Livres de la Bible



Amos 7

Introduction de Matthew Henry

* Visions et jugements à venir contre Israël (Amos 7:1-9). Amatsia menace Amos (Amos 7:10-17).


Visions de l’avenir 7.1–9.15
Visions des sauterelles, du feu et du niveau

1 Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé cette vision: il formait des sauterelles, au moment où le regain commençait à pousser; c'était le regain après la coupe réservée au roi. 2 Comme elles dévoraient entièrement l'herbe de la terre, j’ai dit: «Seigneur Eternel, pardonne donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Il est si petit!» 3 L'Eternel l’a regretté: «Cela n'arrivera pas», a dit l'Eternel.

4 Le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé cette vision: le Seigneur, l'Eternel, proclamait le jugement par le feu, et le feu avait dévoré le grand abîme et dévorait le territoire. 5 J’ai dit: «Seigneur Eternel, arrête donc! Comment Jacob subsistera-t-il? Il est si petit!» 6 L'Eternel l’a regretté. «Cela non plus n'arrivera pas», a dit le Seigneur, l'Eternel.

7 Il m'a envoyé cette vision: le Seigneur se tenait sur un mur mesuré au ruban, et il avait un niveau dans la main. 8 L'Eternel m’a dit: «Que vois-tu, Amos?» J’ai répondu: «Un niveau.» Et le Seigneur a dit: «Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple, d'Israël, je ne lui pardonnerai plus. 9 Les hauts lieux d'Isaac seront dévastés, les sanctuaires d'Israël seront détruits et je me lèverai contre la famille de Jéroboam avec l'épée.»

Amos 7:1-9 Dieu est patient, mais sa patience envers un peuple qui Le provoque aura des limites. Le rappel des grâces que nous avons reçues auparavant, comme les produits de notre dernière récolte, devrait nous donner un certain sentiment de soumission à la volonté de Dieu, au vu des bienfaits quotidiens que nous recevons. Le Seigneur dispose de nombreux moyens pour humilier une nation qui pratique le péché.

Quelle que soit l’épreuve rencontrée, nous devrions être plus attentifs au pardon que Dieu offre, vis-à-vis du péché. L’iniquité est rapidement capable de rendre un peuple décadent. Qu’adviendra-t-il à Israël si la main qui l’a élevé se dresse contre lui ?

Notez la puissance de la prière. Voyez quelle bénédiction il y a pour un peuple, de recommander son pays à Dieu. Dieu est toujours prêt à accorder Sa miséricorde rapidement ; Il est patient. Israël était un véritable mur, une solide muraille, que Dieu a Lui-même utilisée pour défendre Son sanctuaire. Le Seigneur semble maintenant se tenir sur ce mur. Il le mesure et constate quels en sont ses points faibles. Dieu voudrait mettre à l’épreuve le peuple d’Israël afin que celui-ci constate son iniquité ; le temps va venir où ceux qui se sont éloignés de Dieu, ne le seront plus. Le Seigneur considère toujours Israël comme Son peuple. La prière incessante et l’exaucement faits au prophète devraient nous conduire à rechercher le Sauveur.

Amos et le prêtre Amatsia

10 Alors Amatsia, prêtre de Béthel, fit dire à Jéroboam, le roi d'Israël: «Amos conspire contre toi au milieu de la communauté d'Israël. Le pays ne peut pas supporter toutes ses paroles. 11 En effet, voici ce que dit Amos: ‘Jéroboam mourra par l'épée et Israël sera exilé loin de son pays.’» 12 Et Amatsia dit à Amos: «Visionnaire, va-t'en, fuis dans le pays de Juda, manges-y ton pain, et là tu prophétiseras. 13 Mais ne continue pas à prophétiser à Béthel, car c'est un sanctuaire du roi, c'est une maison royale.»

14 Amos répondit à Amatsia: «Je ne suis pas prophète, ni fils de prophète, mais je suis berger et je cultive des sycomores. 15 L'Eternel m'a pris derrière le troupeau et c’est lui qui m'a dit: ‘Va prophétiser à mon peuple, Israël!’ 16 Ecoute maintenant la parole de l'Eternel, toi qui dis: ‘Ne prophétise pas contre Israël et ne parle pas contre la famille d'Isaac!’ 17 A cause de cela, voici ce que dit l'Eternel: ‘Ta femme se prostituera dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l'épée, ton champ sera partagé au ruban à mesurer. Toi, tu mourras sur une terre impure, et Israël sera exilé loin de son pays.’»

Amos 7:10-17 Il n’est pas nouveau de voir des personnes accuser les frères devant le roi et son royaume, afin de les dénoncer en tant que traîtres et fauteurs de trouble, alors qu’ils sont des plus pacifistes.

Ceux qui se vantent de leur impiété, et qui ne sont attirés que par les espoirs de la richesse et de la convoitise sont prêts à penser que ces choses sont les seules à avoir une véritable puissance. Par contre, ceux qui se confient en Dieu, comme Amos, ne devraient pas craindre les hommes. Si Dieu, celui qui a envoyé le prophète, ne lui avait pas donné de force, il ne pourrait pas avoir rendu son visage tel un silex.

Le seigneur choisit souvent les éléments faibles et simples du monde pour confondre les sages et les puissants. Mais aucune invitation à la prière fervente, aucun retour personnel à la sagesse, aucun avertissement ne peuvent provenir des pécheurs orgueilleux.

Tous ceux qui s’opposent à la Parole divine et qui la dédaignent doivent s’attendre à la mort de leur âme, à moins qu’ils ne se repentent !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8