* Les rapports avec les Cananéens sont interdits (1-11). Les promesses faites à Israël, s’il obéit (12-26).
1 »Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession et qu'il aura chassé devant toi beaucoup de nations – les Hittites, les Guirgasiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens, sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi – 2 lorsque l'Eternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les voueras à la destruction. Tu ne concluras pas d'alliance avec elles et tu ne leur feras pas grâce. 3 Tu ne contracteras pas de mariage avec ces peuples, tu ne donneras pas tes filles en mariage à leurs fils et tu ne prendras pas leurs filles comme femmes pour tes fils. 4 En effet, ils détourneraient tes fils de moi et ils serviraient d'autres dieux. Alors la colère de l'Eternel s'enflammerait contre vous et il te détruirait bien vite. 5 Voici, au contraire, comment vous agirez envers eux: vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs poteaux sacrés et vous livrerez aux flammes leurs sculptures sacrées.
6 »Tu es un peuple saint pour l'Eternel, ton Dieu. L'Eternel, ton Dieu, t'a choisi pour que tu sois un peuple qui lui appartienne parmi tous les peuples qui sont à la surface de la terre. 7 Ce n'est pas parce que vous dépassez tous les peuples en nombre que l'Eternel s'est attaché à vous et vous a choisis. En effet, vous êtes le plus petit de tous les peuples. 8 Mais c’est parce que l'Eternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait à vos ancêtres, qu’il vous a fait sortir par sa main puissante et vous a délivrés de la maison d'esclavage, de la main du pharaon, roi d'Egypte. 9 Sache donc que c'est l'Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui respectent ses commandements. 10 En revanche, il rend directement leur dû à ceux qui le détestent et il les fait périr. Il ne tarde pas à agir envers celui qui le déteste, il lui rend directement son dû. 11 Ainsi, respecte les commandements, les prescriptions et les règles que je te donne aujourd'hui, mets-les en pratique.
1-11 Nous voyons dans ce texte, qu’il est strictement recommandé au peuple d’Israël, de ne pas fréquenter les nations idolâtres ni de s’associer à elles. Ceux qui sont en communion avec Dieu ne doivent pas pratiquer les œuvres néfastes des ténèbres. La désobéissance à l’ordre que l’Éternel donne dans ce passage, montre encore, de nos jours, les problèmes que cela engendre. La juste mesure du mal produit par le péché, ainsi que la grandeur du sacrifice d’expiation de notre Rédempteur à la croix, est à même de nous faire percevoir la réalité de la justice divine, avec comme conséquence, les sanctions qui peuvent en découler, ponctuelles ou éternelles. Nous devons rejeter fermement toutes les convoitises qui sont nuisibles à nos âmes ; ne leur accordons aucune faiblesse, mais sachons plutôt les dominer, tout en cherchant à les éliminer complètement de notre vie.
Des milliers de personnes dans le monde vivent ensemble, dans une totale impiété ; il est hélas plus facile pour un « juste », de se diriger vers la perversion, que pour un impie, de se convertir.
Ceux qui choisissent de se placer sous le joug de la débauche et qui se détournent du chemin de la piété ne doivent pas prétendre espérer l’aide que le ciel pourrait leur offrir !
12 »Si vous écoutez ces règles, si vous les respectez et les mettez en pratique, l'Eternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la bonté qu'il a promises avec serment à tes ancêtres. 13 Il t'aimera, il te bénira et te multipliera. Il bénira tes enfants, le produit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau et ton huile, les portées de ton gros et de ton petit bétail, dans le pays qu'il a juré à tes ancêtres de te donner. 14 Tu seras béni plus que tous les peuples. Il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi les troupeaux. 15 L'Eternel éloignera de toi toute maladie. Il ne t'enverra aucune des mauvaises maladies d'Egypte que tu connais, mais il en frappera tous tes ennemis.
16 »Tu supprimeras tous les peuples que l'Eternel, ton Dieu, va te livrer, ton regard sera sans pitié envers eux. Tu ne serviras pas leurs dieux, car ce serait un piège pour toi. 17 Peut-être diras-tu dans ton cœur: ‘Ces nations sont plus nombreuses que moi. Comment pourrais-je les chasser?’ 18 N’aie pas peur d’elles. Souviens-toi de ce que l'Eternel, ton Dieu, a fait au pharaon et à toute l'Egypte. 19 Souviens-toi des grandes épreuves que tes yeux ont vues, des miracles et des prodiges, de sa force et sa puissance lorsqu’il t’a fait sortir d’Egypte. C’est ainsi que l’Eternel, ton Dieu, agira envers tous les peuples que tu redoutes. 20 L'Eternel, ton Dieu, enverra même les frelons contre eux, jusqu'à la disparition des survivants et de ceux qui te seraient cachés. 21 Ne sois pas effrayé à cause d'eux, car l'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi. Il est un Dieu grand et redoutable. 22 L'Eternel, ton Dieu, chassera peu à peu ces nations loin de toi. Tu ne pourras pas les exterminer rapidement, sinon les bêtes des champs deviendraient trop nombreuses, à ton détriment. 23 L'Eternel, ton Dieu, te livrera ces nations et il les mettra complètement en déroute jusqu'à leur destruction. 24 Il livrera leurs rois entre tes mains et tu feras disparaître leur nom de dessous le ciel. Aucun d’eux ne pourra te résister, jusqu'à ce que tu les aies détruits. 25 Vous livrerez aux flammes les sculptures sacrées de leurs dieux. Tu ne convoiteras pas et tu ne prendras pas pour toi l'argent et l'or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne deviennent un piège pour toi. En effet, elles sont en horreur à l'Eternel, ton Dieu. 26 Tu n'introduiras pas d’objet abominable dans ta maison afin de ne pas être, comme cet objet, sous la menace d’une destruction; tu l'auras en horreur, ce sera pour toi une abomination, car c'est un objet voué à la destruction.
12-26 Nous sommes en danger, quand nous sommes compromis avec les œuvres des ténèbres, ou quand nous entretenons volontiers, des relations avec ceux qui les pratiquent.
Tout ce qui nous mène vers des pièges finit toujours par nous apporter des malédictions. Accomplissons avec constance notre devoir et nous n’aurons pas besoin de nous poser de questions sur la fidélité de la Miséricorde divine. Les maladies sont en quelque sorte au service de Dieu ; elles se rendent où ce Dernier les envoie, pour accomplir Ses desseins. Il est donc profitable, tant pour nos corps mortels que pour nos âmes, d’abandonner totalement toute iniquité ; tel est en fait notre véritable devoir.
Le péché n’est hélas jamais totalement anéanti ici-bas, il tente d’agir en vue de nous corrompre : soyons donc vigilants et attentifs à toutes ses attaques ! Dans cette lutte difficile, le Seigneur accomplit ce que bon Lui semble et Sa volonté nous est parfois masquée ; cela ne nous donne aucune excuse, ne tombons pas, pour cette raison, dans la paresse et la négligence, en ce qui concerne notre conduite.
Ne pensons pas que si l’enlèvement de l’église et la destruction totale des ennemis de l’âme n’ont pas encore eu lieu, cela ne se produira plus. Dieu accomplit Ses desseins comme Il l’entend et quand Il le désire ; ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que toutes Ses œuvres ne sont toujours que perfection !
La corruption n’est ôtée que par petites étapes, du cœur des croyants. L’œuvre de la sanctification ne s’accomplit que graduellement, mais à la fin, il y a une complète victoire !
L’orgueil, la grandeur ici-bas et beaucoup d’autres péchés, ne sont en fait que le résultat de la prospérité malsaine. Ce sont des ennemis bien plus dangereux que les bêtes sauvages et plus aptes à nous nuire !