* Les grâces de l’église (1-9). La joie de l’église en Christ (10-13).
1 Reviens, reviens, Sulamite! Reviens, reviens afin que nous puissions te regarder! Qu'avez-vous à regarder la Sulamite comme la danse de deux camps?
2 Que tes pieds sont beaux dans tes sandales, fille de prince! Les contours de tes hanches sont comme des ornements, œuvre des mains d'un artiste. 3 Ton bassin est une coupe arrondie où le vin parfumé ne manque pas. Ton ventre est un tas de blé entouré de lis. 4 Tes deux seins sont comme deux faons, comme les jumeaux d'une gazelle. 5 Ton cou est comme une tour d'ivoire. Tes yeux sont comme les étangs de Hesbon, près de la porte de Bath-Rabbim. Ton nez est comme la tour du Liban qui monte la garde face à Damas. 6 Ta tête se dresse aussi fièrement que le Carmel et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre. Un roi est prisonnier de boucles!
7 Que tu es belle, que tu es agréable, mon amour, au milieu des délices! 8 Ta taille ressemble au palmier, et tes seins à des grappes.
9 Je me dis: «Je veux monter sur le palmier pour attraper ses grappes!» Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, le parfum de ton souffle comme celui des pommes 10 et ton palais comme un vin excellent!
1-9 L’église est appelée la Sulamithe: le mot signifie perfection et paix ; pas en elle-même, mais en Christ, en qui elle est complète, à travers sa justice ; et qu’elle a la paix, qu’il a faite pour elle à travers son sang, et qu’il lui donne par son Esprit. Les similitudes sont ici différentes de ce qu’elles étaient avant, et dans l’original se rapportent à un habillement glorieux et splendide. Un tel honneur appartient à tous ses saints ; et ayant revêtus Christ, ils sont remarqués par leur beau et glorieux habit. Ils ornent la doctrine de Dieu leur Sauveur en toutes choses. Les croyants solides honorent Christ, recommandent l’Évangile, et éveillent les pécheurs. L’église ressemble au palmier majestueux et déployé ; tandis que son amour pour Christ, et l’obéissance qui en résulte, sont les précieux fruits de la vraie vigne. Le Roi se tient dans les galeries. Christ prend plaisir dans les assemblées et les ordonnances de son peuple ; et admire le fruit de sa grâce en eux. Lorsque tout cela est appliqué à l’église et à chaque chrétien fidèle, c’est la beauté de la sainteté, dans laquelle ils seront présentés à leur Époux céleste.
Il coule aisément pour mon bien-aimé et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment!
11 Je suis à mon bien-aimé et son désir se porte vers moi.
12 Viens, mon bien-aimé, sortons dans la campagne pour passer la nuit au village! 13 Dès le matin nous irons aux vignes pour voir si la vigne pousse, si la fleur s'ouvre, si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai mon amour.
11-13 L’église, l’âme croyante, triomphe dans sa relation à Christ, et son intérêt en lui. Elle désire humblement la communion avec lui. Marchons ensemble, pour que je puisse recevoir de toi le conseil, l’instruction, et le réconfort ; et que je puisse te faire connaître mes besoins et mes griefs, avec liberté, et sans interruption. La communion avec Christ est ce que tous ceux qui ont été faits saints désirent le plus sincèrement. Et ceux qui désirent converser avec Christ doivent s’éloigner du monde. Où que nous soyons, nous pouvons entretenir la communion avec Dieu. Il n’y a aucun endroit où nous ne pouvons, par la foi, lui demander de nous accompagner. Ceux qui veulent aller loin avec Christ doivent commencer tôt dans le matin de leurs jours ; ils doivent commencer chaque jour avec lui, le chercher tôt, le chercher diligemment. Une âme qui a reçu la grâce peut se réconcilier avec les lieux les plus pauvres, si elle peut y trouver la communion avec Dieu ; mais les champs les plus délicieux ne la satisferont pas, à moins que le Bien-aimé y soit. Ne pensons pas pouvoir être satisfaits par n’importe quel objet terrestre. Nos propres âmes sont nos vergers ; ils doivent être plantés avec des arbres utiles. Nous devons souvent nous demander si nous sommes fructueux en justice. La présence de Christ fera fleurir la vigne, puis les tendres grappes vont apparaître, comme le soleil qui revient ressuscite les jardins. Si nous pouvons lui dire : Tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime ; si son Esprit témoigne avec notre esprit, et que nos âmes prospèrent, cela est suffisant. Et nous devons lui demander de nous sonder et nous éprouver, pour que nous puissions nous découvrir à nous-mêmes. Les fruits et les exercices des grâces sont agréables au Seigneur Jésus. Ceux-ci doivent être mis en avant, et toujours prêts ; de façon que par notre apport de beaucoup de fruits, il puisse être glorifié. Ils proviennent tous de lui, il est donc parfaitement normal qu’ils soient tous pour lui.
14 Les mandragores diffusent leur parfum, à nos portes se trouvent tous les meilleurs fruits, nouveaux et anciens. Mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi.