* La défense d’Étienne (1-50). Étienne blâme les Juifs pour la mort de Christ (51-53). Le martyre d’Étienne (54-60).
1 Le grand-prêtre dit: «Est-ce exact?»
2 Etienne répondit: «Mes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire est apparu à notre ancêtre Abraham lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il ne s'installe à Charan, et lui a dit: 3 Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 4 Il a alors quitté le pays des Chaldéens et est allé habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu l’a fait passer dans le pays que vous habitez maintenant. 5 Il ne lui a donné aucun héritage dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il a promis de lui en donner la possession, ainsi qu'à sa descendance après lui, alors même qu'il n'avait pas d'enfant. 6 Voici ce que Dieu a dit: Ses descendants séjourneront dans un pays étranger; on les réduira en esclavage et on les maltraitera pendant 400 ans. 7 Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c'est moi-même qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront et ils me serviront dans ce lieu-ci. 8 Puis Dieu a donné à Abraham l'alliance de la circoncision; ainsi, Abraham a eu pour fils Isaac et l’a circoncis le huitième jour, Isaac a fait de même pour Jacob, et Jacob pour les douze patriarches.
9 »Les patriarches, jaloux de Joseph, l’ont vendu pour qu’il soit emmené en Egypte, mais Dieu était avec lui 10 et l’a délivré de toutes ses détresses. Il lui a donné la sagesse et la grâce devant le pharaon, le roi d'Egypte, qui l'a établi gouverneur de l'Egypte et de toute sa maison. 11 Il est alors survenu une famine dans toute l'Egypte et en Canaan. La détresse était grande et nos ancêtres ne trouvaient pas de quoi manger. 12 Jacob a appris qu'il y avait du blé en Egypte et il y a envoyé nos ancêtres une première fois. 13 La deuxième fois, Joseph s’est fait reconnaître par ses frères et le pharaon a ainsi appris quelle était son origine. 14 Puis Joseph a envoyé chercher son père Jacob et toute sa famille, composée de 75 personnes. 15 Jacob est descendu en Egypte, où il est mort, ainsi que nos ancêtres. 16 Leurs corps ont été transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu'Abraham avait acheté à prix d'argent aux fils d'Hamor à Sichem.
1-16 Étienne a été accusé d’être un blasphémateur de Dieu, et un apostat de l’église ; c’est pourquoi il montre qu’il est un fils d’Abraham, et il s’appuie sur cela. Les pas lents par lesquels la promesse faite à Abraham ont avancé vers leur réalisation ont clairement exposé qu’il y avait une signification spirituelle, et que le territoire en question était le céleste. Dieu protégeait Joseph dans ses troubles, et était avec lui par le pouvoir de son Esprit, à la fois sur son propre esprit en lui donnant le réconfort, et sur celui de ceux qui étaient concernés, en le favorisant à leurs yeux. Étienne rappelle aux Juifs leur commencement comme un moyen d’être fiers dans les gloires de cette nation. Il leur rappelle également la méchanceté des patriarches de leurs tribus, qui enviaient leur frère Joseph ; et le même esprit qui était encore en eux en ce qui concernait Christ et ses ministres. La foi des patriarches, désirant être enterrés dans le pays de Canaan, a démontré qu’ils étaient tournés vers les contrées célestes. Il est bon de revenir aux premiers usages, ou sentiments, qui ont été pervertis. Si nous voulons connaître la nature et les effets de la foi qui justifie, nous devons étudier le caractère du père de celui qui est fidèle. Son appel montre le pouvoir et la gratuité de la grâce divine, et la nature de la conversion. Ici nous voyons aussi ces formes extérieures et ces distinctions qui ne sont rien en comparaison avec la séparation du monde, et le dévouement à Dieu.
17 »Le temps où devait s'accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham approchait, et le peuple a grandi et augmenté en nombre en Egypte 18 jusqu'à la venue d'un autre roi, qui n'avait pas connu Joseph . 19 Ce roi s'en est pris avec perfidie à notre peuple et a maltraité nos ancêtres au point de leur faire abandonner leurs enfants pour qu'ils ne survivent pas.
20 »A cette époque est né Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il a été nourri trois mois chez son père 21 et, quand il a été abandonné, la fille du pharaon l’a adopté et l'a élevé comme son fils. 22 Moïse a été formé avec toute la sagesse des Egyptiens; il était puissant en paroles et en actes.
23 »Il était âgé de 40 ans lorsqu'il a eu à cœur de rendre visite à ses frères, les Israélites. 24 Il en a vu un qu'on maltraitait, a pris sa défense et, pour venger l'homme malmené, a frappé l'Egyptien. 25 Ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par son intermédiaire, pensait-il, mais ils ne l’ont pas compris. 26 Le jour suivant, il est venu au milieu d'eux alors que certains se battaient et il a essayé de ramener la paix en leur disant: ‘Vous êtes frères! Pourquoi vous faites-vous du mal l'un à l'autre?’ 27 Mais celui qui maltraitait son prochain l’a repoussé en disant: Qui t'a établi chef et juge sur nous? 28 Veux-tu me tuer comme tu as tué l'Egyptien hier? 29 A cette parole, Moïse a pris la fuite et est allé habiter dans le pays de Madian, où il a eu deux fils.
17-29 Ne soyons pas découragés par la lenteur de l’accomplissement des promesses de Dieu. Les temps de souffrance sont souvent des temps de croissance pour l’église. Dieu prépare la délivrance de son peuple, lorsque leur jour est des plus sombres, et leur détresse des plus profondes. Moïse était très beau, « beau aux yeux de Dieu » ; c’est la beauté de la sainteté qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu. Il a été préservé d’une façon merveilleuse dans son enfance ; car Dieu prend un soin spécial de ceux qu’il désigne pour un usage spécial. Et s’il a ainsi protégé l’enfant Moïse, combien plus il devait protéger les intérêts de son saint enfant Jésus, contre les ennemis rassemblés contre lui. Ils ont persécuté Étienne parce qu’il débattait de la défense de Christ et de son Évangile: contre cela ils désignent Moïse et sa loi. Ils peuvent comprendre, s’ils ne ferment pas obstinément leurs yeux contre la lumière, que Dieu, par ce Jésus, les délivre d’un esclavage bien pire que celui de l’Égypte. Bien que les hommes prolongent leurs propres misères, cependant le Seigneur prendra soin de ses serviteurs, et effectuera ses propres desseins de miséricorde.
30 »C’est 40 ans plus tard qu’un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu . 31 Voyant cela, Moïse a été étonné de cette apparition; comme il s'approchait pour regarder, la voix du Seigneur s’est fait entendre: 32 Je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Moïse, tout tremblant, n'osait pas regarder. 33 Le Seigneur lui a dit: Retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte. 34 J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, j'ai entendu ses gémissements et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, vas-y, je t’enverrai en Egypte.
35 »Ce Moïse qu'ils avaient renié en disant: Qui t'a établi chef et juge? c'est lui que Dieu a envoyé comme chef et libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson. 36 C'est lui qui les a fait sortir d'Egypte en accomplissant des prodiges et des signes miraculeux en Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant 40 ans. 37 C'est ce Moïse qui a dit aux Israélites: [Le Seigneur notre] Dieu fera surgir pour vous, parmi vos frères, un prophète comme moi. 38 C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, était avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sinaï et avec nos ancêtres; il a reçu des oracles de vie pour nous les transmettre.
39 »Nos ancêtres n’ont pas voulu lui obéir, mais ils l’ont repoussé et, dans leur cœur, ils se sont tournés vers l'Egypte 40 en disant à Aaron: Fais-nous des dieux qui marchent devant nous! En effet, ce Moïse qui nous a fait sortir d'Egypte, nous ignorons ce qu'il est devenu. 41 A ce moment-là, ils ont fait un veau, ils ont offert un sacrifice à l'idole et se sont réjouis de ce que leurs mains avaient fabriqué.
30-41 Les hommes se trompent eux-mêmes, s’ils pensent que Dieu ne peut pas faire ce qu’il voit être bon à faire, quel que soit l’endroit ; il peut amener ses serviteurs dans un désert, et là leur parler confortablement. Il est apparu à Moïse dans une flamme de feu, et cependant le buisson n’a pas été consumé ; et ceci représentait l’état d’Israël en Égypte, où, bien qu’ils aient été dans le feu de la détresse ils n’ont cependant pas été consumés. Ceci peut aussi être considéré comme un type de Christ prenant sur lui la nature de l’homme, et donc l’union entre la nature divine et humaine. La mort d’Abraham, Isaac, et Jacob, ne peut pas rompre la relation de l’alliance entre Dieu et eux. Notre Sauveur prouve par cela l’état futur, Matthieu 22:31. Abraham est mort, et cependant Dieu est encore son Dieu, donc c’est qu’Abraham est encore vivant. Maintenant, c’est cette vie et cette immortalité qui sont amenées à la lumière par l’Évangile. Étienne expose ici que Moïse était un type éminent de Christ, comme il était le libérateur d’Israël. Dieu a de la compassion pour les troubles de son église, et les gémissements de son peuple persécuté ; et leur délivrance émane de sa pitié. Et cette délivrance était typique de ce que Christ a fait, quand il est descendu du ciel pour nous, hommes, et pour notre salut. Ce Jésus, qu’ils ont maintenant refusé, comme leurs pères l’ont fait pour Moïse, était celui que Dieu a envoyé pour être un Prince et un Sauveur. Ce n’est pas retirer le moindre honneur à Moïse de dire qu’il n’était qu’un instrument, et qu’il est infiniment éclipsé par Jésus. En affirmant que Jésus devait changer les coutumes de la loi de cérémonie, Étienne était donc loin de blasphémer Moïse, et en réalité il l’honorait, en exposant comment la prophétie de Moïse a été accomplie d’une façon si claire. Dieu, qui leur a donné ces coutumes par son serviteur Moïse, peut sans aucun doute, changer la coutume par son Fils Jésus. Mais Israël a repoussé Moïse, et voulait revenir à son esclavage ; de la même manière, en général, les hommes ne veulent pas obéir à Jésus, parce qu’ils aiment ce présent monde mauvais, et se réjouissent dans leurs propres œuvres et projets.
42 Alors Dieu s’est détourné d'eux et les a laissés adorer les corps célestes, comme cela est écrit dans le livre des prophètes: M'avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant 40 ans au désert, communauté d'Israël? 43 Vous avez porté la tente de Moloc et l'étoile de votre dieu Remphan, ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi, je vous déporterai au-delà de Babylone.
44 »Dans le désert, nos ancêtres avaient la tente du témoignage; celui qui parlait à Moïse lui avait ordonné de la faire d'après le modèle qu'il avait vu. 45 Nos ancêtres l’ont reçue et l'ont introduite, sous la conduite de Josué, dans le pays conquis sur les nations que Dieu a chassées devant eux; et elle y est restée jusqu'à l’époque de David. 46 David a trouvé grâce devant Dieu et a demandé la permission de trouver une habitation pour le Dieu de Jacob, 47 mais c’est Salomon qui lui a construit un temple. 48 Cependant le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme, comme le dit le prophète: 49 Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourrez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel endroit pourra être mon lieu de repos? 50 N'est-ce pas ma main qui a fait tout cela?
42-50 Étienne reproche aux Juifs l’idolâtrie de leurs pères, que Dieu leur a donné eux comme une punition pour leur précédent abandon. Ce n’était pas un déshonneur, mais un honneur pour Dieu, que le tabernacle prenne le chemin du temple ; ainsi en est-il maintenant, le temple terrestre amène au spirituel ; et ainsi en sera-t-il quand, enfin, le temple spirituel laissera la place à l’éternel. Le monde entier est le temple de Dieu, dans lequel il est partout présent, et le remplit de sa gloire. Et ces choses montrent sa puissance éternelle et sa Divinité. Mais comme le ciel est son trône, et la terre son marchepied, donc aucun de nos services ne peut profiter à Celui qui fait toutes choses. À côté de la nature humaine de Christ, le cœur brisé et spirituel est son temple le plus estimé.
51 »Hommes réfractaires, incirconcis de cœur et d'oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit; vous êtes bien comme vos ancêtres. 52 Lequel des prophètes vos ancêtres n'ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d'avance la venue du Juste, et c'est lui que vous avez fait maintenant arrêter et dont vous êtes devenus les meurtriers, 53 vous qui avez reçu la loi par l'intermédiaire des anges et qui ne l'avez pas gardée!»
51-53 Étienne a continué, semble-t-il, pour montrer que le temple et le service du temple doivent arriver à une fin, et que ce serait leur gloire de donner place à l’adoration du Père en esprit et en vérité ; mais il a perçu qu’ils ne supporteraient pas cela. Il s’est donc arrêté, et par l’Esprit de sagesse, du courage, et de la puissance, il a réprimandé avec finesse ses persécuteurs. Quand des arguments clairs et des vérités provoquent les opposants de l’Évangile, on doit leur montrer leur culpabilité et le danger. Eux, comme leurs pères, étaient têtus et opiniâtres. Il y a dans nos cœurs coupables ce qui résiste toujours au Saint-Esprit, une chair qui s’élève contre l’Esprit, et lutte contre ses actions ; mais dans les cœurs de l’élu de Dieu, quand vient la plénitude du temps, cette résistance est vaincue. L’Évangile a été maintenant offert, non pas par les anges, mais par le Saint-Esprit ; et cependant ils ne l’ont pas saisi, car ils étaient résolus à ne pas se soumettre à Dieu, que ce soit dans sa loi ou dans son Évangile. Leur culpabilité les a piqués au cœur, et ils ont cherché le soulagement dans le meurtre de leur détracteur, au lieu de pleurer et de supplier pour de la miséricorde.
54 En entendant ces paroles, ils avaient le cœur plein de rage et ils grinçaient des dents contre lui. 55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards vers le ciel et vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Il dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.» 57 Ils poussèrent alors de grands cris en se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui, 58 le traînèrent à l’extérieur de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 59 Ils jetaient des pierres à Etienne qui priait et disait: «Seigneur Jésus, accueille mon esprit!» 60 Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte: «Seigneur, ne les charge pas de ce péché!» Après avoir dit cela, il s'endormit.
54-60 Rien n’est si réconfortant pour les saints au moment de leur mort, ou si encourageant pour eux au moment de la souffrance, que de voir Jésus à la droite de Dieu: béni soit Dieu, par la foi nous pouvons le voir là. Étienne a fait monter deux courtes prières alors qu’il allait mourir. Notre Seigneur Jésus est Dieu, celui que nous devons chercher, et en qui nous devons avoir confiance et nous réconforter nous-mêmes, dans la vie et dans la mort. Et si cela a été notre souci pendant notre vie, ce sera notre réconfort à l’heure de notre mort. Il y a ici une prière pour ses persécuteurs. Bien que leur péché soit très grand, s’ils voulaient le déposer sur leurs cœurs, Dieu ne devait pas leur en imputer la faute. Étienne est mort aussi rapidement que le font beaucoup d’hommes, mais les mots utilisés sont: il s’endormit ; il s’est appliqué lui-même à son œuvre qui le conduisait à la mort avec autant de sang-froid que s’il s’était endormi. Il se réveillera de nouveau au matin de la résurrection, pour être reçu dans la présence du Seigneur, où se trouve la plénitude de joie, et pour partager les plaisirs qui sont à sa droite, pour toujours.