Livres de la Bible



Osée 7

Introduction de Matthew Henry

* Les nombreux péchés d’Israël (Osée 7:1-7). Son insensibilité et son hypocrisie (Osée 7:8-16).


Reproches contre les alliances politiques

1 Lorsque je voulais guérir Israël, la faute d'Ephraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, car ils ont agi frauduleusement; un voleur est arrivé, une bande sévit dehors. 2 Ils ne se disent pas dans leur cœur que je me souviens de toute leur méchanceté. Maintenant leurs agissements les entourent, ils sont devant moi.

3 Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, et les chefs par leurs mensonges. 4 Ils sont tous adultères, semblables à un four chauffé par le boulanger: il cesse d'attiser le feu depuis qu'il a pétri la pâte jusqu'à ce qu'elle soit levée. 5 Le jour de notre roi, les chefs se rendent malades par les excès du vin; le roi tend la main aux moqueurs.

6 Quand ils se mettent à comploter, leur cœur est pareil à un four: toute la nuit leur boulanger a dormi, et le matin le four brûle comme un feu violent. 7 Ils sont tous échauffés comme un four et ils dévorent leurs juges; tous leurs rois tombent. Aucun d'eux ne fait appel à moi.

Osée 7:1-7 Une réelle incrédulité au gouvernement divin était à la base de la méchanceté d’Israël ; le peuple pensait être à l’abri du regard et des opinions de Dieu. Leurs péchés se voyaient dans tous leurs comportements. Leurs cœurs étaient enflammés par de mauvais désirs, tels des fours bouillants. Au milieu des épreuves, la nation n’a jamais recherché l’aide divine.

La méchanceté qui se manifeste dans la vie des hommes n’est qu’un reflet de ce qui se passe vraiment dans leur cœur. Mais quand leur convoitise est assouvie, la voie est toute tracée pour le péché. Ceux qui tentent d’amener les autres à l’ivrognerie ne pourront jamais devenir pour eux de réels amis, ils ne les conduiront qu’à leur ruine. De tels hommes ne peuvent que subir la vengeance divine. Ils ne sont pas seulement sous l’emprise du péché, mais ils sont également endurcis, continuant à vivre sans la prière, même au temps de l’épreuve et de la détresse.

8 Ephraïm se mêle avec les peuples, Ephraïm est un gâteau qui n'a pas été retourné. 9 Des étrangers dévorent sa force, et il ne s'en doute pas; la vieillesse s'empare de lui, et il ne s'en doute pas. 10 L'orgueil d'Israël témoigne contre lui: ils ne reviennent pas à l'Eternel, leur Dieu, et ils ne le recherchent pas, malgré tout cela.

11 Ephraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence: ils implorent l'Egypte, ils vont en Assyrie. 12 S'ils partent, j'étendrai sur eux mon filet, je les ferai tomber comme les oiseaux du ciel, je les corrigerai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.

13 Malheur à eux parce qu'ils me fuient! Ruine sur eux parce qu'ils me sont infidèles! Je voudrais les sauver, mais ils disent des paroles mensongères contre moi. 14 Ils ne crient pas vers moi dans leur cœur, mais ils se lamentent sur leur lit; ils se rassemblent pour avoir du blé et du vin nouveau, et ils s'éloignent de moi. 15 Je les ai corrigés, j'ai fortifié leurs bras, et ils méditent le mal contre moi.

16 Ce n'est pas au Très-Haut qu'ils retournent; ils sont pareils à un arc trompeur. Leurs chefs tomberont par l'épée à cause de l'insolence de leur propos. C'est ce qui fera d'eux un objet de moquerie en Egypte.

Osée 7:8-16 Israël était, pour ainsi dire, un gâteau cuit seulement d’un côté, inutilisable ; il y avait, en même temps, en lui, un mélange d’idolâtrie et d’adoration de l’Éternel. Le peuple était près de sa fin, comme les cheveux gris d’un vieillard, au terme de sa vie, et il n’en était même pas conscient.

L’orgueil, qui éloigne de la loi divine, conduit à l’auto flatterie. La miséricorde et la grâce de Dieu sont les seuls refuges dont les pécheurs ignorent complètement l’existence. Bien qu’ils puissent hurler leur terreur sous forme de pseudo prières, ils ne s’adressent que rarement à Dieu avec leur cœur. Ce type de prière « charnelle » n’a pour but que l’assouvissement de leurs convoitises. Leurs recherches de sentiments, de pensées ou de vices vers les différentes sectes ne peuvent que les éloigner de Christ et de la sainteté. Tels sont notre penchant naturel et notre orientation systématique si nous sommes livrés à nous-mêmes.

Crée en nous un cœur pur, Ô Dieu et renouvelle en nous un esprit bien disposé !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8