Livres de la Bible



Psaumes 69

Introduction de Matthew Henry

* La grande détresse de David (1-12). Il implore le secours (13-21). Il annonce les jugements de Dieu (22-29). Il conclut dans la joie et l’adoration (30-36).


Prière du juste opprimé

1 Au chef de chœur, sur la mélodie «Les lis». De David.

2 Sauve-moi, ô Dieu, car l’eau menace ma vie. 3 J’enfonce dans la boue, sans trouver de terrain stable; je suis tombé dans l’eau profonde, et le courant m’emporte. 4 Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux se fatiguent dans l’attente de mon Dieu. 5 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, *ceux qui me détestent sans raison ; ils sont puissants, ceux qui veulent me réduire au silence, qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas volé, il faut que je le rende.

6 O Dieu, tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont pas cachées. 7 Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas honteux à cause de moi, Seigneur, Eternel, maître de l’univers! Que ceux qui te cherchent ne rougissent pas à cause de moi, Dieu d’Israël!

8 En effet, c’est pour toi que je supporte l’insulte, que la honte couvre mon visage. 9 Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère, 10 car *le zèle de ta maison me dévore , et *les injures de ceux qui t’insultent tombent sur moi .

11 Je pleure et je jeûne, et c’est ce qui m’attire les insultes. 12 Je prends un sac pour habit et je suis l’objet de leurs moqueries.

1-12 Nous devrions souvent prendre en considération la Victime mentionnée ici, dans ce passage ; méditer à quel point elle a souffert et nous revêtir d’humilité devant le péché, étant convaincu de notre vulnérabilité face au danger, de façon à ressentir plus de gratitude, d’amour, et à vivre pour la gloire de Celui qui est mort pour notre salut. De là nous apprenons, quand nous sommes dans l’affliction, à remettre notre âme à Dieu, afin de ne pas tomber dans le mécontentement ou sombrer dans le désespoir.

David était considérablement haï ; les termes peuvent encore mieux s’appliquer à Christ. Dans un monde où la fausseté règne tant, nous ne devrions pas chercher à fréquenter ceux qui sont nos mauvais ennemis. Prenons soin de ne pas pratiquer le mal ; si nous le subissons toutefois, nous serons alors plus aptes à le supporter. Par la satisfaction que Christ a offert à Dieu, en lavant notre péché par Son sang, il a aboli notre séparation, il a payé notre dette, souffert pour nos offenses.

Nous pouvons même plaider non coupables devant les accusations injustes des hommes, bien que, devant Dieu, nous devions reconnaître nous-mêmes, mériter le châtiment prévu. Tous nos péchés naissent de notre folie. Ils sont tous commis aux yeux de Dieu. David se plaint du manque de cordialité de la part de ses amis et relations. Ce manque a été comblé par Christ, celui qui a été trahi par ses frères et abandonné par ses disciples.

Christ n’a été que satisfaction pour nous, non seulement en nous plaçant conformes aux yeux de Dieu, mais aussi en subissant le plus grand des déshonneurs qui puisse être affligé aux hommes.

Ne perdons pas courage si notre zèle pour la vérité, les préceptes et l’adoration de Dieu peuvent provoquer la moquerie chez certains, à la vue de notre séparation d’avec le monde.

13 Ceux qui sont assis à la porte parlent contre moi, et les buveurs de liqueurs fortes se moquent de moi dans leurs chansons.

14 Mais moi je t’adresse ma prière, Eternel! C’est le moment favorable, ô Dieu, par ta grande bonté: réponds-moi en m’accordant ton fidèle secours! 15 Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l’eau profonde! 16 Que le courant ne m’emporte plus, que le gouffre ne m’engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi! 17 Réponds-moi, Eternel, car ta bonté est immense! Dans tes grandes compassions, tourne les regards vers moi 18 et ne cache pas ton visage à ton serviteur! Je suis dans la détresse: réponds-moi vite! 19 Approche-toi de moi, rachète-moi, libère-moi, à cause de mes ennemis! 20 Tu sais qu’on m’insulte, qu’on me déshonore, qu’on me couvre de honte; tous mes adversaires sont devant toi. 21 L’insulte me brise le cœur, et je suis anéanti; j’attends de la pitié, mais il n’y en a pas, des consolateurs, et je n’en trouve aucun. 22 Ils mettent du poison dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif ils me donnent du vinaigre.

13-21 Quel que soit le niveau de détresse dans lequel nous nous trouvons, ou quels que soient les problèmes rencontrés par les impies prêts à nous accabler, nous devons persévérer dans la prière. Les signes de faveur que Dieu nous adresse sont suffisants pour nous préserver de sombrer dans les problèmes les plus insolubles. Si nous avons de bons sentiments vis-à-vis de Dieu, et si nous persévérons dans ce sens lors des plus grandes épreuves, nous n’avons aucune crainte à avoir, Il saura nous accorder Ses bienfaits. Et si nous sommes appelés quelquefois, à cause de Christ, à supporter l’opprobre ou la honte, nous pouvons être réconfortés par le fait qu’Il connaît et voit toutes choses. Il y a un réel réconfort pour celui qui souffre et qui est oppressé à cause de Son nom ; quand on considère qu’il y a un réel privilège à subir de la honte à cause du nom de Jésus, on pourra constater qu’Il n’a dans ce cas aucune raison de nous abandonner par Son soutien.

Les souffrances de Christ ont particulièrement été prédites dans ce psaume, ce qui prouve que l’Écriture est bien la Parole de Dieu ; cela révèle également l’exactitude des prédictions qui se sont accomplies en Jésus-Christ ce qui nous démontre qu’IL est réellement le Messie. Le vinaigre et le fiel qui Lui ont été donnés ne furent qu’une piètre représentation de la coupe amère qu’il a subie, coupe qui finalement est devenue la voie du salut.

Autant nous ne pouvons guère espérer obtenir du réconfort ou de la consolation de la part des hommes, autant nous pouvons tout attendre de la part de Dieu.

23 *Que leur table soit pour eux un piège, et leur prospérité une entrave! 24 Que leurs yeux s’obscurcissent pour ne plus voir! Fais-leur constamment courber le dos! 25 Déverse ta fureur sur eux et que ton ardente colère les atteigne! 26 *Que leur domaine devienne désert, que plus personne n’habite dans leurs tentes! 27 En effet, ils poursuivent celui que tu frappes, ils racontent les souffrances de ceux que tu as blessés. 28 Ajoute cette faute à leurs fautes et qu’ils n’aient aucune part à ta justice! 29 Qu’ils soient effacés du livre de vie et ne soient pas inscrits avec les justes!

30 Moi, je suis malheureux et souffrant. O Dieu, que ton secours me mette en sécurité! 31 Je célébrerai le nom de Dieu par un chant, je proclamerai ta grandeur par des louanges: 32 voilà ce qui est agréable à l’Eternel, plus qu’un bœuf, un taureau avec cornes et sabots.

33 Les humbles le voient et se réjouissent. Vous qui cherchez Dieu, que votre cœur vive, 34 car l’Eternel écoute les pauvres, et il ne méprise pas les siens quand ils sont prisonniers.

35 Que le ciel et la terre le célèbrent, ainsi que les mers et tout ce qui y vit, 36 car Dieu sauvera Sion, et il reconstruira les villes de Juda; on s’y établira et on les possédera. 37 La descendance de ses serviteurs en fera son héritage, et ceux qui aiment son nom y habiteront.

30-36 L’auteur conclut ce psaume par la louange, avec une joie pleine de sainteté, alors qu’il le commençait par des plaintes dues à ses épreuves. Cela nous réconforte beaucoup : ces louanges et ces humbles remerciements sont plus appréciés par Dieu que les sacrifices les plus pompeux et les plus grandioses. L’humble serviteur qui tourne les regards vers Lui en retire une joie certaine ; ceux qui recherchent Dieu au travers de Christ connaîtront la vie et le réconfort. Dieu va réaliser de grandes tâches au travers de l’église évangélique, et ceux qui la rejoignent en tireront toute la joie. Les pionniers du service divin opèreront ici-bas et pourront ensuite hériter du royaume céleste. Ceux qui aiment Son nom demeureront avec Lui pour toujours. Celui qui n’a pas épargné Son propre fils, qui l’a ressuscité pour notre cause, ne nous donnerait pas gratuitement toutes choses ? Tourne Ton regard vers nous, Seigneur, afin que nous puissions demeurer en Toi et éloigne l’impiété de Ton peuple.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8