* La prédominance générale de la perversité (Mi 7:1-7). Confiance en Dieu, et triomphe contre les ennemis (Mi 7:8-13). Promesses et encouragements pour Israël (Mi 7:14-20).
1 Malheur à moi, car je suis comme à la récolte des fruits, comme au grappillage après la vendange: il n'y a pas de grappes à manger, pas une de ces figues précoces que je désire.
2 L'homme de bien a disparu du pays, et il n'y a plus de juste parmi les hommes. Ils sont tous en embuscade pour verser le sang, chacun tend un piège à son frère. 3 Leurs mains sont habiles à faire le mal. Le prince a des exigences, le juge réclame un salaire, le grand exprime ses désirs, et ils font ainsi cause commune. 4 Le meilleur parmi eux est pareil à une ronce, le plus droit est pire qu'un buisson d'épines.
Le jour annoncé par tes prophètes, le jour de ta punition approche. C'est alors qu'ils seront consternés. 5 Ne crois pas un ami, ne te fie pas à un intime; devant celle qui repose sur ta poitrine, garde-toi bien d'ouvrir la bouche, 6 car le fils méprise le père, la fille se soulève contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère; *chacun a pour ennemis les membres de sa famille .
7 Mais moi, je regarderai vers l'Eternel, je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m'exaucera.
Mi 7:1-7 Le prophète lui-même se lamente parce qu’il vivait parmi un peuple se préparant à sa propre ruine et beaucoup d’hommes de bien allaient souffrir. Les hommes ne trouvaient aucun réconfort ou satisfaction dans leurs propres familles ou proches relations. Le mépris et le manquement aux devoirs domestiques sont des symptômes tristes de la corruption universelle. Ceux qui ne respectent pas leurs parents n’arriveront probablement à rien. Le prophète ne voyait aucun réconfort à part celui de se tourner vers le Seigneur et de s’en remettre à Dieu pour son salut. Lorsque nous sommes soumis à des épreuves nous devrions continuellement compter sur notre Rédempteur Divin pour qu’Il nous donne la force et la grâce de Lui faire confiance et pour être des exemples pour notre entourage.
8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie, car si je suis tombée, je me relèverai; si je suis assise dans les ténèbres, l'Eternel sera ma lumière. 9 Je supporterai la colère de l'Eternel, puisque j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumière, et je contemplerai sa justice.
10 Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait: «Où est l'Eternel, ton Dieu?» Mes yeux se réjouiront à sa vue; alors elle sera piétinée comme la boue des rues. 11 Le jour où l'on reconstruira tes murs, ce jour-là tes limites seront reculées.
12 Ce jour-là, on viendra vers toi de l'Assyrie et des villes d'Egypte, de l'Egypte jusqu'au fleuve, d'une mer à l'autre et d'une montagne à l'autre. 13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, à cause du fruit de leurs agissements.
Mi 7:8-13 Ceux qui se repentent sincèrement de leur péché verront l’importance d’être patients pendant l’affliction. Lorsque nous nous plaignons au Seigneur à cause des temps mauvais, nous devrions nous plaindre de nous-mêmes pour la méchanceté de nos cœurs. Nous devons compter sur Dieu pour amener la délivrance nécessaire en temps voulu. Nous ne devons pas seulement compter sur Lui mais également Le rechercher. Dans nos plus grandes détresses, si nous nous tournons par la foi, vers le Dieu de notre salut alors nous ne devrions avoir aucune raison de nous désespérer. Bien que nos ennemis triomphent et nous insultent, ils seront réduits au silence et à la honte. Bien que les murs de Sion soient en ruines le jour viendra où ils seront reconstruits. Israël alors viendra de tous les pays éloignés, ne se donnant pas au découragement. Bien que nos ennemis semblent nous dominer et se réjouir contre nous, nous ne devrions pas nous laisser abattre. Bien que découragés, nous ne sommes pas détruits, nous mettons notre espoir dans la miséricorde de Dieu avec soumission à sa correction. Aucun obstacle ne peut empêcher les faveurs que le Seigneur destine à son église.
14 Conduis ton peuple avec ta houlette, le troupeau de ton héritage qui habite solitaire dans la forêt au milieu du Carmel; qu'ils broutent sur le Basan et en Galaad, comme autrefois! 15 Comme à l’époque où tu es sorti de l'Egypte, je te ferai voir des prodiges.
16 Les nations le verront et seront couvertes de honte, avec toute leur puissance; elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies. 17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent, comme les reptiles de la terre; elles sortiront effrayées de leurs forteresses, elles trembleront devant l'Eternel, notre Dieu, elles te craindront.
18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. 19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes.
Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. 20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l'as juré à nos ancêtres autrefois.
Mi 7:14-20 Quand Dieu est sur le point de délivrer une personne, Il incite ses amis à prier pour elle. Appliquez spirituellement la prière du prophète à Christ, de prendre soin de Son église, comme le Bon Berger prend soin de ses brebis, et d’aller devant elles pendant qu’elles sont dans le monde comme dans une forêt, dans ce monde mais pas de ce monde. Dieu promet en réponse à cette prière de répéter pour eux les miracles des temps passés. De la même façon que leurs péchés les ont rendus esclaves, le pardon de ceux-ci par Dieu les a rendus libres. Tous ceux qui connaissent la miséricorde de Dieu ne peuvent s’empêcher de s’émerveiller de cette grâce ; nous faisons bien de nous émerveiller de cette expérience. Quand le Seigneur enlève la culpabilité du péché afin de ne pas nous condamner, Il brise le pouvoir du péché afin qu’il ne puisse pas nous dominer. Si nous étions livrés à nous-mêmes, nos péchés seraient trop forts pour nous ; mais la grâce de Dieu devrait nous suffire pour les maîtriser afin qu’ils ne nous gouvernent plus et ne nous ruinent pas. Quand Dieu pardonne le péché, il s’assure qu’il ne sera plus compté contre le pécheur. Il jette leurs péchés dans la mer ; non pas près du rivage où ils risquent de réapparaître mais dans les profondeurs de la mer afin qu’ils ne remontent plus jamais à la surface. Tous leurs péchés y seront jetés parce que lorsque Dieu pardonne, Il pardonne tout. Il finira Son œuvre en ce qui nous concerne et accomplira tout ce qui est nécessaire et tout ce qu’Il a promis à la perfection de notre situation. Ces promesses se rapportent à Christ, au succès de l’Évangile jusqu’à la fin des temps, la restauration future d’Israël et la domination finale de la vraie religion dans tous les pays. Le Seigneur accomplira ce qu’Il a promis concernant Sa vérité et Sa miséricorde, pas un brin de cette vérité ne tombera au sol: Celui qui a promis est fidèle et finira ce qu’Il a commencé. N’oublions pas que le Seigneur a donné l’assurance de Son alliance pour consolation à tous ceux qui s’enfuient pour trouver refuge et pour se raccrocher à l’espoir qui leur est présenté en Jésus Christ.