* L’avantage d’une bonne réputation ; de la mort par rapport à la vie ; de la peine par rapport à la vaine gaieté (1-6). À propos de l’oppression, de la colère, et du mécontentement (7-10). Les avantages de la sagesse (11-22). L’expérience du mal dans le péché (23-29).
1 Une bonne réputation vaut mieux qu’un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance. 2 Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans une maison de festin, car telle est la fin de tout homme, et celui qui est en vie peut ainsi se mettre à réfléchir. 3 Mieux vaut le chagrin que le rire, car malgré un visage triste le cœur peut être content. 4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et celui des hommes stupides dans la maison de joie. 5 Mieux vaut entendre la menace du sage que d’écouter le chant des hommes stupides. 6 En effet, le rire des hommes stupides ressemble au crépitement des épines sous la marmite. Cela aussi, c’est de la fumée.
1-6 Une réputation de piété et d’honnêteté est bien plus désirable que toute la richesse et le plaisir dans ce monde. Il sera préférable d’aller à un enterrement qu’à une fête. Nous pouvons légitimement aller aux deux, comme l’occasion s’en présente ; notre Sauveur est allé au repas des noces de son ami à Cana, et il est également allé pleurer à la tombe de son ami à Béthanie. Mais, étant donné combien nous sommes prompts à être vains et à être indulgents pour la chair, il est préférable d’aller dans une maison endeuillée, pour y apprendre la fin de l’homme quant à ce monde. Le sérieux est préférable à une gaieté vulgaire. Le meilleur pour nous est ce qui est le meilleur pour nos âmes, même si c’est déplaisant pour nos sens. Il est préférable que nos corruptions soient dénoncées par la réprimande du sage, que de les voir approuvées par le chant des insensés. Le rire d’un insensé est bientôt terminé, la fin de sa gaieté n’est que lourdeur.
7 L'oppression peut rendre fou le sage et les cadeaux provoquer la perte du cœur.
8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit arrogant. 9 Ne t'irrite pas trop vite intérieurement, car l'irritation est le propre des hommes stupides. 10 Ne dis pas: «Comment se fait-il que les jours passés aient été meilleurs que ceux-ci?» car ce n'est pas la sagesse qui te pousse à demander cela.
7-10 L’arrivé de nos épreuves et des difficultés est souvent meilleur que nous pouvions le penser à première vue. Il vaut certainement mieux être patient dans son esprit, que d’être orgueilleux et hâtif. Ne vous laissez pas aller à une colère brutale, ne soyez pas prompt à être contrarié par un affront. Ne soyez pas longtemps fâché ; car si la colère peut venir dans le cœur d’un homme sage, elle passe à travers lui comme un passant sur la route, et elle ne demeure que dans le cœur des insensés. C’est de la folie que de pleurer sur la mauvaise qualité de notre époque, alors que nous avons bien plus de raisons de pleurer sur la mauvaise qualité de nos propres cœurs ; et même dans les temps difficiles nous profitons de beaucoup de miséricordes. C’est de la folie que de regretter la bonté des temps anciens ; comme si ces temps anciens n’avaient pas les mêmes sujets de se plaindre que nous pouvons avoir: ceci ne peut amener que du mécontentement, et ne peut nous amener qu’à nous quereller avec Dieu lui-même.
11 La sagesse a autant de valeur qu'un héritage, et même plus, pour ceux qui voient le soleil, 12 car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent. L’avantage de la connaissance, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. 13 Regarde ce que Dieu a fait: qui pourra redresser ce qu'il a courbé? 14 Le jour du bonheur sois heureux, et le jour du malheur réfléchis! Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne puisse absolument pas découvrir ce qui se passera après lui.
15 J'ai tout vu pendant ma vie sans consistance: un juste mourir du fait de sa justice et un méchant prolonger son existence par sa méchanceté. 16 Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu? 17 Ne sois pas méchant à l'excès et ne sois pas fou: pourquoi mourrais-tu avant ton heure? 18 Il est bon de retenir le premier conseil sans négliger l’autre, car celui qui craint Dieu échappera à tout cela. 19 La sagesse rendra le sage plus fort que 10 chefs présents dans une ville. 20 Non, il n'y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. 21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles prononcées, ainsi tu n'entendras pas ton serviteur te maudire! 22 En effet, tu le sais dans ton cœur, bien des fois tu as toi-même maudit les autres.
11-22 La sagesse est aussi bonne qu’un héritage, et même plus. Elle protège des tempêtes et de l’échauffement apporté par le trouble. La richesse n’allongera pas considérablement la vie naturelle ; mais la véritable sagesse apportera la vie spirituelle, et fortifiera les hommes pour leur service dans la souffrance. Considérons la disposition de notre condition comme étant l’œuvre de Dieu, et alors tout paraîtra avoir été fait pour le mieux. Dans des actes de justice, ne vous laissez pas emporter par la chaleur ou les passions, ne prenez pas le prétexte d’un zèle excessif pour Dieu. Ne sois pas vaniteux de tes propres capacités propres ; ni prompt à trouver une faute dans chaque chose, et ne t’occupe pas des affaires des autres hommes. Beaucoup de ceux qui ne sont pas préoccupés par la crainte de Dieu, et la crainte de l’enfer, éviteront certains péchés qui pourraient ruiner leur santé, leur état, ou les exposeraient à la justice publique. Mais ceux qui craignent vraiment Dieu n’ont qu’un seul but: le servir, et pour cela ils agissent avec fermeté. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous nous trompons nous-mêmes. Chaque véritable croyant est prêt à dire que Dieu est miséricordieux pour lui, le pécheur. N’oubliez pas en même temps qu’une justice personnelle, en marchant en nouveauté de vie, est la seule vraie évidence d’un intérêt par la foi dans la justice du Rédempteur. La sagesse nous apprend à ne pas être trop rapides à être contrariés par des affronts. Ne sois pas désireux de savoir ce que les gens disent ; s’ils parlent en bien de toi, cela nourrira ton orgueil, si c’est en mal, cela excitera ta passion. Veille à être approuvé par Dieu et ta propre conscience, et ne fait pas attention alors à ce que les hommes disent de toi ; car il est plus facile de passer par vingt affronts que d’en venger un seul. Lorsqu’un mal quelconque nous est fait, demandons-nous si nous n’avons pas fait le même mal à d’autres.
23 Tout cela, je l’ai fait passer à l'épreuve de la sagesse. J'ai dit: «Je serai sage», mais la sagesse est restée loin de moi. 24 Ce qui est éloigné, ce qui est très profond, qui peut l'atteindre? 25 J’ai appliqué mon cœur à connaître, à explorer et à rechercher la sagesse et la raison des choses, à connaître la stupidité de la méchanceté et la folie de la sottise, 26 et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais le pécheur sera capturé par elle. 27 Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en comprendre la raison, 28 et voici ce que je cherche encore sans l’avoir trouvé: j'ai trouvé un homme digne de ce nom sur 1000, mais je n'ai pas trouvé de femme parmi eux. 29 Examine seulement ce que j'ai trouvé: Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours.
23-29 Salomon, dans sa recherche sur la nature et la raison des choses, avait été misérablement trompé. Mais il parle ici avec un pieux chagrin. Seul celui qui a pour objectif constant de plaire à Dieu peut s’attendre au salut, le pécheur insouciant va probablement tomber pour ne plus se relever. Salomon découvre maintenant plus que jamais le mal du grand péché duquel il avait été coupable, l’amour de nombreuses femmes étrangères, 1Rois 11:1.
Une femme totalement droite et pieuse, il ne l’avait pas trouvée. Comment pouvait-il vraisemblablement trouver une telle femme parmi celles qu’il avait recueillies ? Si l’une quelconque d’entre elles avait été bien disposée, leur situation à toutes ne pouvait que tendre à leur donner presque le même caractère. Il met ici en garde les autres contre les péchés par lesquels il avait été trahi. De nombreux hommes pieux peuvent avec gratitude reconnaître qu’ils ont trouvé une femme vertueuse, prudente, dans la femme de leur vie ; mais les hommes qui sont allés sur la piste de Salomon ne peuvent pas s’attendre à trouver pareil bonheur. Salomon remonte tous les courants de la transgression réelle jusqu’à leur source. Il est clair que l’homme est corrompu et révolté, mais que ce n’est pas comme cela qu’il a été créé. Il est lamentable que l’homme, que Dieu a fait droit, ait découvert tant de manières de se rendre méchant et malheureux. Bénissons le Seigneur pour Jésus Christ, et cherchons sa grâce, afin que nous puissions être comptés avec son peuple élu.