Livres de la Bible



Psaumes 66

Introduction de Matthew Henry

* Louanges à Dieu pour sa souveraineté dans la création (1-7). Pour Son amour de l’église (8-12). Louanges du psalmiste pour la bonté de Dieu à son égard (13-20).


Bénédictions après l’épreuve

1 Au chef de chœur. Chant, psaume.
Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre! 2 Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges! 3 Dites à Dieu: «Que ta manière d’agir est redoutable! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent. 4 Toute la terre t’adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom.» – Pause.

5 Venez voir ce que Dieu a fait! Il est redoutable quand il agit envers les hommes. 6 Il a changé la mer en terre ferme: on a traversé le fleuve à pied; alors nous nous sommes réjouis en lui. 7 Il domine éternellement par sa puissance; ses yeux observent les nations: que les rebelles ne fassent pas les fiers! – Pause.

1-7 L’église sainte élève sa voix à travers le monde pour louer le Nom au-dessus de tout nom, pour louer la gloire de Jésus à la fois en paroles et en actions ; beaucoup sont ainsi conduits à Le glorifier aussi. Mais rien ne peut conduire ainsi les hommes dans cette adoration, à moins que la grâce ne crée en leur cœur un désir nouveau de sainteté ; par la mort rédemptrice de Christ et par les conséquences de Sa glorieuse délivrance, ses œuvres se révèlent maintenant davantage que lorsqu’Israël fut sauvé de la servitude des Égyptiens.

8 Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange! 9 Il nous a conservé la vie, et il n’a pas permis que notre pied trébuche.

10 En effet, tu nous as mis à l’épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l’argent. 11 Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant, 12 tu as fait monter des hommes sur notre tête; nous avons traversé le feu et l’eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

8-12 La protection offerte par le Seigneur ne s’applique pas qu’à notre vie pratique, elle s’exerce également à notre vie spirituelle, le don offert à chaque croyant.

Par les afflictions nous somme éprouvés, comme l’argent est affiné au feu. Les problèmes que peut rencontrer l’église ont tous un but bénéfique.

Au travers des différents conflits et épreuves, celui qui était auparavant sous le joug de Satan se trouve maintenant, par le simple fait de croire, dans la joie et la paix : lorsqu’il est assailli par toutes ces tribulations, le croyant se doit d’entrer dans le royaume de Dieu.

13 J’irai dans ta maison avec des holocaustes, j’accomplirai mes vœux envers toi: 14 mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer, ma bouche les a prononcés quand j’étais dans la détresse. 15 Je t’offrirai des bêtes grasses en holocauste, des béliers avec de l’encens; je sacrifierai des taureaux avec des boucs. – Pause.

16 Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait pour moi. 17 J’ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a célébré sa louange. 18 Si j’avais eu l’injustice en vue dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé, 19 mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à ma prière. 20 Béni soit Dieu, car il n’a pas rejeté ma prière, il ne m’a pas retiré sa bonté!

13-20 Nous devrions annoncer à ceux qui craignent Dieu, ce que Celui-ci a fait pour nos âmes, comment Il a écouté, et répondu à nos prières ; nous devrions les inviter à se regrouper avec nous pour participer à la louange ; cela réchaufferait notre cœur spirituel, et ce, pour la gloire de Dieu.

Nous ne pouvons partager de tels privilèges spirituels si nous conservons l’amour du péché dans notre cœur, malgré la tendance à nous sanctifier ; et cela affecte l’efficacité de notre prière ; le sacrifice de l’impie est en abomination aux yeux du Seigneur. Mais si le sentiment intime de péché provoque le désir de l’abandonner, si l’on est convaincu de ne pas devoir l’accomplir, c’est là un argument de sincérité. Et quand nous adresserons nos prières à Dieu sincèrement en toute simplicité, celles-ci auront alors une réponse.

Ceci doit attiser notre louange pour Celui qui n’a pas détourné le regard devant nos prières, ni ne nous a démunis de Sa Grâce. Ce n’est pas la prière qui nous procure la délivrance mais Sa Grâce. C’est le fondement de notre espérance, la fontaine de nos réconforts ; ce devrait être également le sujet de nos louanges !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8