présente une offrande verse du sang de porc, celui qui fait brûler de l'encens adore des idoles: tous ceux-là ont choisi de suivre leurs propres voies et trouvent du plaisir dans leurs monstruosités. 4 Moi aussi, je choisirai de les abandonner à leurs caprices et je ferai venir sur eux ce qui cause leur frayeur, parce que j'ai appelé et qu'ils n'ont pas répondu, parce que j'ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté. Au contraire, ils ont fait ce qui est mal à mes yeux, ils ont choisi ce qui ne me plaît pas.

1-4 Les juifs adressaient de nombreuses louanges dans le temple. Mais quelle satisfaction l’Esprit de l’Éternel pouvait-Il tirer d’un tel bâtiment, « fait de mains d’homme » ?

Dieu dispose du ciel et de la terre, éléments qu’Il a créés, ainsi que de temples pour L’adorer, fabriqués par l’homme ; le Seigneur porte Ses regards sur ce dernier, afin de pouvoir le secourir quand il Le recherche de tout son cœur, en toute humilité ; Il vient au secours de celui qui est contrit par les douleurs du péché : un tel cœur est un « temple vivant » pour Dieu !

Le sacrifice du méchant est non seulement inacceptable, mais il est aussi une grande offense à Dieu : celui qui offre un sacrifice « théorique », conforme à la loi, met en fait, de côté, le sacrifice de Christ. Celui qui « brûle de l’encens » pour son propre compte, méprise en fait « l’encens spirituel » de l’intercession de Christ : il adore, pour ainsi dire, une idole. Les hommes seront trompés par leur vaine confiance. Les cœurs incrédules et les consciences souillées sont suffisants pour rendre les hommes malheureux, pour les faire errer dans leurs propres craintes.

Quels que soient les actes personnels que peuvent commettre les hommes, en méprisant le véritable sacerdoce, l’expiation, et l’intervention de Christ, ces actes ne pourront que les conduire à être détestés par Dieu.

5 Ecoutez la parole de l'Eternel, vous qui faites preuve de respect envers sa parole. Voici ce que disent vos frères, ceux qui vous détestent et vous repoussent à cause de mon nom: «Que l'Eternel montre sa gloire et que nous voyions votre joie!» Cependant, c’est eux qui seront couverts de honte. 6 Un tapage provient de la ville, un bruit sort du temple: c'est celui que fait l'Eternel en rendant à ses ennemis ce qu’ils méritent.

7 Avant de se tordre de douleur, elle a accouché; avant de connaître la souffrance, elle a donné naissance à un fils! 8 Qui a déjà entendu pareille nouvelle? Qui a déjà vu quelque chose de semblable? Un pays peut-il naître en un seul jour? Une nation peut-elle naître d'un seul coup? Pourtant, à peine en train d’accoucher, Sion a mis ses fils au monde! 9 Est-ce moi qui ouvrirais le ventre maternel pour ne pas laisser un enfant naître? dit l'Eternel. Moi qui fais naître, empêcherais-je d'accoucher? dit ton Dieu.

10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, faites d'elle le sujet de votre allégresse, vous tous qui l'aimez! Exprimez votre joie avec elle, vous tous qui meniez deuil sur elle! 11 Ainsi vous vous nourrirez à satiété à sa poitrine consolatrice, ainsi vous savourerez avec bonheur la plénitude de sa gloire. 12 En effet, voici ce que dit l'Eternel: Je dirigerai la paix vers elle comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde, et vous serez allaités, portés sur les bras et caressés sur les genoux. 13 Tout comme un homme est consolé par sa mère, je vous consolerai moi-même; vous recevrez la consolation dans Jérusalem. 14 Lorsque vous verrez cela, votre cœur sera dans la joie et vos os retrouveront de la vigueur comme le fait l'herbe. L'Eternel manifestera sa puissance à ses serviteurs, et il fera sentir sa colère à ses ennemis.

5-14 Le prophète se tourne vers ceux qui respectent la Parole de Dieu, il les réconforte et les encourage.

Le Seigneur apparaîtra, à la joie de l’humble croyant, mais à la confusion des hypocrites et des persécuteurs. Quand l’Esprit descendit ici-bas, et quand l’Évangile se répandit, émanant de Sion, des multitudes se convertirent en peu de temps. La Parole de Dieu, et particulièrement Ses Promesses et Ses Ordonnances sont les consolations de l’église. Un bonheur sincère gagne tous les chrétiens quand un nouveau converti vient à Christ. En quelque endroit où il est reçu avec puissance, l’Évangile est semblable à un fleuve de paix, nous portant vers un océan infini de bonheur éternel !

Les réconforts divins atteignent l’homme au plus profond de son cœur ; la joie que dispense le Seigneur sera la force du croyant. La Justice et la Miséricorde divines seront manifestées, et magnifiées éternellement.

15 Oui, voici l'Eternel! Il arrive dans un feu et ses chars sont comme un tourbillon; il manifeste sa colère dans un brasier et ses menaces par des flammes. 16 C'est par le feu, par son épée, que l’Eternel juge toute créature, et ses victimes seront nombreuses. 17 Ceux qui se consacrent et se purifient pour aller dans les jardins, en disciples de l’idole qui est parmi eux, qui mangent de la viande de porc, des choses monstrueuses et des souris, disparaîtront tous ensemble, déclare l'Eternel.

18 Moi, je connais leurs actes et leurs pensées. Je viens rassembler toutes les nations de toutes les langues; elles viendront et verront ma gloire. 19 Je mettrai un signe au milieu d’elles et j'enverrai plusieurs de leurs rescapés vers les autres nations – Tarsis, Pul et Lud, les peuples qui tirent à l'arc, Tubal, la Grèce et les îles lointaines, les hommes qui n'ont jamais entendu parler de moi ni vu ma gloire – et ils révéleront ma gloire parmi les nations. 20 Ils amèneront tous vos frères, issus de toutes les nations, en offrande à l'Eternel. Ils les amèneront sur des chevaux, des chars, des litières, des mulets ou des dromadaires à ma montagne sainte, à Jérusalem, dit l'Eternel, tout comme les Israélites amènent leur offrande à la maison de l'Eternel sur des plats purifiés. 21 Parmi eux aussi, je prendrai des prêtres et des Lévites, dit l'Eternel.

22 En effet, le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, déclare l'Eternel. De la même manière, votre descendance et votre nom subsisteront. 23 A chaque début de mois et à chaque sabbat, tout être vivant viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel, 24 et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi. En effet, *leur ver ne mourra pas et leur feu ne s'éteindra pas , et ils seront pour chacun un objet d'horreur.

15-24 Ce texte est une déclaration prophétique, relative à la vengeance du Seigneur sur tous les ennemis de Son église, en particulier sur les « antichrétiens » qui s’opposeront à l’Évangile, aux « derniers jours ».

Les versets 19,20 soulignent l’abondance de moyens dont les pécheurs disposent pour se convertir. Ces expressions sont figuratives : elles expriment les nombreux et merveilleux soutiens que Dieu accorde aux « élus », pour entrer dans la « demeure » de Christ. Tous seront les bienvenus, et rien ne pourra nuire à leur aide et à leur encouragement spirituel. Le ministère de l’Évangile sera établi dans l’église ; tous offriront un culte solennel au Seigneur.

Le dernier verset de ce texte décrit la nature exacte du châtiment futur, réservé aux pécheurs. Le « juste » et le « méchant » seront séparés: Notre Sauveur annonce la misère et les tourments éternels réservés aux pécheurs impénitents.

En l’honneur de cette Grâce libératrice, dont les rachetés du Seigneur bénéficient en toute humilité et dans une crainte respectueuse, des cantiques triomphants sont chantés.

Ésaïe conclut ses prophéties par cette représentation des états opposés du « juste » et du « méchant », qui englobe la race humaine en totalité.

Que Dieu puisse nous accorder, pour la cause de Christ, de faire partie de ceux qui craignent et aiment Son Nom, qui se réfèrent à Ses vérités, et qui persévèrent dans chaque bonne œuvre, visant à recevoir cette merveilleuse invitation du Seigneur Jésus : venez, vous tous qui êtes bénis de Mon Père, prenez part à l’héritage du royaume qui vous est réservé, dès la fondation du monde !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8