Livres de la Bible



Ezéchiel 7

Introduction de Matthew Henry

* La désolation du pays d’Israël (1-15). La détresse de ceux qui ont réchappé au massacre (16-22). La captivité (23-27).


Imminence de la punition

1 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 2 «Sois attentif, fils de l’homme! Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel, au sujet du territoire d'Israël: C’est la fin! La fin vient sur les quatre extrémités du pays! 3 Maintenant la fin vient sur toi. J'enverrai ma colère contre toi, je te jugerai conformément à ta conduite, je ferai retomber toutes tes pratiques abominables sur toi. 4 Mon regard sera sans pitié pour toi et je n'aurai aucune compassion. Au contraire, je ferai retomber ta conduite sur toi et tes pratiques abominables se manifesteront au milieu de toi. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.

5 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: C’est un malheur, un malheur unique! Le voici qui vient! 6 La fin vient, la fin vient, elle se réveille contre toi! La voici qui vient! 7 Ton tour arrive, habitant du pays! Le moment vient, le jour approche! C’est la panique, il n’y a plus de cris de joie dans les montagnes!

8 »Maintenant, très bientôt, je vais déverser ma fureur sur toi, je vais aller jusqu’au bout de ma colère contre toi. Je te jugerai conformément à ta conduite, je ferai retomber toutes tes pratiques abominables sur toi. 9 Mon regard sera sans pitié et je n'aurai aucune compassion. Je ferai retomber ta conduite sur toi, et tes pratiques abominables se manifesteront au milieu de toi. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel, celui qui frappe.

10 »Voici le jour! Le voici qui vient! Ton tour arrive! Le bâton a fleuri! L’arrogance s’est épanouie! 11 La violence a grandi pour servir de bâton à la méchanceté: il ne reste plus rien d'eux, de leur foule bruyante et de leur abondance. On ne trouve plus rien de valeur chez eux.

12 »Le moment vient, le jour approche. Que l'acheteur ne se réjouisse pas, que le vendeur ne se lamente pas, car ma colère ardente éclate contre toute leur foule bruyante. 13 En effet, le vendeur ne récupérera pas ce qu’il a vendu, même s’il reste encore en vie, car la vision concernant toute cette foule bruyante ne sera pas révoquée. Chacun mène une vie marquée par les fautes; ils ne retrouveront pas des forces. 14 On sonne de la trompette, tout est prêt, mais personne n’ira au combat, car ma colère ardente éclate contre toute leur foule bruyante.

15 »L'épée est à l’extérieur, la peste et la famine à l’intérieur! Celui qui est aux champs mourra par l'épée et celui qui est dans la ville sera dévoré par la famine et par la peste.

1-15 La soudaineté de cette prophétie et ses nombreuses répétitions prouvent que le prophète était profondément affecté par la perspective de ces calamités.

Telle sera l’extermination des pécheurs ; aucun ne pourra l’éviter. Oh, que la méchanceté de l’impie puisse cesser avant son extrémité fatale ! L’épreuve ne représente pour l’impénitent qu’un mal passager ; il endurcit son cœur, et s’enfonce davantage dans la corruption ; d’autres personnes sont, quant à elles, sanctifiées par la Grâce de Dieu, considérant avec raison, que tout concourt à leur bien.

Le jour de l’épreuve redoutable est souvent proche, mais pas un indice, pas une rumeur ne le laissent prévoir. Quels que soient les Jugements divins, notre péché en est la racine. Ces jugements seront universels : Dieu en sera finalement glorifié.

Aujourd’hui est encore le jour de la Patience et de la Miséricorde du Seigneur, mais le temps de la rétribution du pécheur est imminent !

16 Leurs rescapés s’échapperont et se retrouveront, sur les montagnes, pareils aux colombes des vallées: ils seront tous en train de gémir, chacun sur sa faute. 17 Tous baisseront les bras, tous auront les genoux qui flanchent. 18 Ils se couvriront de sacs et un tremblement s’emparera d’eux. La honte se lira sur tous les visages, et toutes les têtes seront rasées.

19 »Ils jetteront leur argent dans les rues et leur or sera un objet d’horreur. Leur argent et leur or seront incapables de les délivrer, le jour de la fureur de l'Eternel; ils ne pourront plus les rassasier ni remplir leurs intestins, car c’est ce qui les pousse à la faute. 20 Ils ont fait de la beauté de leurs bijoux un sujet de fierté et ils les ont utilisés pour fabriquer leurs abominables statues, leurs monstruosités. Voilà pourquoi j’en fais pour eux un objet d’horreur. 21 Je les donnerai en pillage à des étrangers, et comme butin aux méchants de la terre, afin qu'ils les profanent. 22 Je me détournerai d'eux et l'on profanera mon lieu secret. Des hommes violents y pénétreront et le profaneront.

16-22 Tôt ou tard, le péché finira par causer de la tristesse ; ceux qui ne se repentiront pas de leur iniquité seront, en toute justice, abandonnés à leur triste sort.

La convoitise des richesses est, pour beaucoup de personnes, un piège, qui ne les mène qu’à la ruine ; en fait, les gains de ce monde sont à l’origine de la perte de leur âme. Une grande abondance de biens n’est d’aucune utilité au jour de la colère divine. La fortune ici-bas n’offre rien qui puisse répondre aux désirs de l’âme, ou qui puisse donner de la satisfaction, au jour de la détresse.

Le temple de Dieu n’a pas de place pour accueillir les riches. Ceux qui ne sont pas soumis à la Puissance divine sont indignes d’être honorés pour leur éventuelle forme de dévotion.

23 »Prépare les chaînes, car le pays est rempli de meurtres, et la ville de violence. 24 Je ferai venir les plus méchantes des nations et elles prendront possession de leurs maisons. Je mettrai fin à l'orgueil des puissants et leurs sanctuaires seront profanés.

25 »L’angoisse vient. Ils chercheront la paix, mais ils ne la trouveront pas. 26 Il arrivera malheur sur malheur, une rumeur succédera à une autre rumeur. Ils réclameront sans succès une vision aux prophètes, les prêtres ne connaîtront plus la loi, les anciens n’auront plus de conseils à donner. 27 Le roi prendra le deuil, le prince aura la consternation pour habit, les mains de la population du pays seront tremblantes. Je les traiterai en fonction de leur conduite, je les jugerai d’après leurs jugements, et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel.»

23-27 Celui qui outrepasse la loi de l’Éternel, sera confronté tôt ou tard à Ses jugements.

Comme les enfants d’Israël s’excitaient mutuellement à commettre le péché, Dieu allait contrecarrer leurs mauvaises pensées. Ils allaient tous connaître l’épreuve : l’Éternel allait les juger, selon l’importance de leur égarement.

Que le Seigneur puisse nous permettre de rechercher « la bonne part », celle qui ne peut nous être ôtée !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8