* L’armée de Gédéon est réduite à trois cents hommes (1-8). Gédéon est encouragé (9-15). La défaite des Madianites (16-22). Les hommes d’Éphraïm prennent Oreb et Zeeb (23-25).
1 Jerubbaal, c’est-à-dire Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de bon matin et installèrent leur camp près de la source de Harod. Le camp de Madian se trouvait au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
2 L'Eternel dit à Gédéon: «Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains. Il pourrait en tirer gloire à mes dépens et dire: ‘C'est ma main qui m'a délivré.’ 3 Proclame donc le message suivant aux oreilles du peuple: ‘Que celui qui a peur et tremble retourne chez lui et quitte la région montagneuse de Galaad.’» Il y eut 22'000 hommes du peuple qui retournèrent chez eux et il en resta 10'000.
4 L'Eternel dit à Gédéon: «Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre au bord de l'eau et là je ferai pour toi un tri parmi eux. Celui à propos duquel je te dirai: ‘Que celui-ci aille avec toi’ ira avec toi. Et celui à propos duquel je te dirai: ‘Que celui-ci n'aille pas avec toi’ n'ira pas avec toi.» 5 Gédéon fit descendre le peuple au bord de l'eau et l'Eternel dit à Gédéon: «Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme le ferait un chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.» 6 Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de 300, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire. 7 L'Eternel dit alors à Gédéon: «C'est par les 300 hommes qui ont lapé l’eau que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple reparte, chacun chez soi.» 8 On prit les provisions et les trompettes du peuple, puis Gédéon renvoya tous les hommes d'Israël chez eux, en gardant seulement les 300 hommes. Le camp de Madian se trouvait au-dessous de lui dans la vallée.
1-8 Dieu désirait que le peuple reconnaisse qu’Il était vraiment l’Auteur de la victoire contre Madian, d’où cette réduction du nombre de combattants à trois cents.
Dans toutes nos entreprises, nous dépendons de l’aide divine, d’une part, en ce qui concerne notre activité proprement dite, mais aussi dans le discernement que nous devons avoir à ce sujet.
Quand l’Éternel vit que les Hébreux, par pure incrédulité, risquaient de ne pas reconnaître le soutien divin dans le péril du combat, en tirant ainsi, par vantardise, un certain orgueil, Il fit renvoyer les hommes indécis, ne désirant faire combattre que les guerriers sélectionnés.
De nombreux prétextes sont avancés quand il s’agit de fuir le service du Seigneur, en essayant de ne pas « porter Sa croix ». Bien que la famille des serviteurs de Dieu soit relativement modeste, elle est composée d’hommes et de femmes qui recherchent la sainteté, tout en comptant sur une bénédiction croissante du Seigneur. Dieu choisit pour Son service, des personnes, qui sont non seulement motivées, mais aussi zélées pour la bonne cause. Ces serviteurs de Dieu n’éprouvent aucune jalousie envers ceux qui vaquent à diverses tâches.
En accomplissant le devoir qui nous a été dicté par Dieu, nous ne devons pas porter le regard de-ci de-là, pour voir ce que font les autres, car le Seigneur remarque tout ce que nous faisons. Rares sont ceux qui savent supporter sans broncher que les personnes qui les entourent reçoivent de nombreuses bénédictions, dons ou libertés ; on peut dire que c’est une Grâce particulière que de pouvoir discerner la volonté divine. Sachons L’écouter, ne cherchons pas à nous occuper en priorité, de ce que font les autres !
9 L'Eternel dit à Gédéon pendant la nuit: «Lève-toi, descends au camp des Madianites, car je l'ai livré entre tes mains. 10 Si tu as peur d’y descendre, vas-y avec ton serviteur Pura. 11 Tu écouteras ce qu'ils diront et après cela tes mains seront fortifiées. Descends donc au camp.» Gédéon descendit avec son serviteur Pura jusqu'aux avant-postes du camp. 12 Les Madianites, les Amalécites et tous les nomades de l’est étaient dispersés dans la vallée comme un essaim de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables, comme le sable qui est au bord de la mer. 13 Lorsque Gédéon arriva, un homme était en train de raconter un rêve à son camarade. Il disait: «J'ai fait un rêve. J’y voyais un gâteau de pain d'orge rouler dans le camp de Madian. Il est venu heurter la tente et elle est tombée. Il l'a retournée sens dessus dessous, elle a été démolie.» 14 Son camarade répondit: «Ce n'est rien d’autre que l'épée de Gédéon, fils de Joas, l’Israélite. Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.»
15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du rêve et son explication, il se prosterna, revint au camp d'Israël et dit: «Levez-vous, car l'Eternel a livré le camp de Madian entre vos mains.»
9-15 Le songe qui est cité dans ce passage semble avoir assez peu d’importance ; en fait, l’interprétation du texte montre avec évidence qu’il venait de l’Éternel et que le nom de Gédéon était synonyme de terreur pour les Madianites. Gédéon comprit, par le récit du rêve de cet homme, qu’il sortirait vainqueur du combat contre Madian. Il loua l’Éternel sans attendre, puis retourna vers les trois cents hommes de son armée.
Quel que soit l’endroit où nous nous trouvons, nous pouvons toujours nous adresser à Dieu et Lui apporter notre louange. Ce Dernier doit recevoir notre adoration, ce qui nous fortifie d’ailleurs dans notre foi. Sa Providence doit être reconnue dans tous nos faits et gestes, même les plus insignifiants et dans ceux qui peuvent nous sembler accidentels !
16 Il répartit les 300 hommes en 3 groupes et leur remit à tous des trompettes ainsi que des cruches vides, avec des torches dans les cruches. 17 Il leur dit: «Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que je serai arrivé aux abords du camp, vous ferez ce que je ferai. 18 Quand je sonnerai de la trompette, ainsi que tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp et vous direz: ‘Pour l'Eternel et pour Gédéon!’»
19 Gédéon et les 100 hommes qui l’accompagnaient arrivèrent aux abords du camp peu avant minuit, alors qu’on venait de remplacer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main. 20 Les trois groupes sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches. Prenant de la main gauche les torches et de la main droite les trompettes dont ils devaient sonner, ils s'écrièrent: «A vos épées pour l'Eternel et pour Gédéon!» 21 tout en restant chacun à sa place autour du camp. Le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. 22 Les 300 hommes sonnèrent une nouvelle fois de la trompette et, dans tout le camp, l'Eternel fit en sorte que les hommes tournent l'épée les uns contre les autres. Les hommes du camp s'enfuirent jusqu'à Beth-Shitta vers Tseréra et jusqu'aux abords d'Abel-Mehola, près de Tabbath.
16-22 Cette méthode pour conduire les Madianites à la défaite, peut être une image de la destruction du royaume de Satan ici-bas, par l’Évangile éternel : la prédication de ce dernier représentant en effet le « son de la trompette », et les serviteurs de Dieu étant de véritables « lumières », 2Corinthiens 4:6,7. Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages : un pain d’orge pour renverser les tentes de Madian, Juges 7:13, * ce qui démontre que cette Puissance merveilleuse ne pouvait venir que du Seigneur.
L’Évangile est une épée, non pas tenue en main, mais qui sort de la bouche : l’épée de l’Éternel et de Gédéon, celle de Dieu et de Jésus-Christ, celle de Celui qui est assis sur le trône, celle de l’Agneau. Les méchants sont souvent conduits par Dieu pour venger Sa cause envers les pécheurs, pour leur montrer la fureur de leurs passions. Remarquez comment Dieu utilise les ennemis de l’église pour qu’ils se détruisent l’un, l’autre ; quel dommage, en revanche, de voir les chrétiens, agir parfois à l’encontre de leur devoir spirituel, en pratiquant ouvertement le péché !
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
23 Les hommes d'Israël, les hommes des tribus de Nephthali, d'Aser et de tout Manassé, se rassemblèrent et poursuivirent les Madianites.
24 Gédéon envoya des messagers dans toute la région montagneuse d'Ephraïm pour dire: «Descendez à la rencontre des Madianites et coupez-leur le passage de l’eau jusqu'à Beth-Bara, tout le long du Jourdain.» Tous les hommes d'Ephraïm se rassemblèrent, et ils s'emparèrent des gués du Jourdain jusqu'à Beth-Bara. 25 Ils capturèrent deux chefs de Madian appelés Oreb et Zeeb. Ils tuèrent Oreb au rocher d'Oreb, et Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent les Madianites et ils apportèrent la tête d'Oreb et de Zeeb à Gédéon de l'autre côté du Jourdain.
23-25 Deux princes de Madian furent capturés et tués par les hommes d’Éphraïm.
Il était logique d’espérer voir les hommes de Gédéon, terminer l’œuvre qu’avaient commencée leurs frères : il étaient présents, là où ces derniers avaient besoin d’aide. Si une tâche excellente et profitable est entamée, nous devons tout faire pour aider nos compagnons à la terminer au plus vite !