Livres de la Bible



1 Samuel 7

Introduction de Matthew Henry

* L’arche est ôtée de Kirjath-Jearim (1-4). Les Israélites se repentent solennellement (5-6). L’Éternel confond les Philistins (7-12). Les Philistins sont humiliés, Samuel est juge en Israël (13-17).


Défaite des Philistins

1 Les habitants de Kirjath-Jearim vinrent et firent monter l'arche de l'Eternel chez eux. Ils la conduisirent dans la maison d'Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar pour la garder.

2 Il s'était passé bien du temps depuis le jour où l'arche avait été déposée à Kirjath-Jearim. Vingt années avaient passé. Alors toute la communauté d'Israël poussa des gémissements vers l'Eternel. 3 Samuel dit à toute la communauté d'Israël: «Si c'est de tout votre cœur que vous revenez à l'Eternel, enlevez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l'Eternel et servez-le lui seul. Il vous délivrera alors de l’oppression des Philistins.» 4 Les Israélites enlevèrent du milieu d'eux les Baals et les Astartés , et ils servirent l'Eternel seul.

1-4 Dieu finit par trouver un endroit pour faire reposer l’arche ; si certains repoussaient cette dernière, d’autres étaient prêts à la recevoir. Il n’est pas nouveau de voir l’arche de Dieu reposer dans une maison privée.

Quand ils ne disposaient pas d’endroits publics, Christ et Ses apôtres ont prêché en faisant du « porte-à-porte ».

Vingt ans passèrent avant que la maison d’Israël ne s’inquiète au sujet de l’arche. Pendant ce temps, le prophète Samuel œuvrait pour rétablir une véritable piété parmi le peuple. Les quelques mots qu’il utilisa sont très expressifs ; ce fut l’un des réveils spirituels les plus efficaces qui eut lieu en Israël.

5 Samuel dit: «Rassemblez tout Israël à Mitspa et je prierai l'Eternel pour vous.» Et ils se rassemblèrent à Mitspa. 6 Ils puisèrent de l'eau et la versèrent devant l'Eternel, et ils jeûnèrent ce jour-là en disant: «Nous avons péché contre l'Eternel!» Samuel jugea les Israélites à Mitspa.

5,6 Les enfants d’Israël puisèrent de l’eau et la répandirent devant l’Éternel ; c’était un témoignage de leur humiliation et du regret de leurs péchés. Ils se repentirent devant Dieu. Ils confessèrent résolument leur iniquité et prirent la décision de rejeter toute mauvaise action. Ils déclarèrent publiquement : « Nous avons péché contre l’Éternel ». Honteux de leurs actes, ils rendirent gloire à Dieu.

Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité, 1Jean 1:9*. * Référence biblique ajoutée par le traducteur

7 Les Philistins apprirent que les Israélites s'étaient rassemblés à Mitspa, et les princes des Philistins montèrent pour attaquer Israël. A cette nouvelle, les Israélites eurent peur des Philistins, 8 et ils dirent à Samuel: «N'arrête pas de crier pour nous à l'Eternel, notre Dieu, afin qu'il nous sauve de la domination des Philistins.» 9 Samuel prit un tout jeune agneau et l'offrit tout entier en holocauste à l'Eternel. Il cria à l'Eternel pour Israël et l'Eternel l'exauça. 10 Pendant que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour attaquer Israël. L'Eternel fit gronder ce jour-là son tonnerre sur les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël. 11 Les hommes d'Israël sortirent de Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu'au-dessous de Beth-Car.

12 Samuel prit une pierre qu'il plaça entre Mitspa et Shen, et il l'appela Eben-Ezer en disant: «Jusqu'ici l'Eternel nous a secourus.»

7-12 Les Philistins envahirent Israël.

Quand les pécheurs commencent à se repentir et à changer leurs habitudes, ils doivent s’attendre à ce que Satan rassemble toute son énergie contre eux, et dispose de tous ses moyens pour s’opposer à cet élan et ainsi les décourager. Les Israélites implorèrent Samuel de tout leur cœur, afin qu’il prie pour eux.

Quel réconfort pour tous les croyants, de savoir que le grand Médiateur est toujours actif, et ne reste jamais silencieux ! En Effet, Jésus intercède sans cesse en notre faveur, auprès de Dieu.

Le sacrifice de Samuel, accompli sans prière préalable, eut été un acte complètement vain. Mais Dieu a répondu favorablement à la requête du prophète. Ce dernier érigea à la gloire de Dieu, un mémorial pour cette victoire, Eben-Ezer, pour encourager Israël.

Au travers des générations successives, l’église a eu maintes fois l’occasion d’établir des « Eben-Ezer », pour les délivrances divines reçues ; ni les persécutions extérieures, ni les corruptions internes n’ont prévalu contre l’assemblée des saints, car jusqu’à présent, le Seigneur l’a toujours aidée : « Et Je serai avec vous jusqu’à la fin du monde », Matthieu 28:20*.

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

13 Ainsi, les Philistins furent humiliés et ils ne vinrent plus sur le territoire d'Israël. La main de l'Eternel fut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel. 14 Les villes que les Philistins avaient prises à Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu'à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha à la domination des Philistins. Il y eut aussi paix entre Israël et les Amoréens.

15 Samuel fut juge en Israël pendant toute sa vie. 16 Il allait chaque année faire le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa, et il jugeait Israël dans toutes ces villes. 17 Puis il revenait à Rama, où se trouvait sa maison. Il y jugeait Israël et il construisit là un autel en l’honneur de l'Eternel.

13-17 Durant ce grand réveil des enfants d’Israël, l’arche n’a pas, malgré tout, été ôtée de Silo, ni placée à proximité du tabernacle. Cette négligence face aux institutions du Lévitique révélait à quel point la signification typique de l’arche s’était estompée dans le cœur des Hébreux ; quand cette dernière se retrouva chez eux, elle fut l’objet d’un service vide de sens, comparé au comportement normal que le peuple aurait dû avoir. Le repentir, la foi, l’amour de Dieu et du prochain, auraient dû être alors leur règle de vie !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8