* Christ se rend à la fête des tabernacles (1-13). Son discours à cette fête (14-39). Le peuple divisé, au sujet de Christ (40-53).
1 Après cela, Jésus continua de parcourir la Galilée; il ne voulait pas séjourner en Judée car les Juifs cherchaient à le faire mourir. 2 Or, la fête juive des tentes était proche. 3 Ses frères lui dirent: «Pars d'ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. 4 Personne n'agit en secret, s'il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde!» 5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. 6 Jésus leur dit: «Le moment n'est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c'est toujours le bon moment. 7 Le monde ne peut pas vous détester, tandis que moi, il me déteste parce que je témoigne à son sujet que sa manière d’agir est mauvaise. 8 Montez donc à cette fête! Quant à moi, je n'y monte pas encore parce que le moment n'est pas encore arrivé pour moi.» 9 Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.
10 Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non pas en se montrant, mais [comme] en secret. 11 Les Juifs le cherchaient pendant la fête et disaient: «Où est-il?» 12 Dans la foule, on murmurait beaucoup à son sujet. Les uns disaient: «C'est un homme bien.» D'autres disaient: «Non, au contraire, il égare le peuple.» 13 Personne, toutefois, ne parlait ouvertement de lui, par crainte des chefs juifs.
1-13 Les frères ou les proches de Jésus furent déçus quand ils virent qu’il n’y avait aucune perspective d’avantages terrestres à attendre de Lui.
Parfois, les impies se mettent à conseiller ceux qui sont employés au ministère du Seigneur ; ils tentent de les détourner uniquement dans le but d’obtenir certains avantages personnels immédiats …
Il y avait des divergences dans le peuple en ce qui concernait la doctrine enseignée par Jésus et Ses miracles ; ceux qui l’approuvaient n’osaient pas avouer ouvertement leurs sentiments. Ceux qui décrient les prédicateurs de l’Évangile, les accusant d’être des séducteurs, le disent ouvertement, alors que ceux qui approuvent ces prédicateurs craignent d’être repris, en avouant leur point de vue favorable à leur sujet.
14 C’était déjà le milieu de la fête lorsque Jésus monta au temple et se mit à enseigner. 15 Les Juifs s'étonnaient et disaient: «Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a pas étudié?» 16 Jésus leur répondit: «Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé. 17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative. 18 Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire, mais si quelqu'un cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai et il n'y a pas d'injustice en lui. 19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Or, aucun de vous ne la met en pratique. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir?» 20 La foule répondit: «Tu as un démon. Qui cherche à te faire mourir?» 21 Jésus leur répondit: «Pour une seule œuvre que j’ai faite, vous êtes tous étonnés. 22 Moïse vous a donné la circoncision — qui ne vient du reste pas de lui, mais des patriarches — et vous circoncisez un homme le jour du sabbat. 23 Si pour respecter la loi de Moïse un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, pourquoi vous irritez-vous contre moi parce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? 24 Ne jugez pas d’après l'apparence, mais portez un jugement juste.»
14-24 Chaque fidèle serviteur du Seigneur adopte humblement Ses paroles. La doctrine qu’il suit ne vient pas de lui-même, mais de la Parole de Dieu, au travers de l’enseignement de l’Esprit.
Au sein des querelles qui troublent ce monde, si quelqu’un, de quelque nation qu’il soit, cherche à faire la volonté du Père, il saura si la doctrine qu’il reçoit est de Dieu ou provient du cœur des hommes. Seuls ceux qui haïssent la vérité subiront les méfaits des erreurs fatales qu’ils professent.
Spirituellement, il était sûrement aussi positif, d’assister, un jour de sabbat, à la guérison d’un affligé, que de voir exercer un culte rituel. Jésus demanda donc aux Juifs de trancher, quant au bien-fondé de Sa conduite dans le temple, conformément à la loi divine.
Nous ne devons juger quiconque selon les apparences extérieures, mais par la valeur, par les dons et par les grâces que l’Esprit de Dieu exerce en cette personne !
25 Quelques habitants de Jérusalem disaient: «N'est-ce pas celui qu'ils cherchent à faire mourir? 26 Le voici qui parle librement et ils ne lui disent rien! Est-ce que les chefs auraient vraiment reconnu qu'il est le Messie? 27 Cependant celui-ci, nous savons d'où il est, tandis que le Messie, quand il viendra, personne ne saura d'où il est.» 28 Jésus enseignait dans le temple. Il s'écria alors: «Vous me connaissez et vous savez d'où je suis! Pourtant je ne suis pas venu de moi-même. Au contraire, celui qui m'a envoyé est vrai et vous ne le connaissez pas. 29 Pour ma part, je le connais, car je viens d'auprès de lui et c'est lui qui m'a envoyé.» 30 Ils cherchaient donc à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.
25-30 Christ proclamait ouvertement que les Juifs étaient dans l’erreur, quant à leur opinion relative à Son origine. Il répéta qu’Il était l’Envoyé de Dieu, Celui qui annonçait Lui-même la véracité de Ses promesses.
Cette déclaration que Jésus fit aux Juifs, mentionnant qu’ils ne connaissaient pas Dieu, déclaration associée à Son annonce de l’Évangile, provoqua Ses auditeurs ; ils cherchèrent donc à se saisir de Lui ; mais Dieu est capable de lier les mains des hommes, même s’Il ne force pas leur cœur à se tourner vers Lui.
31 Beaucoup parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: «Le Messie, quand il viendra, fera-t-il plus de signes miraculeux que n'en a fait celui-ci?» 32 Les pharisiens entendirent la foule murmurer ces propos à son sujet. Alors les chefs des prêtres et les pharisiens envoyèrent des gardes pour l'arrêter.
33 Jésus dit: «Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoyé. 34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir.» 35 Les Juifs se dirent alors entre eux: «Où ira-t-il, pour que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il chez ceux qui sont dispersés dans le reste du monde et enseignera-t-il les non-Juifs? 36 Que signifie cette parole qu'il a dite: ‘Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir’?»
31-36 De nombreuses personnes étaient convaincues par la véracité des paroles de Jésus, annonçant qu’Il était le Messie ; mais personne n’avait le courage de le reconnaître devant tous.
Pour ceux qui demeurent ici-bas, sans appartenir toutefois à ce monde perverti, il est réconfortant de penser qu’ils n’y resteront pas toujours, ni bien longtemps !
Nos jours en ce monde étant parfois mauvais, il est bon qu’ils soient relativement peu nombreux. Les avertissements au sujet de la vie éternelle et de la Grâce sont aussi parfois assez brefs ; quand les pécheurs se verront dans une réelle détresse spirituelle, ils seront alors heureux d’avoir recours au salut offert par l’Évangile, salut qu’ils méprisent encore aujourd’hui.
Les hommes protestent quand ils entendent de telles déclarations de Jésus, mais le déroulement des événements futurs prouvera leur véracité …
37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive. 38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l’a dit l'Ecriture.» 39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.
37-39 Au dernier jour de la fête des Tabernacles, les Juifs puisaient de l’eau et la déversaient devant l’Éternel. Il est supposé, dans ce texte, que Christ faisait allusion à cet acte.
Celui qui désire vraiment connaître la félicité éternelle doit « s’attacher » spirituellement à Christ, afin que Celui-ci le conduise et l’enseigne.
La soif mentionnée dans ce texte exprime un puissant désir de bénédictions spirituelles ; rien d’autre ne peut satisfaire cette soif ; les influences sanctifiantes et bienfaisantes du Saint-Esprit étaient ici sous-entendues : Jésus parla de fleuves d’eaux vives, appelant chacun à venir à Lui et à en boire de cette eau.
Les flots bienfaisants coulent constamment, comme un torrent et ils ont suffisamment de force pour renverser l’opposition des doutes et des craintes. Il y a une entière plénitude en Christ, et « grâce pour grâce », Jean 1:16*.
L’Esprit qui demeure et qui agit dans le cœur des croyants est une « fontaine d’eau vive, une source », de laquelle coule un flot qui nous rafraîchit et nous purifie. Nous n’attendons les dons miraculeux du Saint-Esprit que pour pouvoir en témoigner de la meilleure façon possible !
Des torrents d’eau vive jaillirent de notre Rédempteur glorifié, et aujourd’hui encore, jusqu’aux endroits les plus reculés du globe. Puissions-nous être attentifs et soucieux de les faire connaître à d’autres !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.» 41 D'autres disaient: «C'est le Messie.» Mais d'autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie? 42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethléhem où était David que le Messie doit venir?» 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. 44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: «Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?» 46 Les gardes répondirent: «Jamais personne n'a parlé comme cet homme.» 47 Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper? 48 Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!» 50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit: 51 «Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?» 52 Ils lui répondirent: «Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète.» 53 [Puis chacun rentra chez soi.
40-53 La mauvaise foi des ennemis de Christ va toujours à l’encontre de la raison, et quelquefois, la base de leurs arguments contraires ne peut même pas être prise en considération.
Aucun homme n’a jamais parlé comme Jésus, avec une telle sagesse, une telle puissance, une telle grâce, avec une telle clarté convaincante et une telle douceur. Hélas, la multitude qui au début entourait Christ et se contenait, en commentant avec hardiesse Ses paroles, finit par perdre rapidement ses convictions et recommença à pratiquer l’iniquité !
Les insensés sont rapidement détournés de tout ce qui concerne le domaine spirituel, par toutes sortes de raisons inhérentes aux affaires de ce monde, acceptant même d’être damnés sous prétexte de suivre une mode ou une coutume ! De même que la Sagesse divine choisit souvent des éléments que les hommes dédaignent, la folie humaine, à l’inverse, méprise communément ceux que Dieu a choisis !
Le Seigneur « pousse » spirituellement Ses disciples, même ceux qui sont faibles et timides ; Il les utilise alors pour détruire les plans de ses ennemis !